Bonjour à tous ! Ca y est, je partage enfin un point d’avancement véranda ! On a bien travaillé ces dernières semaines, après de grosses hésitations sur la manière de faire. Il faut reconnaître que c’est un très gros chantier sur lequel nous devons un peu tout apprendre… Heureusement, ça ne nous fait (presque) pas peur. Pour cette première phase d’aménagement intérieur, on s’est concentrés sur le mur du fond et donc l’électricité qui passe dedans.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Le mur du fond
A l’étape précédente, on s’est arrêtés avec la maçonnerie terminée et le mur crépi au fond de la véranda.
Après quelques semaines de réflexion, on a enchaîné avec les plaques de plâtre !
On a passé tout le câblage à ce moment-là pour avoir un max de prises et une paire d’appliques. Comme on est des geeks, on a aussi prévu le passage pour l’ethernet les câbles d’enceintes…
Je vous épargne les détails sur la pose du BA13 parce que vous avez plein de sites pour vous guider et nous sommes infiniment loin de l’expertise !
C’est d’ailleurs plein de défauts, évidemment, parce que la lecture et les vidéos ne peuvent en aucun cas remplacer l’expérience, mais on s’améliore ! Ca tombe bien, parce qu’on en a encore beaucoup à faire ahah !
Finitions
J’ai choisi une couleur très neutre pour le mur, même si j’étais initialement partie pour faire une vraie couleur. Je me suis débinée parce que j’avais peur que ça jure avec la maison. La véranda est vraiment entièrement vitrée alors on verra tout depuis l’extérieur.
Désolée pour tous les reflets et le bazar partout. J’ai pris toutes ces photos très rapidement au fur et à mesure, pour ne pas oublier les différentes étapes.
On a posé les appliques italiennes vintage que je trouve vraiment canon !
Et pour obtenir une finition correcte à la jonction entre le mur et la structure de la véranda, j’ai posé un champlat arrondi d’un seul côté.
Point d’avancement véranda : les perspectives
Nous allons maintenant attaquer le sol ! Avant tout, Cédric va rainurer le béton pour passer une gaine électrique de chaque côté et ainsi pouvoir installer des prises de courant encastrées dans le sol. C’est le seul moyen pour avoir l’électricité également à l’avant de la véranda. Je pense qu’à l’usage, il aurait été extrêmement gênant de n’avoir de prise que d’un côté.
Ce sera ensuite la pose du carrelage. Je pense qu’on va bien aller vers le damier que j’envisage depuis le début, même si bien sûr, je serai pleine de doutes jusqu’au dernier moment.
Les dernières finitions sur le mur se feront à la toute fin : pose de la plinthe, finition des encadrements de portes et pose de la verrière avec son encadrement.
Pour le fun
Dinah a participé très activement à toute cette phase de travaux !
Je lui ai installé un coussin pour qu’elle soit plus à l’aise…
Elle adore parce qu’elle déborde de partout !
Mais au final, rien ne remplace le confort d’une plaque de plâtre poussiéreuse, n’est-ce pas ?
Même si le béton a eu aussi du succès !
A la prochaine !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Ce point d’avancement véranda vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
beau travail! et puis c’est en forgeant qu’on devient forgeron, alors pour les plaques de plâtre, il faut en poser beaucoup avant d’être plaquiste 😁 mais le mur semble parfait👍
Dinah a été d’une grande aide, assurément😍
Pourquoi ne pas faire un dessin en losange (comme un « tapis ») au milieu du carrelage posé droit?
Hâte à la suite!
bon WE
@catherinecoteterres
Moui de loin, on ne voit pas les défauts ahah !
Pour le carrelage, je pense plutôt qu’on va faire simplissime et qu’on va même abandonner l’idée de la bordure noire tout autour parce que la pièce n’est pas assez grande pour ça. J’ai peur que ça fasse trop chargé. Mais c’est tellement difficile de prendre toutes ces décisions !! Aussitôt une orientation est choisie, aussitôt je la remets en question… Je n’avais pas sitôt fini la peinture que je me suis dit que j’aurais dû opter pour une couleur plus proche de la pierre, style skimming stone de Farrow and Ball. C’est trop dur !
Quel beau travail! J’ai eu peur, j’ai cru un court moment que vous aviez exprès mis du crépis dans la véranda! C’est magnifique et les finitions sont très nettes, bravo. J’aurais choisi la même couleur que celle des volets pour faire un rappel, mais le vert-gris neutre est bien aussi.
Bon courage avec le dallage: j’aime beaucoup l’idée de Catherine de faire un tapis au milieu!
Ahahahahahah ! Je rêve de faire disparaître tout le crépi, dedans comme dehors ! Les volets ne vont pas rester de cette couleur, en fait. J’ambitionne de les repeindre en vert en fait, un genre de vert sauge, comme le portail et la nouvelle clôture qu’on arrivera bien à installer un jour… On n’en sort jamais !
Très jolie véranda, c’est une réussite !
Quel beau travail, bravo !
Merci Annik !
Beau boulot !
Merci Roseline !
Cela va être vraiment superbe. Quel travail, je peux le dire car nous avons terminé aussi notre véranda mais elle est moins grande ( 15 M2 ) C’est sure que l’on apprend en pratiquant ! Je pense que Dinah apprécie surtout les odeurs, pour le confort on verra plus tard…..En tous cas félicitations pour ce beau travail.
La nôtre fait 20m2 au final. Elle semble probablement plus grande en photo parce qu’elle est très haute du fait de sa forme. Dinah, je pense que ce qui l’intéresse, c’est à la fois le soleil et les surfaces inconnues sur lesquelles poser sa personne féline ! Le carrelage, le béton, les plaques de BA13… elle n’avait jamais eu l’occasion d’essayer !