Bonjour à tous ! On approche sérieusement de Noël et il devient clair que je n’arriverai pas à finir ce que je comptais faire sur la salle de bain. Mais ce n’est pas grave ! Il y aura peut-être encore une mise à jour, sinon on reprendra en janvier, dans la joie et la bonne humeur ! Mais avant cela, je voudrais récapituler les chantiers de 2022 dans la maison, mais aussi à l’extérieur !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Chantiers de 2022 : l’achèvement de la chambre
Honnêtement, le plus satisfaisant des chantiers de 2022 est notre chambre. Il nous a fallu un temps infini pour en venir à bout mais on a réussi !
Et contrairement à nombre des projets qu’on entreprend, on n’a pas lâché l’affaire avant d’avoir terminé.
On a tout refait dans cette pièce ! Du sol au plafond, y compris le câblage intégral. Et je dois dire que c’est une satisfaction immense !
Je crois qu’il ne se passe pas un soir sans qu’on se réjouisse du résultat dans cette pièce en allant au dodo !
Alors c’était long, mais ça en valait la peine !
L’escalier
Le second des chantiers de 2022 à l’intérieur est bien évidemment l’escalier.
Je ne peux pas tirer la même conclusion que pour le chantier précédent : ce n’est pas terminé. Mais disons que la section entamée, à savoir l’escalier lui-même stricto sensu, est terminée.
Nous n’avons pas avancé depuis le dernier article, ni sur l’aménagement dessous ni sur le remplacement de la rampe de l’étage. On se fait violence pour réduire le nombre de chantiers actifs mais ce n’est pas facile.
Le mur végétal
Parmi les chantiers de 2022, je ne voudrais pas négliger l’extérieur, avec la mise en œuvre du mur végétal, qui est devenu un véritable jardin vertical pendant l’été.
A mesure de l’avancement de la saison, les plantes ont poussé de plus en plus, recouvrant une partie appréciable de ce mur assez disgracieux.
Naturellement, maintenant, au mois de décembre, il est tout nu, et je vous en épargne d’ailleurs la vue assez déprimante. Pour autant, il sera facile de le relancer au printemps prochain.
Toute la structure est restée en place et une partie des plantes passe l’hiver dans la serre, dans l’atelier ou dans la maison.
Même si j’ai encore lamentablement échoué à hiverner des coleus ! Je crois que je vais définitivement laisser tomber et refaire un semis, assez prochainement d’ailleurs. Il faut juste que je trouve un meilleur assortiment de graines parce qu’il y en avait trop de roses et verts, qui ne sont vraiment pas mes préférés !
Le plafond de l’étage
J’ai hésité à le mentionner dans cet article sur les chantiers de 2022, mais allons-y quand même ! Comptons l’achèvement du plafond de l’étage avec la peinture des poutres en noir.
A vrai dire, il reste encore l’encadrement du vélux à finir. On a fait celui de l’autre vélux plus petit du salon vidéo mais ici, il faut l’échafaudage et on n’a pas eu le courage de le rentrer dans la maison… Si vous regardez ci-dessous, on voit un peu l’isolant apparaître autour du vélux.
En regardant cette photo, je me rends d’ailleurs compte à quel point les plantes de ces jardinières ont poussé depuis… et à quel point j’ai réussi à les serrer pour en ajouter encore plein ahah ! C’est une vraie jungle là-haut.
Perspectives
Pour 2023, le chantier prioritaire est la salle de bain, vous l’aurez bien compris avec tout ce qu’on y a déjà fait ce mois-ci.
Je vais continuer à y travailler dans les prochains jours et j’espère que ce rafraichissement sera le point de départ à la dernière phase de rénovation, comprenant le changement de la douche et des WC, ainsi que le remplacement du sol.
Tout ce que j’entreprends pour l’instant a vocation à rester dans le cadre de cette rénovation, ou être réutilisé ailleurs. Je ne travaille pas pour rien !
Et l’autre chantier que j’estime maintenant prioritaire est l’achèvement de la cuisine. En effet, j’ai enfin une vision claire de ce que je veux faire alors je vous en parlerai très prochainement !
A demain !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Les chantiers de 2022 vous ont plu ?
Enregistrez-les sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Cela représente beaucoup de travail mais qu’est ce qu’on est heureux quand on a atteint son but. Tu peux être contente de toi…tu as un bel intérieur.
Oui c’est un vrai plaisir ! Mais il y a toujours beaucoup, beaucoup de taf en perspective pour la suite !
ouf!!
tu as bossé comme une malade!
félicitations j adore le papier de la chambre( mais le mur est gentiment crépi..derriere mon lit)….
bisous et bonne soirée
Ah le crépi… Je pense que je vais rattaquer une phase d’enduit sur le mien, dans certaines zones que nous n’allons pas recouvrir par des plaques. En plus le mien, pas moyen de le gratter comme c’est parfois le cas. C’est vraiment vilain. Une fois peint, c’est « moins pire », mais pas franchement l’extase pour autant…
Une année de « labeur »😊 mais je sais que tu aimes, et en plus tu aimes partager, merci pour toutes ces idées!
Joyeux Noël à toi et à ta petite famille, sans oublier Dinah🎄
@catherinecoteterres
C’est un vrai plaisir de ne pas se contenter de rêver à ce qu’on voudrait faire chez soi mais plutôt à retrousser ses manches et apprendre comment le faire. Alors ensuite, lorsque le résultat est à la hauteur des espoirs…
Que de travail accompli mais cela en valait la peine ! Très jolie maison et toutes ces plantes, c’est ravissant.
Merci infiniment !