Quelques conseils pour mettre en vente votre logement

Quelques conseils pour mettre en vente votre logement

A la suite de mes conseils pour préparer votre logement à la vente, je vous propose aujourd’hui un article de conseils pour la vente proprement dite de votre logement. Comment mettre en vente votre logement en mettant toutes les chances de votre côté ? On va étudier ici deux options : faire appel à un agent immobilier et vendre seul. Nous avons eu recours aux deux solutions dans des situations différentes. Je vais donc vous expliquer tout cela.

Faire appel à un agent immobilier

Cette option est, en effet, la plus simple pour mettre en vente votre logement. Je la recommande principalement dans deux situations : vous n’avez pas suffisamment de temps à consacrer à la vente de votre logement ou votre logement est un bien difficile à vendre. Dans le premier cas, il vous faudra donner la clef de votre logement à l’agent immobilier, il faut le savoir. Dans le second cas, l’agent vous trouvera des clients auxquels vous n’avez pas nécessairement accès facilement.

Photo de la vue

> Choisir son agent immobilier

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, les agents immobiliers sont partout ! Pour mettre en vente votre logement en passant par un spécialiste, il vous faut donc choisir une agence.

  1. Avant tout, évitez de multiplier les agences : choisissez en une seule en qui vous avez confiance et évitez absolument de faire affaire avec quelqu’un que vous trouvez déplaisant,
  2. Déterminez quelle est l’agence la mieux implantée dans votre secteur : cela peut être une agence de grand groupe ou une petite agence très locale. Renseignez-vous autour de vous, notamment en demandant à vos voisins comment ils ont acheté,
  3. Enfin, évitez de donner l’exclusivité à une agence parce que si vous avez l’occasion de vendre vous-même, vous risquez d’être coincé.

> Discutez sérieusement avec votre agent immobilier

Avant de mettre en vente votre logement en passant par une agence, il faut avoir une discussion sérieuse. Voici les renseignements que je recommande de demander :

  1. Les logements du même type vendus dans les 6 derniers mois : dimensions, état, prix de vente et délais de vente,
  2. Estimation réaliste sur le prix de vente en fonction de l’état et des spécificités du logement : inutile de surcharger le prix, sous peine de ne pas réussir à vendre,
  3. Estimation réaliste sur le délai de vente, en fonction des points 1 et 2 ci-dessus,
  4. Essayez de négocier la commission : il y a souvent une petite marge.

Photo du salon

Mettre en vente votre logement vous-même

Mettre en vente votre logement sans agence est une solution plus contraignante mais plus économique. On ne peut naturellement pas tout avoir.

La salle de bain

> Déterminer le prix de vente

En fonction de la date d’achat de votre logement, les prix ont pu changer énormément depuis. Par chance, c’est généralement à la hausse, mais pas toujours. Pour attirer l’attention sur votre logement, il est impératif d’évaluer correctement sa valeur.

  1. Consultez les annonces immobilières actuelles de caractéristiques proches de votre logement,
  2. Recherchez les prix de vente réels par l’ordre des notaires. Vous pouvez faire une recherche pour avoir les prix de vente réels avec la superficie des logements et les dates de vente. Choisissez des critères pertinents pour avoir des résultats utiles. C’est payant en région parisienne,
  3. Evaluez de manière réaliste les avantages et inconvénients de votre logement : exposition/luminosité, étage, accessibilité par les transports en commun, possibilités de stationnement, surfaces de stockage, état et aménagement du logement, accessibilité PMR, mode de chauffage, montant des charges de copropriété le cas échéant, vue, vis-à-vis, et modulez votre prix en fonction de ceux-ci.

> Publier des annonces

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour mettre en vente votre logement par petites annonces. Sachez cependant que la plupart des logements sont achetés par vos voisins. En effet, la plupart des ventes sont effectuées localement. Il est finalement assez rare qu’on s’éloigne de plus de quelques kilomètres de là où on réside.

  1. Faites de belles photos de votre logement qui le représentent fidèlement mais, bien sûr, à son avantage (toutes les photos présentées dans mes articles sur l’immobilier ont été utilisées pour vendre l’appartement),
  2. Réalisez un album photo en ligne, par exemple avec Google Photos, contenant un maximum de détails,
  3. Publiez une annonce sur Le Bon Coin en prenant l’option de remontée automatique toutes les semaines pendant deux mois. Ainsi, votre annonce conserve la même adresse internet, ce qui permet aux visiteurs de la ranger dans leurs favoris. Précisez que d’autres photos sont disponibles et envoyez l’adresse de l’album photos si on vous le demande,
  4. Publiez une annonce sur le site Particulier à Particulier avec les mêmes options,
  5. Affichez une annonce dans votre ascenseur et/ou déposez-la dans les boîtes aux lettres de vos voisins,
  6. Faites jouer le bouche à oreille en parlant de votre projet de vente autour de vous.

L'entrée

Conclusion et retour d’expérience

Je vais donc conclure cet article par un retour d’expérience personnel. Mes parents ont fait appel à une agence pour vendre leur premier appartement parce qu’il était difficile à vendre. Pour des raisons qu’il est inutile de détailler, nous ne parvenions pas à accéder aux bons clients. Une agence a su trouver la famille qui cherchait ce que mes parents avaient à vendre.

En revanche, pour cette fois, mes parents ont vendu seuls. L’appartement n’avait pas de défaut majeur, hormis des charges un peu élevées. De plus, mes parents avaient alors le temps de proposer des visites et n’étaient pas très pressés. C’était la situation idéale pour se débrouiller sans aide. Et les futurs nouveaux propriétaires viennent de la ville d’à côté et ont trouvé l’annonce sur le PAP. Ils ne voulaient pas du tout s’éloigner de leur cadre de vie actuel.

Et vous ? Comment avez-vous procédé pour mettre en vente votre logement ? On continuera prochainement sur cette lancée en parlant de déménagement !

Le bureau

 

joelle

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci !

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *