Habiller une fenêtre aux proportions bizarres : le store du salon

Habiller une fenêtre aux proportions étranges : le store du salon

Bonjour ! Je vous parlais lundi d’une option pour fenêtre trop petite. Aujourd’hui, je vais vous parler de la fenêtre bizarre du salon que j’ai habillée, encore une fois avec l’aide de ma mère. J’ai cette fois réalisé un joli store bateau aux motifs colorés.

Etat des lieux

Encore une fois, je vous renvoie à la visite initiale de la maison pour comprendre la complexité de la situation.

Le salon et sa baie vitrée aux proportions étranges
Le salon et sa baie vitrée aux proportions étranges

Il s’agit d’une baie vitrée qui devait initialement être une fenêtre aux proportions normales, c’est-à-dire haute mais pas très large. Les anciens propriétaires ont voulu par la suite agrandir la fenêtre pour améliorer la luminosité de la pièce. Ils ont dû estimer que la présence du radiateur était une contrainte forte et ont donc décidé de ne pas le retirer et d’arrêter la nouvelle baie vitrée à la hauteur du radiateur. C’est vraiment dommage parce que les proportions ne sont vraiment pas terribles et la fenêtre ne s’ouvre même pas. Je pense que si j’étais aujourd’hui confrontée à cette situation, je ferais plutôt une double porte qui ouvre carrément sur le jardin. Mais aucune modification dans ce sens n’est à l’ordre du jour, disons-le clairement.

L’option choisie par les anciens propriétaires pour cette baie vitrée était un store à lames fait sur mesure. Hormis le fait que je n’aime pas trop les stores à lames par goût personnel, c’était la meilleure solution. J’ai donc choisi de conserver l’esprit. Le remplacement était de toute façon indispensable parce que le store était trop usé et menaçait de tomber à tout moment.

Je vous mets également une photo de l’extérieur. Je l’avais prise lors de la visite du jardin. Les proportions sont plus acceptables vues de l’extérieur en fait.

La baie vitrée de l'extérieur

Ma solution d’habillage pour cette fenêtre bizarre

J’ai donc plutôt choisi de réaliser un store en tissu parce que je les trouve plus décoratifs. On peut en faire avec n’importe quel tissu, pourvu qu’il soit suffisamment raide pour conserver à peu près sa forme. On obtient également des résultats sympathiques avec des textiles souples pour réaliser des stores bouillonnés. En voici d’ailleurs un exemple.

Store bouillonné chez Eurolitex
Store bouillonné chez Eurolitex

Pour ma part, je cherchais quelque chose de moins vaporeux, étant donné le style de la maison et du salon. Je me suis donc orientée vers la technique du store bateau. Voici le résultat obtenu avec d’anciens rideaux en lin recyclés.

Anciens rideaux recyclés en store bateau

Comme j’envisage de construire des bibliothèques sur mesure autour de la baie, il me fallait absolument quelque chose qui recouvre la fenêtre mais pas plus. De surcroît, j’ai l’intention de peindre le salon d’une couleur très neutre. C’était le moment ou jamais de jouer sur la couleur. L’avantage des stores bateau, c’est aussi qu’on peut moduler la luminosité en les baissant plus ou moins, au moyen de nœuds réalisés dans les cordes qui plissent le tissu.

Lumière plus tamisée

En revanche, je ne le ferme pas totalement parce que j’ai posé des orchidées sur le rebord. C’est cependant tout à fait possible.

Store bateau presque fermé

Mode d’emploi pour store bateau DIY

Réaliser un store bateau est à la portée de n’importe qui. C’est encore plus simple que de bricoler des rideaux. Je vous en donne ici les grandes lignes. Comme j’ai l’intention d’en confectionner un second pour mettre dans le bureau, je prendrai à ce moment des photos étape par étape. J’espère que vous pourrez ainsi en réaliser un chez vous avec un mode d’emploi plus précis.

Le principe du store bateau est un panneau de la taille de la fenêtre que vous souhaitez habiller. Si la fenêtre est très grande, comme c’est ici le cas, il vaut mieux réaliser deux stores que vous installerez côte à côte. Il vous faut donc couper votre tissu à la taille de la fenêtre, modulo quelques centimètres de chaque côté pour pouvoir effectuer les ourlets à la machine. Vous devrez ensuite doubler le store parce que la doublure servira de support aux petits anneaux qui permettent de plisser le textile (coudre sur l’envers puis retourner l’ensemble).

Voici une photo de l’envers du store bateau. Vous pouvez voir que les petits anneaux sont cousus selon des lignes verticales. Pour ne pas qu’ils arrachent la doublure lorsque vous tirez pour remonter le store, ils sont montés sur une bande de ruban extrafort.

1608_17_store4

Les anneaux employés sont de bêtes anneaux en plastique. On en trouve par exemple sur Amazon mais également dans n’importe quelle mercerie ou boutique de loisirs créatifs.

Les stores bateau sont munis de petits anneaux en plastique

Lorsque le fastidieux travail de couture est achevé, il faut monter le store sur un tasseau de la taille de votre fenêtre. Le plus simple est de l’agrafer à l’arrière du tasseau de manière à ce que le tissu recouvre le haut du tasseau. Ce dernier sera alors invisible. C’est également sur le tasseau que vous allez fixer de petits crochets qui vous permettront de faire passer les fils permettant de tirer le store. Ce sont les mêmes crochets que pour fixer à l’arrière d’un cadre. On en trouve aussi sur Amazon mais le plus simple est de se rendre dans un magasin de bricolage.

Tasseau permettant de fixer le store et les crochets

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à faire passer les fils. Vous devez les attacher par un nœud coulissant à l’anneau le plus bas puis faire passer la corde dans chaque anneau et ensuite dans chaque crochet du tasseau. Prévoyez assez long pour remonter le store, parcourir le tasseau sur la longueur nécessaire puis redescendre. Vous pouvez ensuite nouer l’ensemble des fils à la longueur que vous aimez pour disposer de « pré-réglages ».

Et voilà !

Le store est achevé et mon salon a de jolies couleur raffinées. Ca vous plaît ?

Le store bateau achevé

J’ai encore quelques modifications à réaliser sur les rideaux des portes arrières mais si j’arrive à les finir à temps, je vous en parlerai vendredi. Encore une solution très différente pour habiller des fenêtres !

A vendredi

joelle

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou le faire lire à vos proches. Merci !

 

 

Vous aimerez sûrement aussi ...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *