Bonjour à tous ! Devant l’intérêt suscité par la réorganisation du bazar de l’atelier, je vous propose de poursuivre dans cette veine avec la préparation des meubles que j’ai mis de côté à cette fin. Aujourd’hui, je vais vous montrer un relooking simple, sans peinture, pour créer un chiffonnier pour mes pinceaux !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Le meuble du jour
Notre patient du jour est ce modeste chiffonnier que j’ai acheté l’hiver dernier pour une misère dans un dépôt-vente.
Je pense que c’est un meuble tout ce qu’il y a de plus artisanal mais je l’ai tout de suite trouvé cool parce que je me suis dit qu’il irait bien avec plusieurs pièces de l’atelier (l’enfilade et le vieux meuble à outils de ma mère en particulier).
Il est assez crado mais en bon état structurel. Les poignées sont identiques à celles des autres meubles, plus ou moins, et toutes présentes.
Je me suis dit que je devrais pouvoir lui donner un bon look « atelier » pour créer l’ambiance recherchée dans cet espace négligé bien trop longtemps.
Le projet de chiffonnier pour mes pinceaux
J’ai pas mal attendu avant de me lancer parce que j’ai beaucoup hésité. Peindre ou ne pas peindre ? Puisque j’ai peint une partie du mobilier (commode, enfilade) et gardé un ton bois sur une autre (meuble à outils), tout était possible !
J’ai commencé par retirer les poignées et nettoyer un peu avant d’attaquer le ponçage. On ne dirait pas mais il reste un petit vernis fin sur l’ensemble. On va donc le retirer. J’ai fait simple en utilisant la petite ponceuse Ryobi pour pouvoir m’installer dehors.
Bon, j’ai bien fait parce que ce furent les seuls instants sans pluie de ces derniers jours… c’est fou ce que le temps peut changer dramatiquement. J’ai l’impression d’être au mois d’octobre…
Le relooking
A un moment, il faut se décider ! Alors j’ai sorti une teinte chêne clair.
Ca n’allait pas. Je ne vous montre même pas parce que c’était tellement subtil… que c’était absolument imperceptible. J’avais quand même envie de foncer le meuble pour lui donner le look d’une pièce qui aurait toujours été dans l’atelier. Vous voyez ce que je veux dire ?
La lasure à l’eau Bondex (que j’avais en stock ! Je continue sans acheter) correspondait mieux ! Et au moins, je pense que question durabilité, je suis assez tranquille.
Je n’ai eu besoin que d’une couche au pinceau pour obtenir ce résultat. J’aime beaucoup l’aspect irrégulier et rustique. C’est tout à fait ce que je cherchais. Notez que j’aurais pu avoir un résultat plus lisse et régulier en passant la lasure au pistolet, tout simplement.
Comme l’application avait redressé un peu les fibres, j’ai passé un très léger coup de papier de verre très fin, ce qui a réglé le problème.
Pour les poignées, je les ai tout simplement modernisées en les passant à la bombe noire. Je ne vous raconte pas l’aventure pour peindre à la bombe quand il pleut à verse…
Chiffonnier pour mes pinceaux
Voilà le résultat après réinstallation des poignées (difficile d’ailleurs ! Les trous étaient vraiment super ajustés !).
Franchement, j’adore ! Ce n’est pas un look que j’apprécierais dans la maison parce que ça ne va pas avec mon style de déco. Mais dans l’atelier, j’adore !
Je ne sais pas s’il va rester définitivement là mais pour l’instant, je l’installe dans ce coin. Et le voici garni des pinceaux et rouleaux qui étaient si désorganisés avant !
J’utilise le plateau pour ranger séparément les pinceaux à cire et la collection de petits bâtons et autre chutes que j’utilise pour mélanger la peinture. Je vais remplacer les pots d’ailleurs. Trop petits !
Les tiroirs sont bien garnis avec en haut, les pinceaux de bonne qualité, pinceaux d’artistes, ce genre.
Ensuite, les pinceaux « spécifiques », notamment pour la peinture à la craie ou pour aller dans les coins.
Puis les pinceaux super cheap pour les travaux extérieurs, les produits chimiques ou à utiliser comme jetables lorsqu’ils sont ruinés.
Ensuite les pinceaux mousse.
Et enfin, les petits rouleaux !
Perspectives
Vous ne serez probablement pas surpris lorsque je vais vous dire que je ne me rendais même pas compte que j’en avais autant…
Certains d’entre eux étaient dans un coin tellement inaccessible du garage que ça allait franchement plus vite d’aller racheter que de déplacer 20 000 trucs pour y accéder. C’est ridicule. On ne se rend pas compte des obstacles qu’on se met en ne prenant pas le temps de réorganiser ses affaires en profondeur. Ca ne suffit pas toujours de revoir le rangement à la marge. Il faut parfois tout repenser !
Comme le fait d’avoir de nouveaux outils et de finir par les voir plus comme un encombrement que comme une aide. Cf. ci-dessous la scie sur table que j’ai mis extrêmement longtemps à commencer à utiliser, tout simplement parce que je n’arrive pas à la déplacer. Alors maintenant elle prend tout l’établi parce que je l’utilise… Mais pas pour longtemps ! J’ai commandé et reçu ce matin même un support pour pouvoir la déplacer toute seule, comme une grande !
Et le rangement de la peinture avance, promis !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Le relooking du chiffonnier pour mes pinceaux vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
j’aime beaucoup, c’est un rangement de luxe 😉pour tes pinceaux, j’aimerais en avoir un aussi chouette!
bon dimanche
@catherinecoteterres
Merci Catherine ! On trouve (parfois) des trésors dans les dépôt-vente !