Bonjour à tous ! Poursuivons sur la phase 2 de la salle de bain, après les explications sur le parquet. On va aujourd’hui parler de l’escalier moche, les trois marches autrefois recouvertes de moquette verte. Ce sont des marches en béton, que nous ne pouvons clairement pas retirer. Alors nous avons décidé de les déguiser !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !
Un escalier moche
J’aime bien republier des photos de la moquette verte. C’est réconfortant de se rappeler qu’elle fut là et que nous en sommes débarrassés ! Bref, nous avions donc trois marches dans la salle de bain, évidemment recouvertes de cette splendide moquette verte.
Nous avons commencé par débarrasser notre escalier moche de tout ce qui le recouvrait. En réalité, la moquette n’était pas hyper motivée pour partir… il faut dire qu’elle était vraiment maintenue par beaucoup de colle… Mais nous, en revanche, on était très très motivés pour améliorer cette horreur !
Donc nous avons attaqué le projet d’habillage à partir de ces marches en béton. Vu leur poids, il n’était pas possible de s’en débarrasser et de les remplacer par de jolies marches en bois. Je suis sûre de ne pas être la seule face à ce problème ! La technique que je vais vous présenter vous permettra donc d’habiller n’importe quel escalier moche, en mauvais état ou couvert d’un carrelage que vous n’aimez pas, par exemple.
Les marches
Pour habiller notre escalier moche, nous avons décidé de lui faire de nouvelles marches. Dans cette perspective, nous avons tout simplement acheté une tablette de chêne. Ce n’est même pas une planche, c’est une simple tablette de lamellé-collé. On en trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Si vous préférez le look planche, évidemment c’est plus difficile à trouver en chêne, surtout si vos marches sont larges.
Cédric les a découpées de manière à ce qu’elles dépassent d’une paire de centimètres sur le devant et le côté qui n’est pas acolé à la baignoire. A des fins esthétiques, il a aussi travaillé les chants visibles à la défonceuse. Vous pouvez vous passez de cette étape si vous n’êtes pas équipé !
Dans ce cas, je vous conseille simplement de casser l’angle à la ponceuse, ou même avec du papier de verre à la main. Ce sera juste plus agréable.
Finition des marches
Pour la finition de mes nouvelles marches, j’ai opté pour des produits Les Anciens ébénistes. Je n’ai pas cherché du tout à correspondre au parquet. J’ai préféré carrément assumer la différence de teinte.
J’ai pris la teinte à l’eau de couleur noyer et je l’ai un peu diluée. En effet, je ne voulais pas que ce soit trop trop foncé malgré tout !
J’ai commencé par appliquer une couche de teinte.
Celle-ci a bien redressé les fibres du bois alors j’ai poncé un bon coup au papier de verre très fin. Puis j’ai appliqué une seconde couche.
J’ai ensuite appliqué une très sérieuse couche de protection : le vernis pour bois incolore de la même marque.
Il s’agit d’un vernis à l’huile qui nécessite un long séchage. Mais pour quelque chose d’aussi exposé qu’un escalier dans une salle de bain, je ne voulais pas prendre le risque d’avoir une finition qui ne soit pas assez solide ! Ce produit était vraiment ce dont j’avais besoin. A ne pas appliquer sur une surface peinte, d’autant plus si elle l’est d’une couleur claire. Le produit altère la couleur.
Les contremarches
Pendant ce temps-là, nous avons avancé sur les contremarches ! Ici, ce n’est pas le même niveau de pression. Il n’y a même aucune pression. C’est juste un habillage décoratif. On a donc opté pour un simple MDF fin.
Cédric a coupé de manière à parfaitement emballer l’escalier moche. Tout le côté visible est également couvert de MDF. Je l’ai simplement peint de la même couleur que les murs, pour qu’il se fonde dans le décor.
La pose
Une fois le vernis sec sur les marches, on a essayé pour voir. Pour l’instant, rien n’est définitif. Cela nous a permis de constater qu’on avait exactement l’effet recherché ! L’escalier moche n’était plus visible en aucune façon et tout avait les bonnes dimensions. Il faut savoir qu’entre les marches en béton et l’habillage de la baignoire, il y avait encore de la moquette verte que nous ne pouvions pas retirer, à moins de démonter totalement le tablier de la baignoire, au risque de ne pas pouvoir le remonter. Il fallait donc bien que les marches aillent jusqu’à la baignoire.
Forts de cet essayage, nous avons simplement collé notre assemblage à l’aide d’adhésif de construction en cartouche.
Nous avons soigneusement fait de jolis serpents pour couvrir une bonne surface et compenser les irrégularités de surface de notre escalier moche, qui en plus n’était pas plan !
Nous avons ensuite appliqué une pression aussi régulière que possible un peu partout et TADAM !
Notre escalier moche n’était plus qu’un mauvais souvenir.
Bye bye escalier moche !
Le résultat final, vous l’avez déjà vu mais je vous le remontre parce que je suis trop contente ! Ca reste vraiment faisable par n’importe qui. Non, vous n’êtes pas obligé de supporter un escalier moche jusqu’à la fin des temps. Il existe des solutions qui ne nécessitent pas de tout casser.
J’espère que cela vous aura donné envie d’attaquer votre propre escalier, si vous êtes confrontés à une situation similaire à la nôtre.
La semaine prochaine, je vous parle de la nouvelle commode. Je suis sûre que vous êtes curieux de connaître son histoire !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon escalier moche rhabillé vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Superbe résultat, bravo !!!
Bravo !
Belle réussite !!
superbe escalier, quelle différence!
bravo pour votre travail à tous les deux,
bon week end et à bientôt
Quelle équipe vous faites tous les deux! Bravo. Et puis j’admire les finitions, rien n’est laissé au hasard.
Chez ma mere il y a un escalier en beton qui permet de passer du rez de chaussée au 1er étage donc au moins une douzaine de marches, recouvertes de moquette bouclée beige toute affaissée. Oh que c’est moche! Mais aussi: oh que c’est du boulot toutes ces marches! 🙁 En plus ma mere a peur de glisser si on enleve la moquette qui est en effet antidérapante, donc je ne sais pas trop quoi proposer: le bois c’est joli mais ca glisse.
Oui c’est vrai que j’ai tendance à faire des fixations sur les détails ahah ! Je peux devenir obsessionnelle.
Pour cette histoire de moquette, ce qui peut donner un beau résultat, c’est de la remplacer par du sisal. Déjà ce serait neuf, puis ça donne un côté plus nature et plus neutre que la moquette, tout en restant bien antidérapant.
Rien ne remplacera jamais la beauté du bois. Tes marches ont trouvé une certaine noblesse! C’est très réussi, ta salle de bain est superbe et originale.
Merci !!
j’aime beaucoup, encore une fois vous avez bien travaillé!
Bonjour
Belle réalisation
Quelle épaisseur de tablette avez vous pris
Merci d’avance
Merci Laurent ! Pour les marches, c’est 1,8 cm.
Bonjour,
D’après vous, peut-on utiliser des tablettes en pin ?
Bonjour David, oui sans nul doute. L’effet sera différent et il faudra faire un peu plus attention parce que le pin est bien moins dur que le chêne, mais c’est tout à fait possible. Il faut se souvenir que j’ai rhabillé cet escalier à une époque où acheter des tablettes en chêne était, quoique déjà cher, encore abordable. Aujourd’hui, je pense que je ferais en pin moi aussi, ou en bois de récup.