Transformation d'un vieux cadre avec la peinture effet métal patiné de Libéron

Transformation d’un vieux cadre avec l’effet métal patiné de Libéron

Après plusieurs questions sur les peintures Libéron à effet métallique, je me suis enfin lancée dans l’expérience ! Je vous propose donc de découvrir l’effet métal patiné sur un vieux cadre assez ordinaire que j’ai totalement métamorphosé pour aller dans mon bureau.

La situation

Pour la transformation du jour, je vous propose un très modeste cadre mouluré. Il n’est ni ancien ni superbe. C’est un cadre que j’ai trouvé sur un vide-grenier pour quelques euros.

Le cadre à transformer

Je n’aime pas trop ses couleurs mais je me suis dit que les moulures étaient suffisamment sympas pour que le cadre soit retapé. C’était donc l’occasion idéale pour tester l’effet métal patiné de Libéron que j’avais acheté il y a déjà un moment. En effet, je cherchais une petite déco à ajouter au-dessus de mon mood board dans le bureau, à droite du classeur mural à projets.

Le classeur mural en situation

Voilà donc ce que j’ai fait.

Cadre installé au-dessus du mood board

Poursuivez la lecture pour voir comment j’ai fait !

La préparation

La phase de préparation a ici été assez rapide.

Préparation du cadre à retaper

J’ai passé un rapide coup de papier de verre un peu partout par sécurité. Puis j’ai passé une couche de blanc mat de chez Libéron, pour m’assurer que la suite allait tenir.

Une couche de blanc mat

J’étais donc prête pour passer l’effet métal patiné !

Appliquer l’effet métal patiné de Libéron

Pour réaliser cet effet, vous avez besoin d’une couleur de fond, qui va constituer ce qu’on appelle l’assiette à dorer. Il vous faut ensuite la peinture métallique selon la couleur que vous souhaitez. Ici, j’ai choisi une peinture de fond rouge, une couleur très osée pour moi ! Et j’ai choisi le métal en couleur argent. Vous aurez donc besoin d’un pinceau et d’un chiffon pour pouvoir procéder.

Matériel pour l'effet métal patiné

Vous allez donc commencer par passer une couche de la couleur de fond.

Une couche de peinture de fond

Puis une seconde, pour que la couvrance soit vraiment parfaite.

2 couches de peinture de fond

Une fois que la deuxième couche de peinture de fond est sèche, il est temps de passer à l’effet métallique ! Vous allez donc l’étaler sur le support. Inutile d’être très attentif à la régularité mais essayez de bien la faire entrer dans les moulures.

Application de la peinture métallique

Et ensuite, essuyez pour faire ressortir la couleur de fond, notamment sur les moulures !

Essuyer pour faire ressortir les moulures

N’oubliez pas que si vous essuyez trop, vous pouvez toujours attendre que ça sèche et remettre de la peinture métallique à votre goût !

Cadre après l'application de l'effet métal patiné

Amusant, non ?

Détail de l'effet métal patiné

Je suis vraiment contente du résultat !

Détail du cadre

Le garnissage du cadre

J’avais prévu ce cadre pour mettre dans le bureau. J’ai donc simplement imprimé un message pour le mettre dedans ! Vous pouvez parfaitement faire la même chose pour garnir un vieux cadre ! C’est vraiment une astuce de déco hyper économique. J’ai donc coupé au cutter un carton pour mettre dans mon cadre en m’appuyant sur un tapis de découpe trouvé chez Action.

Découpe d'un carton pour mettre dans le cadre

Puis j’ai coupé ma feuille à la bonne taille et je l’ai collée sur le carton.

Découpe de la feuille à encadrer

Et pour finir, j’ai refermé le cadre au dos. Comme ce cadre n’est pas ancien du tout, il est doté de petites pattes, un peu comme les cadres Action avec lesquels j’ai décoré l’étage. Mais si vous voulez faire la même chose avec un cadre ancien, il vous suffira de rajouter de petits clous horizontaux comme sur cet autre cadre retapé.

Fermeture du cadre

Et voilà ! Le cadre est prêt à être installé !

Cadre prêt à être installé

Modulo bien sûr l’installation de crochets au dos et d’une ficelle pour le maintenir…

Système de fixation du cadre

Le cadre retapé en situation

Vu le texte de ma feuille imprimée, vous vous doutez bien que l’objectif était de positionner ce cadre au-dessus de mon mood board dans le bureau !

Cadre installé au-dessus du mood board

Tableau mood board

Coin du tableau

Vous pouvez en profiter pour constater que j’ai échoué à la recherche de jolies pochettes pour le classeur mural à projets… On ne trouve rien que de très ordinaire et très professionnel dans les magasins français en matière de fournitures de bureau. Figurez-vous que j’ai même regardé au Canada l’été dernier. Mais je n’ai rien trouvé. Les Canadiens ne sont vraiment pas aussi fan que les Américains des fournitures de bureau ! Je vais donc me faire moi-même mes pochettes à projets ! Affaire à suivre…

Arrangement au-dessus du bureau

Evidemment, comme d’habitude, Dinah n’était pas loin…

Un chat dans le décor

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon vieux cadre transformé avec l’effet métal patiné de Libéron vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

Transformation d'un vieux cadre avec l'effet métal patiné de Libéron

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
4 comments
  1. très bonne idée, on dirait qu’il est cuivré comme le grillage de ton classeur mural! je le trouve superbe!
    il ne te reste plus qu’à trouver quelque chose à positionner au dessus de ton classeur..LOL! c’est sans fin 😛
    bon après midi

    1. Oh mais j’ai déjà des idées en stock pour mettre au-dessus du classeur ! Il faut juste que j’arrive à mettre ça en oeuvre mais ça va venir, pas d’inquiétude héhé !
      Bon après-midi à toi !

  2. J’utilise des pochettes en carton ondulé couleur café au lait (mais il existe d’autres couleurs, du pastel au flashy) qui se ferment avec un élastique en tissu comme dans les années 60 et un bouton en carton. Ca se vend dans les boutiques nature.

    1. Oui on trouve ce genre de choses mais je voulais des pochettes vraiment plus élégantes, en fait. Je sais, je suis pénible. Mais je vais m’y atteler prochainement. Merci du conseil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *