Quelques astuces pour mieux appréhender l'automne

Quelques astuces pour mieux appréhender l’automne

Hello ! J’espère que vous avez passé un bon week-end, malgré le froid qui s’installe. A l’heure où je vous écris ces lignes sur l’automne, je me demande si ce n’est pas tout de suite de l’hiver que je devrais parler ! Il arrive vite cette année, semble-t-il… De la neige à Paris et en petite couronne début novembre ? Courage les amis !

L’automne

Soyons honnêtes, l’automne n’est pas ma saison préférée. Je sais que tout le monde semble adorer les couleurs de l’automne mais, pour ma part, je préfère le vert du printemps et les fleurs de l’été. L’automne, ce sont les pluies diluviennes, les plantes et les papillons qui disparaissent, les températures qui chutent de manière vertigineuse… Donc quand on se retrouve face à ça, il faut réagir !

Grêle par la fenêtre

Et ne pas laisser cette horrible grêle nous saper le moral !

Le jardin tout blanc

Faire entrer la lumière à tout prix

Certes hier, nous avons eu ce temps déprimant en fin de journée. Mais l’automne est aussi la saison des contrastes les plus marqués et un peu plus tôt, nous avons eu une magnifique lumière.

Faire entrer la lumière

Tout le monde sait que la lumière est bonne pour le moral alors il faut la regarder ! Allez dehors quand il fait beau, couvrez-vous bien et profitez-en.

Le jardin éclairé par le soleil

Gardez les rideaux ouverts autant que possible !

Rideaux ouverts dans la chambre

Se protéger du froid

Quoi de plus agréable que de se lover dans une bonne couverture bien chaude ? Moi j’adore ! Quand il commence à faire froid, je sors donc les plaids et les couvertures. J’en laisse partout : sur les canapés, les lits, les poufs…

Canapé muni d'un plaid tricoté

J’adore ce plaid tricoté que j’ai acheté il y a bien des années chez Ikea. Il est tout en coton, super mignon et très agréable.

Plaid Ikea Ursula

Quant à Dinah, elle ne pourrait pas se passer de ses couvertures en mohair !

Dinah sur une couverture en mohair

Elle y passe des heures…

Dinah

Les couvertures en mohair, moi j’adore ! Je trouve qu’il n’y a rien de plus agréable et de plus chaleureux. J’en ai plein ! Y compris sur le lit, évidemment. Comme vous le savez, j’en garde à portée de main dans le salon vidéo. J’aime pouvoir me blottir dedans lorsque je regarde un DVD !

Couvertures en mohair dans le salon vidéo

Adapter sa chambre

Être bien dans sa chambre, c’est essentiel. En effet, si on fait le compte, c’est finalement là qu’on passe le plus de temps. C’est pourquoi il est si important d’avoir un bon lit confortable.

Mon lit confortable

Quelques conseils sur le lit :

  • Essayez de ne pas acheter un lit trop petit (je sais qu’on n’a pas toujours le choix en fonction de la taille de sa chambre) : nous avons un lit en 180 environ,
  • Choisissez un matelas plutôt dur que mou, c’est meilleur pour le dos : nous avons un matelas à ressors extra-ferme de chez Simmons,
  • Investissez dans du linge de lit de qualité : je n’utilise que du lin ou du métis (lin/coton) que vous conserverez des années,
  • Investissez également dans une couette top qualité avec le plus de duvet possible à l’intérieur,
  • Essayez d’ajouter une couverture à votre lit avant de monter le chauffage.

Comme je sais que le choix d’une couette peut se révéler délicat, je vais vous donner quelques conseils cette semaine. J’en ai acheté tellement que je suis maintenant imbattable sur le sujet !

Ensuite, concernant les couvertures, évidemment, préférez la laine, légère, chaude, respirante. Par goût, j’ai du mohair majoritairement donc je vous le recommande avec ferveur. Vous pouvez facilement en trouver sur Amazon en différentes tailles*, ou encore chez Becquet pour la rose ci-dessous.

Panier de couvertures au-dessus de l'armoire

Se réconforter

Finalement, il ne faut pas hésiter à se réconforter avec un bon café dans de jolies tasses, avec une agréable bougie parfumée

Percolateur Pavoni

tasses à café Haviland

Ou bien avec un bon thé (à la menthe du jardin ici) et des petits gateaux…

Thé à la menthe avec petits gateaux

Ou alors avec des châtaignes passées au BBQ ! Nous y avons passé une bonne partie du week-end. Je vous raconterai tout ça mercredi avec la marche à suivre pour obtenir de délicieuses châtaignes fumées. Attention ! très addictif…

 

 

On se retrouve mercredi pour la recette des châtaignes au barbecue ! Passez une bonne semaine.

 

joelle

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou le faire lire à vos proches. Merci !

 

 

 

 

 

 

 

* liens affiliés sans conséquence pour votre navigation

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite.
N’hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux.
Bonne visite !

7 comments
  1. Oh oui des chataignes!

  2. Vraiment chouette ton article ! 😀

  3. Tout pareil ! Sauf que j’adore l’automne. Les couleurs des arbres, la lumière, les plaids tout doux, les bougies qui crépitent, le thé fumant, les plat d’hiver qui arrivent dans nos menus… <3

    1. Oui et la soupe ! Miam la soupe, j’adore ça. ♥

  4. J’adore tes petites tasses à café qui sont sur la photo avec la bougie. Tu les as acheté où ?

    1. Merci ! C’est un service à café de chez Haviland qui date de 1903 et que j’ai trouvé sur un vide-grenier il y a quelques mois.
      J’en parlais ici : http://10mainstreet.fr/2016/06/06/le-shopping-du-week-end/
      Je suis assez fan de porcelaine ancienne. Je ne peux pas résister à ce genre de choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *