Bonjour à tous ! Même s’il n’y a pas de cabane, on va tout de même faire un tour au fond du jardin cette semaine. Je vous avais promis une mise à jour sur le mur végétal, après son extension au printemps. J’ai attendu, espérant toujours un moment où tout serait parfait, désherbé, fleuri, en bon état… mais ça n’arrive jamais, alors on y va maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Nouvelle extension du mur végétal
Tout d’abord, je vous montre une nouvelle extension sur la droite, dans la continuité de ce que j’avais fait la dernière fois. J’avais ajouté ce porte-manteau, qui vous avait beaucoup amusé.
Après avoir posé les deux étagères dans le fond du nouveau salon de jardin, je me suis retrouvée avec une dernière tablette des étagères Ikea, puisque dans les deux cas, j’ai mis un étage de moins que ce qui était fourni.
J’ai donc décidé de procéder exactement comme pour la première et de la mettre au mur ! Cette fois, je ne l’ai pas lasurée en noir, je suis restée dans le ton habituel du bois dans cette zone. J’ai également retrouvé une étagère qui était préalablement sur la terrasse et moisissait dans le jardin depuis des mois…
Alors je l’ai repeinte en noir, toujours pour une bonne intégration dans l’environnement.
Et bien sûr, je l’ai garnie de petites plantes !
Sur la tablette au-dessus, j’ai principalement mis mes caladiums qui ont été très très longs au démarrage !
Du coup, il faudra les rentrer pour en profiter jusqu’à la fin de l’automne !
Définition du fond du jardin
Je vous avais expliqué au printemps que je réutilisais toutes les dalles de la terrasse. Je m’en suis donc servie pour définir une bordure ondulée le long du mur du fond du jardin.
J’ai intégré au sein de cette bordure les gros pots installés l’an dernier. Ils sont posés sur une dalle à chaque fois.
J’aime énormément la définition que ça donne, sans que cela soit trop formel.
Je serais absolument incapable de maintenir une bordure formelle dans le jardin. C’est bien trop de boulot pour moi.
Les plantes
Sur le mur végétal, dans l’ensemble, les plantes vont bien ! Certaines ont bien évidemment explosé, comme la plupart des misères dont vous savez que je les affectionne tout particulièrement.
Mais aussi les plantes grasses, bégonias et autres dipladenias etc.
Quand je les regarde, j’essaye de ne pas compter le nombre de plantes que je dois encore rempoter cette année huh huh…
En revanche, quelques pots ont été trop attaqués comme par exemple le pot mural blanc et jaune, qui contenait un bégonia, un coleus et du lierre terrestre. Au vu de la consistance de la terre, je pense que j’ai des larves de hanneton et qu’il va falloir tamiser tout ça !
Ici, ma petite callisia repens… il n’en reste rien. Je ne sais même pas qui l’a mangée 🙁
Dans la bordure
Les coleus dans les gros pots sont absolument splendides ! C’est un grand plaisir de cultiver ces plantes très faciles et gratifiantes. Elles supportent à peu près toutes les exposition sauf le plein soleil (certaines nouvelles variétés peuvent aller en plein soleil mais on les trouve difficilement).
Les pétunias, en revanche, ont été absolument somptueux et ne ressemblent plus à grand-chose. Ils ont beaucoup souffert des intempéries mais aussi des chenilles qui raffolent de leurs jolies fleurs.
Et probablement aussi du passage de cette tigresse visiteuse qui aime beaucoup sauter dans mes pots de fleurs…
En terre, j’ai entrepris de planter des misères rustiques (qui se font aussi grignoter par les limaces et escargots) dans l’idée de couvrir le sol et de devoir moins lutter contre les herbes folles et les fraisiers sauvages.
J’ai aussi semé pas mal de choses comme les célosies que j’ai partout au jardin cette année.
Mais aussi des gaillardes très colorées. Je vous conseille vivement d’essayer de semer ces deux plantes très faciles à réussir, pour l’année prochaine.
J’ai également ajouté des rosiers qui, pour la plupart, sont encore un peu jeunes pour fleurir abondamment.
Et bien sûr, j’ajoute constamment de nouvelles vivaces adaptées à mon climat comme les sauges et autres verveines.
Mais aussi beaucoup d’heuchères que j’affectionne énormément.
L’adorable alchemille mollis ♥
Perspectives
Le jardin est en évolution constante ! On n’a jamais fini et on n’a jamais fait le tour de ce qu’on peut y ajouter.
J’ai constamment une réserve de plantes à ajouter, même en fin d’été.
Même sur le mur, j’ai encore plein d’idées pour continuer à le densifier, notamment à droite où on le voit encore bien trop à mon goût.
J’ai perdu l’hortensia Annabelle que j’avais à cet endroit d’ailleurs. Je ne sais pas ce qui s’est passé parce qu’il n’a pas manqué d’eau ni reçu trop de soleil… Peut-être des hannetons encore ? J’en ai pas mal dans le jardin. Mais les Véroniques sont vraiment belles !
Une de mes priorités pour l’avenir, c’est de continuer à multiplier les plantes couvre-sol qui réduisent efficacement les herbes mais aussi contribuent au maintien de la fraîcheur du sol.
On va aussi faire passer des tuyaux d’arrosage automatique parce que vraiment, c’était trop dur au mois de juin quand il ne pleuvait plus !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Ce petit tour au fond du jardin vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés