Bonjour à tous ! Ces dernières semaines, nous avons enfin attaqué un projet qui attendait depuis fort longtemps : l’aménagement du placard du dressing ! C’est un grand placard qui n’a jamais été destiné à ranger des vêtements et qu’on a toujours sous-utilisé par manque de temps pour réfléchir à son aménagement. Ce n’est pas encore terminé mais j’ai pensé que vous seriez intéressés par la méthode qu’on a retenue.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Rappel sur le dressing
Le dressing est une pièce aveugle située juste devant notre chambre. On a commencé à le revoir par une phase de rénovation cosmétique il y a déjà quelques années. On est partis de ça.
Une pièce à la lumière jaune, au plafond marron et munie de tonnes de miroirs.
On a simplifié l’ensemble en supprimant des modules Ikea Pax surnuméraires et en remplaçant une partie des portes pour réduire le nombre de miroirs.
On a également retiré les vitres jaunes, dans la perspectives de les remplacer par du verre transparent, posé du papier de style art-déco et peint le plafond.
Mais également les portes du fameux grand placard.
Pour l’intérieur du placard, j’avais l’intention de conserver la structure d’origine et poser le même papier tout en rééquipant le bas. J’ai commencé et vite compris que c’était une erreur. Nous en sommes arrivés là…
Le nouveau projet d’aménagement
Entre temps, le dressing a été muni d’une table et de chaises qu’on a évidemment chinées pour les petits bricolages propres de Cédric. Et c’est tout. Les caisses et le matériel ont continué à s’entasser dans un placard quasiment pas équipé.
Après une grosse respiration, on a décidé qu’il fallait prendre notre courage à deux mains et tout casser ! J’ai repeint et fini le papier peint.
Ce qui nous a le plus embêtés dans l’aménagement initial, c’était son aspect fixe et définitif alors on a retenu le principe de crémaillères et de tablettes, au moins sur le tiers haut du placard.
C’est vraiment une manière très pratique d’aménager l’intérieur d’un placard. Vous nous avez déjà en en utiliser dans le placard à chaussures, ainsi que la serre (première version puis deuxième aménagement). On a d’ailleurs principalement réutilisé le matériel de la serre !
Les modules inférieurs
Comme on est les champions de la récup, on a recyclé chaque morceau d’OSB de l’aménagement d’origine !
On les a utilisés, avec l’aide d’autres chutes qu’on stocke dans l’atelier, pour fabriquer les trois modules inférieurs, tous sur le même modèle. On a tout simplement fait des caisses ! Que j’ai peintes avec ma spécialité : le mélange de fonds de pot !
Une pour le stock de papier peint (oui, j’en ai encore BEAUCOUP, malgré les paquets cadeaux).
Une pour le robot aspirateur (le rangement inférieur servira pour les accessoires qu’il faut que je réunisse). J’en ai profité pour créer une zone à part pour le matériel de nettoyage.
Et une dernière caisse équipée de tiroirs pour l’imprimante et le papier !
Je suis particulièrement ravie de cette réalisation de Cédric ! Même si l’ajustement des tiroirs n’est pas parfait, c’est super ! Et 100% récup. On avait tout en stock…
Plutôt cool pour un intérieur de placard, non ?
L’état actuel du placard du dressing
Voilà où nous en sommes après cette première phase de réaménagement du placard du dressing.
Eh oui ! On a réussi à tout ranger, pour la première fois depuis plusieurs années. Tout ce qui traînait dans le dressing a trouvé une place dans le placard, ou dans la commode que j’avais retapée pour la salle de bain et qui est donc revenue dans le dressing !
Les étagères se garnissent progressivement. On les déplace, on en rajoute, on ajuste au fur et à mesure !
Tout est facilement accessible !
Perspectives
Evidemment, ce n’est pas terminé ! J’ai envie de vous dire que ce n’est jamais vraiment terminé, mais là ce n’est vraiment pas le cas. On en est à collecter toutes les boîtes de rangement inutilisées ou mal utilisées dans la maison pour voir si cela peut convenir dans le placard.
Et pour la partie basse du placard de droite, on n’a pas commencé.
Cédric est à la recherche de caisses superposables pour mettre son matériel. Il aime ce type de rangement mais on n’arrive à pas choper le nécessaire. Ca m’ennuierait d’acheter neuf mais s’il n’y a pas d’autre solution…
Sur la partie tout à droite, au bout des tablettes, on a laissé de l’espace pour des objets hauts, éventuellement à suspendre directement sur les rails de crémaillères (pieds photos, éclairage, ce genre de matériel un peu encombrant).
Il faut également que je finisse le vitrage. J’ai remplacé les vitres de la porte mais pas encore les deux verrières. Lorsque je l’aurai fait, je prévoirai un article spécifique là-dessus !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
L’aménagement du placard du dressing vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
top comme toujours!
merci pour le partage,A+
Merci infiniment !