Fabriquer un luminaire de designer à partir d'une suspension Ikea

Comment fabriquer un luminaire de designer avec une suspension Ikea Foto (Ikea-hack)

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vous propose un petit Ikea-hack, c’est-à-dire un bibouillage de produit Ikea. C’est une vraie tendance sur la toile ! Je vais vous expliquer comment fabriquer facilement un luminaire de designer avec une suspension Ikea qui ne coûte pas bien cher. Pour ce faire, vous aurez évidemment besoin de ladite suspension Ikea ainsi que de deux couleurs de peinture en spray. Allons-y !

La situation de départ

Lorsque nous nous sommes installés dans la maison, nous avons trouvé un certain nombre de luminaires laissés par nos prédécesseurs. Pour la plupart, ils n’étaient pas à notre goût. Nous en avons revendu certains et avons décidé d’en garder d’autres pour les bidouiller.

On l’aperçoit sur cette photo dans l’article visite initiale : une suspension Ikea Foto.

La cuisine, sa peinture délavée, son carrelage à joints rouges et ses poignées inaccessibles

Un peu mieux sur cette photo vintage qui date d’avant notre installation (ça devait être une photo de l’annonce immobilière).

La cuisine, il y a longtemps

 

La suspension Ikea

La suspension est toujours au catalogue et je pense que c’est un produit très vendu. Ces photos proviennent du catalogue Ikea.

Suspension Ikea Foto en aluminium
Suspension Ikea Foto

Il s’agit d’un luminaire de style industriel en aluminium. Il est disponible en trois tailles et trois couleurs pour un prix dérisoire. Sachez également qu’on trouve plein d’alternatives à ce luminaire sur le marché, dans les grandes surfaces de bricolage ou sur les sites de vente en ligne. C’est un design extrêmement courant.

Suspension Ikea Foto

Ce type de luminaire est plutôt bien adapté pour une cuisine parce qu’il fournit une lumière localisée. Mais il est évidemment possible de s’en servir n’importe où, notamment au-dessus de la salle à manger ou du bureau. Voilà donc un Ikea-hack à appliquer partout dans la maison.

 

Inspiration et matériel

Mon inspiration pour cette réalisation est venue des très spectaculaires luminaires de Tom Dixon, foncés à l’extérieur et dorés à l’intérieur. Impressionnant, non ? Evidemment, ce n’était pas du tout dans mon budget.

Suspensions Tom Dixon
Suspensions Tom Dixon (crédit photo : Tom Dixon)

J’ai donc sorti mes fidèles bombes de peinture préférées : une bombe Julien à carrosserie bleu métal et une seconde or martelé.

Aérosol Julien peinture à carrosserie bleu métal

Spray Julien effet métal

Je n’ai pas retrouvé très exactement le spray que j’ai utilisé parce que, à vrai dire, j’ai trouvé tout ça dans une solderie. Cependant, vous voyez l’idée : deux couleurs contrastées, une foncée sur l’extérieur et une métal sur l’intérieur. Toutes les variantes sont possibles, rouge à l’extérieur, argent à l’intérieur… bref, c’est à vous de choisir.

Pour votre information, on trouve ce type de peinture en spray en grande surface de bricolage mais il existe des moyens d’en trouver des beaucoup moins cher dans les magasins type Action, Foir’Fouille ou Gifi. J’ai conscience que ce ne sont pas des magasins hyper glam mais ils sont généralement bien fournis pour ce type de matériel et j’ai obtenu de très bons résultats avec leurs produits.

 

La marche à suivre

La première des choses à faire pour réaliser ce luminaire est de démonter la suspension Ikea. C’est assez facile puisqu’elle est constituée de deux parties distinctes qu’on sépare très facilement en retirant la douille.

Les deux parties du luminaire Ikea Foto
Les deux parties du luminaire Ikea Foto

Ensuite, on s’installe sur un carton, de préférence dehors, et on s’y met, une pièce à la fois.

1607_22_luminaire_Ikea2

J’avais initialement pris la peine de couvrir le bord de ruban de masquage mais je me suis rendue compte que c’était tout à fait inutile. J’ai donc retiré mon ruban après la première couche. Il suffit de poser le luminaire au sol, tout simplement, et d’attraper la bombe que l’on souhaite utiliser pour la face que l’on souhaite peindre.

L’utilisation de la peinture en spray est très facile. Pour commencer, il faut bien nettoyer le support et retirer toute trace grasse parce qu’aucune peinture n’adhère sur un support gras. Il est très important de respecter la distance indiquée sur le spray parce que si vous vous mettez trop près de votre support, vous obtiendrez des paquets dégoulinants et si vous vous mettez trop loin, vous perdez la moitié de la peinture. Sachez qu’il vaut mieux en mettre trop peu que trop parce qu’il est bien plus facile de repasser pour une deuxième, ou troisième, ou quatrième couche, que de poncer une coulure. Et bien sûr, comme ça sent très mauvais, se mettre à l’extérieur est une bonne idée.

Voilà le résultat après avoir mis trois ou quatre couche par face :

Ikea-hack de luminaire Foto repeint éteint

Ikea Foto repeint allumé

 

 

Le petit détail

A ce stade, j’étais déjà plutôt satisfaite mais un truc me dérangeait : le fil ! Vraiment trop moche ce fil noir ! Et ce cache en plastique en haut, pas terrible non plus.

On a donc remplacé le fil d’origine par un câble recouvert de textile doré ! Puis on a retiré le cache, déplacé le luminaire et on l’a simplement attaché à un crochet fixé dans le plafond en passant le fil deux fois dedans. Comme c’est très léger, se système suffit à le maintenir en place. Maintenant, la suspension se trouve au milieu de la pièce, avec un système d’accroche original et plutôt sympa. Le fil traverse la pièce pour aller trouver son alimentation dans le coin au-dessus du frigo. Je trouve que ça sort de l’ordinaire et je pense qu’on va laisser la configuration ainsi. A terme, on ne verra plus l’endroit d’où arrive l’alimentation puisqu’il y aura un placard ou une étagère. Ca me plaît bien.

 

Ikea-hack de suspension Foto transformée

La suspension Ikea relookée en situation

Et voilà, j’ai un beau luminaire de designer à partir d’une suspension Ikea à moins de 10€ ! Ca vaut le coup, non ?

Suspension Ikea Foto transformée

Intérieur du luminaire Ikea Foto transformé

C’est vraiment un Ikea-hack facile à réaliser. J’espère que cela vous donnera envie d’essayer parce que c’est à la portée de chacun d’entre vous. Ikea, c’est sympa mais quand c’est personnalisé aux goûts de chacun, c’est bien mieux.

A vos sprays ! On se retrouve lundi.

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon luminaire de designer à partir d’une suspension Ikea vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

Fabriquer un luminaire de designer à partir d'une suspension Ikea

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite.
N’hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux.
Bonne visite !

2 comments
  1. bonjour, j’aime beaucoup votre idée, mais je ne réussis pas à enlever le câble d’origine de la suspension… une astuce à ce sujet?

    1. Bonjour, si j’ai bonne mémoire, il faut parvenir à démonter entièrement la douille et ce n’est pas toujours facile. Il y a des ergots à l’intérieur, à maintenir appuyés pour parvenir à démonter sans détruire. Les douilles modernes ne sont pas exactement faites pour être démontées 10 fois…
      Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *