Comment tailler les hortensias

Tailler les hortensias pour avoir de jolies fleurs

Bonjour à tous ! Avec le beau temps que nous avons eu (par intermittence, j’admets) ces derniers jours, je me suis remise au jardin. Je vous propose donc un article que je voulais déjà écrire l’an dernier mais pour lequel je m’étais laissée dépasser par le temps : comment tailler les hortensias pour avoir de jolies fleurs !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !

Hortensias : quelques généralités

Avant d’entamer mes conseils pour tailler les hortensias, je vais prendre le temps de partager quelques généralités sur cette plante que j’adore. Il existe énormément de sortes différentes d’hortensias ! Vous en avez avec des inflorescences en forme de boules, hydrangea macrophylla, d’autres en forme de cônes, hydrangea paniculata, des arbustes qui restent très bas, d’autres qui deviennent énormes et vous avez même des variétés grimpantes !

Fleurs d'hortensia

Ils ont cependant quasiment tous en commun d’être des arbres/arbustes très rustiques, à feuillage généralement caduque. Ils fleurissent en été et la floraison peut durer des mois. Les fleurs fanent ensuite et se dessèchent, généralement sans tomber. Elles ne tombent qu’à l’apparition des nouveaux boutons. La plupart des hortensias se plante en terre de bruyère préférentiellement mais prospèrent également s’ils sont plantés ailleurs. Et pour certaines variétés, il est même déconseillé de les planter en terre de bruyère (hydrangea quercifolia par exemple, dont j’ai planté un exemplaire en plein milieu du jardin à l’automne dernier).

Fleur d'hydrangea aspera

Ce sont des plantes splendides qui se cultivent très bien en pot. J’en avais déjà sur mon balcon dans mon premier studio ! Et si vous les rentrez l’hiver, ils ne perdent pas toujours leurs feuilles.

Hortensia en pot

Tailler les hortensias pour avoir de belles fleurs

Je vous écris cet article au mois de février et je vous donne un exemple illustré sur l’un de mes hortensias. Mais je vous conseille d’attendre un peu pour tailler les vôtres. Le mieux est de tailler vos hortensias une fois que les gelées sont terminées. En effet, les extrémités et fleurs fanées ont tendance à protéger les jeunes pousses des effets du gel. Du coup, sachez-le, je prends un risque avec cet article !

Gros hortensia de mon massif

La taille à laquelle je vais procéder cette année est une taille d’entretien. C’est la même chose à peu près chaque année. Si vous procédez ainsi, vous aurez en principe de jolies fleurs à l’été.

Hydrangea paniculata

La première des choses à faire est d’éliminer le bois mort. Vous allez donc inspecter votre buisson d’hortensia à la recherche des branches qui ne portent aucun bourgeon. Si vous touchez la branche, vous verrez qu’en principe, elle tombe toute seule. Sinon, vous la coupez à ras. Une fois que vous aurez coupé, vous verrez que le bois est tout blanc ou carrément creux. Cette opération permet d’aérer le buisson.

Branche morte d'hortensia

Ensuite, vous allez tailler les branches porteuses de bourgeons. Pour cela, rien de plus simple : ne coupez pas trop court ! Mis à part si votre arbuste est devenu énorme et incontrôlable (auquel cas, voir paragraphe suivant), vous n’avez généralement pas grand-chose à couper. Il vous suffit de localiser le bourgeon le plus haut de la branche, et de couper au-dessus.

Branche d'hortensia à tailler

La même branche taillée

Branche d'hortensia taillée

Parfois, votre premier bourgeon se trouve bien plus bas parce que la branche est très vieille et presque morte.

Branche d'hortensia très ancienne

Donc là on doit couper court mais le principe reste le même.

Taille d'une branche d'hortensia très ancienne

Et voilà ! Le tour est joué. J’ai retiré au final toutes ces branches sur mon buisson, que je vais bien sûr conserver pour les broyer et les remettre au pied du massif !

Branches d'hortensia coupées

On a l’impression que cela fait beaucoup de bois mais en regardant la plante, c’est à peine visible ahah !

Hortensia taillé

Tailler les hortensias pour renouveler

Cependant, lorsque votre hortensia est âgé, il peut prendre des proportions un peu incontrôlables mais ne plus faire beaucoup de fleurs. C’est le moment de procéder à une taille de renouvellement. C’est ce que nous avons fait à notre arrivée parce que les hortensias n’avaient pas été entretenus du tout.

Dans ce cas-là, vous allez couper beaucoup plus court. Je ne vais pas illustrer ici avec mes hortensias parce qu’ils n’en ont pas besoin. Mais l’idée est de ne laisser que quelques dizaines de centimètres de haut afin de favoriser un renouvellement de votre buisson. Dans ce cas-là, la floraison l’est pas garantie l’année de la taille. En effet, certains hortensias ne fleurissent pas sur les branches de l’année.

La terrasse

Ci-dessus, vous pouvez voir le gros hortensia de gauche l’année de la taille de renouvellement : un beau buisson vert et aucune fleur. Mais toutes les années suivantes, il a été couvert de belles inflorescences roses ! Ci-dessous, l’année suivante.

La terrasse en juillet 2017

Quelques mots sur le matériel

Si vous tenez à vos plantes, je vous suggère d’investir dans du bon matériel pour les entretenir. J’ai un assortiment de sécateurs dont je prends grand soin. Je vous recommande de choisir des instruments de bonne marque, comme ce sécateur Fiskars, ainsi que ces ciseaux de la même marque. Ce n’est pas la seule bonne marque, mais je vous le dis en toute honnêteté, c’est celle que je préfère. Je n’achète plus aucune autre marque. Je ne laisse jamais les instruments coupants dehors et je les nettoie régulièrement en évitant de trop les mouiller.

N’oubliez pas d’avoir avec vous un seau pratique pour transporter vos branches coupées. Le mien est vieux et en mauvais état mais il est pratique ! Je peux le prendre par le côté ou le dessus. C’est parfait ! Lorsqu’il n’aura plus de fond du tout, je le remplacerai par quelque chose de similaire.

Sachez également que je réutilise absolument tous les déchets verts ! Soit je mets direct au composteur, soit je passe au broyeur à végétaux.

Alors et vous ? Avez-vous des astuces à partager sur l’entretien des hortensias ? J’ai tellement hâte que le printemps arrive !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mes conseils pour tailler les hortensias vous ont plu ?
Enregistrez-les sur Pinterest avec cette photo !

Comment tailler les hortensias et avoir de jolies fleurs cet été #jardinage #hydrangea

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
11 comments
  1. C’est super costaud l’hortensia, de belles fleurs et facile d’entretien. Mois je nettoie en deux fois, fin automne/debut hiver quand les fleurs fanent, je retire jsutement les fleurs fanées, en general on voit déjà ou se situent les futurs bourgeons (en tout cas sur mon hortensia qui a quelques années c’est flagrant), donc je n’ai pas cette opération a refaire en Mars. Et je retire le bois mort en mars. Le pied, je laisse quelques feuilles mortes d’automne pour protéger.

  2. j’ai déjà taillé presque tous mes hortensias (Bretagne sud), ils poussent très vite en ce moment, et comme les boutons feuillus sont très fragiles (ils cassent très facilement), j’ai du les tailler, sinon, je risquais de faire tomber les feuilles tendres ensuite en manipulant l’arbuste.
    Au contraire de toi, je taille plus bas, sur les branches je recherche 2 gros boutons verts en opposé, et je taille juste au dessus. Et j’aurais des fleurs. Bien sûr, je nettoie précautionneusement l’hortensia(je parle là de l’hortensia classique à grosse tête)
    J’ai des plantes qui ont 20 ans et qui vivent toujours!
    Mon hortensia grimpant a à peu près 8/10 ans (c’était une bouture donnée par une amie), et il n’a pas encore fleuri..dommage!
    J’ai toutes sortes d’hortensias, il faut varier les plaisir!
    merci à toi pour ce tuto! et bon amusement dans les tailles 😉
    bon WE Joelle à bientôt

    1. Clairement, quand on connaît bien ses plantes, on peut se permettre davantage de liberté dans la manière de tailler ! Ce que je recommande fonctionne dans la plupart des cas mais il faut bien sûr affiner avec l’expérience.
      J’ai tellement hâte de planter de nouveaux hortensias !

  3. Je me rends compte que je ne savais pas qu’il existait des hortensias grimpants…
    Sinon j’ai une petite question, ce serait possible un jour de nous faire une petite revue sur le broyeur ? Parce que j’entends tout et son contraire, et trouver un matériel fiable et pas à un prix démentiel, c’est super difficile (surtout quand comme moi on ne peut pas se déplacer, en rase campagne sans moyen de transport). Donc acheter à l’aveuglette, c’est toujours stressant quand on a un micro budget et qu’on ne peut pas se permettre de se tromper
    Bien, ne reste plus qu’à tailler mes 2 pauvres hortensias, qui font grise mine…maintenant que je sais comment faire 🙂
    Merci et bon week-end !

    1. Sur la page Facebook du blog, il y a une petite vidéo de broyeur, le Viking GE 135. J’ai également le GE 250 de la même marque, qui broie absolument tout (branches, feuilles, mou, raide…). Le GE135 a l’avantage de faire de bien plus jolis copeaux mais uniquement avec des branches sèches et raides. C’est chouette pour décorer les platebandes, ensuite. Le problème des broyeurs, c’est que c’est incompatible avec un petit budget. Vous pouvez en chercher sur LBC mais n’achetez pas un produit bas de gamme de supermarché parce que vous dépenserez votre argent pour rien. Je sais que ça coûte cher mais si je devais vous donner un conseil vraiment opérationnel, c’est d’acheter un GE250 ou quelque chose d’aussi bien, une bonne fois pour toutes. C’est hyper polyvalent, facile à utiliser et fiable.
      J’ai conscience que ma réponse va être décevante mais je ne veux pas donner de faux espoirs sur l’aspect abordable de cet outil…

      1. Oh non merci beaucoup ça ne me déçoit pas du tout ! Je viens de regarder les prix, c’est plutôt très correct par rapport à d’autres marques dont on m’a parlé qui ne me semblaient pas solides du tout ! Je pense que je vais me diriger vers le 250, parce que les haies me donnent beaucoup de bois, et si je peux broyer au fur et à mesure sans attendre que ce soit sec, c’est un très gros point positif ! Je préfère économiser plus longtemps et acheter du bon matériel qu’acheter des cochonneries qu’il faudra changer rapidement. J’ai d’ailleurs suivi vos conseils pour la ponceuse j’en suis super contente, je souffrais tellement des vibrations terribles de l’ancienne, avec celle-ci ok c’est plus long mais je peux poncer tout ce que je veux sans me faire mal, comme c’est moins violent je travaille de façon plus précise, et surtout je n’ai pas eu à rechanger tout le plateau comme sur l’autre que j’avais testée (même pas 3 mois et il avait fallu réinvestir pffff) 🙂
        Désolée de n’avoir pas répondu avant (grosse panne web) mais c’est vraiment très gentil de m’avoir bien renseignée merci infiniment

      2. Ah vous m’en voyez ravie alors ! Franchement, c’est un chouette appareil que j’utilise énormément. C’est très polyvalent et ça fonctionne hyper bien.

  4. J’ai plusieurs hortensias que je possède depuis plusieurs dizaines d’années.Je les avais taillé assez sévèrement au printemps dernier pour renouveler le bois. Malheureusement, malgré les arrosages, ils ont très mal supporté les 41° de l’été dernier. J’espère qu’ils vont se refaire une santé. Je ne les taille qu’au printemps, pour protéger les boutons floraux des gelées tardives fréquentes…

    1. Il en faut quand même vraiment beaucoup pour qu’ils ne repartent pas… Patience !

  5. . Bonjour.mes hortensias ne fleurissent pas ….mais les feuilles, sont très belles

    1. Probablement un problème de taille… Vous en retirez peut-être un peu trop ? Mettez-vous un peu d’engrais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.