Comment rhabiller un escalier moche

Un escalier moche ? Habillez-le !

Bonjour à tous ! Poursuivons sur la phase 2 de la salle de bain, après les explications sur le parquet. On va aujourd’hui parler de l’escalier moche, les trois marches autrefois recouvertes de moquette verte. Ce sont des marches en béton, que nous ne pouvons clairement pas retirer. Alors nous avons décidé de les déguiser !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !

Un escalier moche

J’aime bien republier des photos de la moquette verte. C’est réconfortant de se rappeler qu’elle fut là et que nous en sommes débarrassés ! Bref, nous avions donc trois marches dans la salle de bain, évidemment recouvertes de cette splendide moquette verte.

retrait de la moquette verte sur l'escalier

Nous avons commencé par débarrasser notre escalier moche de tout ce qui le recouvrait. En réalité, la moquette n’était pas hyper motivée pour partir… il faut dire qu’elle était vraiment maintenue par beaucoup de colle… Mais nous, en revanche, on était très très motivés pour améliorer cette horreur !

Moquette verte retirée de l'escalier de la salle de bain

Donc nous avons attaqué le projet d’habillage à partir de ces marches en béton. Vu leur poids, il n’était pas possible de s’en débarrasser et de les remplacer par de jolies marches en bois. Je suis sûre de ne pas être la seule face à ce problème ! La technique que je vais vous présenter vous permettra donc d’habiller n’importe quel escalier moche, en mauvais état ou couvert d’un carrelage que vous n’aimez pas, par exemple.

Les marches

Pour habiller notre escalier moche, nous avons décidé de lui faire de nouvelles marches. Dans cette perspective, nous avons tout simplement acheté une tablette de chêne. Ce n’est même pas une planche, c’est une simple tablette de lamellé-collé. On en trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Si vous préférez le look planche, évidemment c’est plus difficile à trouver en chêne, surtout si vos marches sont larges.

Nouvelles marches pour l'escalier moche

Cédric les a découpées de manière à ce qu’elles dépassent d’une paire de centimètres sur le devant et le côté qui n’est pas acolé à la baignoire. A des fins esthétiques, il a aussi travaillé les chants visibles à la défonceuse. Vous pouvez vous passez de cette étape si vous n’êtes pas équipé !

Bords des marches travaillés à la défonceuse

Dans ce cas, je vous conseille simplement de casser l’angle à la ponceuse, ou même avec du papier de verre à la main. Ce sera juste plus agréable.

Finition des marches

Pour la finition de mes nouvelles marches, j’ai opté pour des produits Les Anciens ébénistes. Je n’ai pas cherché du tout à correspondre au parquet. J’ai préféré carrément assumer la différence de teinte.

Teinte noyer Les Anciens Ebénistes

J’ai pris la teinte à l’eau de couleur noyer et je l’ai un peu diluée. En effet, je ne voulais pas que ce soit trop trop foncé malgré tout !

Teinte noyer diluée

J’ai commencé par appliquer une couche de teinte.

Application d'une couche de teinte à bois

Celle-ci a bien redressé les fibres du bois alors j’ai poncé un bon coup au papier de verre très fin. Puis j’ai appliqué une seconde couche.

Marches teintées

J’ai ensuite appliqué une très sérieuse couche de protection : le vernis pour bois incolore de la même marque.

Vernis à bois incolore Les Anciens ébénistes

Il s’agit d’un vernis à l’huile qui nécessite un long séchage. Mais pour quelque chose d’aussi exposé qu’un escalier dans une salle de bain, je ne voulais pas prendre le risque d’avoir une finition qui ne soit pas assez solide ! Ce produit était vraiment ce dont j’avais besoin. A ne pas appliquer sur une surface peinte, d’autant plus si elle l’est d’une couleur claire. Le produit altère la couleur.

Les contremarches

Pendant ce temps-là, nous avons avancé sur les contremarches ! Ici, ce n’est pas le même niveau de pression. Il n’y a même aucune pression. C’est juste un habillage décoratif. On a donc opté pour un simple MDF fin.

contremarches en MDF

Cédric a coupé de manière à parfaitement emballer l’escalier moche. Tout le côté visible est également couvert de MDF. Je l’ai simplement peint de la même couleur que les murs, pour qu’il se fonde dans le décor.

La pose

Une fois le vernis sec sur les marches, on a essayé pour voir. Pour l’instant, rien n’est définitif. Cela nous a permis de constater qu’on avait exactement l’effet recherché ! L’escalier moche n’était plus visible en aucune façon et tout avait les bonnes dimensions. Il faut savoir qu’entre les marches en béton et l’habillage de la baignoire, il y avait encore de la moquette verte que nous ne pouvions pas retirer, à moins de démonter totalement le tablier de la baignoire, au risque de ne pas pouvoir le remonter. Il fallait donc bien que les marches aillent jusqu’à la baignoire.

Essai de pose des marches et contremarches

Forts de cet essayage, nous avons simplement collé notre assemblage à l’aide d’adhésif de construction en cartouche.

Collage du nouvel habillage de l'escalier moche

Nous avons soigneusement fait de jolis serpents pour couvrir une bonne surface et compenser les irrégularités de surface de notre escalier moche, qui en plus n’était pas plan !

Contremarche prête à être collée

Nous avons ensuite appliqué une pression aussi régulière que possible un peu partout et TADAM !

L'escalier moche rhabillé

Notre escalier moche n’était plus qu’un mauvais souvenir.

Bye bye escalier moche !

Le résultat final, vous l’avez déjà vu mais je vous le remontre parce que je suis trop contente ! Ca reste vraiment faisable par n’importe qui. Non, vous n’êtes pas obligé de supporter un escalier moche jusqu’à la fin des temps. Il existe des solutions qui ne nécessitent pas de tout casser.

Escalier rhabillé

J’espère que cela vous aura donné envie d’attaquer votre propre escalier, si vous êtes confrontés à une situation similaire à la nôtre.

Escalier rhabillé

La semaine prochaine, je vous parle de la nouvelle commode. Je suis sûre que vous êtes curieux de connaître son histoire !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon escalier moche rhabillé vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Comment rhabiller un escalier moche | #renovation #escalier #stairs

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
8 comments
  1. Superbe résultat, bravo !!!

  2. Bravo !
    Belle réussite !!

  3. superbe escalier, quelle différence!
    bravo pour votre travail à tous les deux,
    bon week end et à bientôt

  4. Quelle équipe vous faites tous les deux! Bravo. Et puis j’admire les finitions, rien n’est laissé au hasard.
    Chez ma mere il y a un escalier en beton qui permet de passer du rez de chaussée au 1er étage donc au moins une douzaine de marches, recouvertes de moquette bouclée beige toute affaissée. Oh que c’est moche! Mais aussi: oh que c’est du boulot toutes ces marches! 🙁 En plus ma mere a peur de glisser si on enleve la moquette qui est en effet antidérapante, donc je ne sais pas trop quoi proposer: le bois c’est joli mais ca glisse.

    1. Oui c’est vrai que j’ai tendance à faire des fixations sur les détails ahah ! Je peux devenir obsessionnelle.
      Pour cette histoire de moquette, ce qui peut donner un beau résultat, c’est de la remplacer par du sisal. Déjà ce serait neuf, puis ça donne un côté plus nature et plus neutre que la moquette, tout en restant bien antidérapant.

  5. Rien ne remplacera jamais la beauté du bois. Tes marches ont trouvé une certaine noblesse! C’est très réussi, ta salle de bain est superbe et originale.

  6. j’aime beaucoup, encore une fois vous avez bien travaillé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.