Effet brillant laqué de Libéron : finitions sur un meuble relooké

Cette semaine, c’est rattrape sur les articles promis ! Aujourd’hui, je vous explique comment utiliser l’effet brillant laqué de Libéron. En effet, je vous en avais parlé lors de la rénovation de mon buffet comptoir. J’avais eu des difficultés pour l’utiliser mais finalement, je m’en étais bien tirée. Je vous propose donc de découvrir comment l’utiliser au mieux sur un meuble déjà relooké dont je souhaitais améliorer les finitions.

Le meuble

Je vous présente donc mon cobaye du jour. Il s’agit d’un très beau meuble des années 40 en chêne qui me sert pour poser la bouilloire de l’étage (et pourquoi pas d’abord ?!). Je l’ai trouvé sur le trottoir, il y a bien une dizaine d’années de cela. Il m’a tout de suite plu mais j’ai mis longtemps à l’opérer. Avant tout, je ne savais pas du tout comment procéder donc il a traîné dans ma chambre (oui dans ma chambre, je l’ai ramassé sur le trottoir alors que j’habitais encore chez mes parents). Puis j’ai déménagé et je me suis dit qu’il fallait lui faire sa fête ! Il était en chêne foncé. C’était triste. Je voulais le repeindre.

Le cobaye du jour

Je regrette mais je n’ai pas conservé de photo de son état d’origine. C’était il y a trop longtemps. Mais je peux vous dire qu’il était foncé et pas franchement hyper séduisant. C’est en fait une table de chevet qui initialement avait un plateau en marbre. Ledit plateau n’a pas été jeté en même temps. J’imagine qu’il avait été cassé bien avant le jetage aux encombrants.

Chevet des années 1940 sans plateau

C’est la seconde raison pour laquelle j’ai traîné pour le retaper : je ne savais pas comment régler le problème du plateau. Cédric lui a donc coupé un plateau en bois et je l’avais peint de la même couleur que le corps du meuble.Chevet des années 1940 avec plateau refait

Cela ne m’avait jamais totalement convaincue. J’aurais souhaité que le plateau tranche un peu. De surcroît, après le déménagement, il a pris quelques coups.

Quelques coups sur le plateau

C’était donc le cobaye idéal !

Appliquer l’effet brillant laqué de Libéron

J’ai ainsi reproduit l’effet obtenu avec le buffet comptoir avec la couleur graphite.

Dessus du buffet comptoir

Le produit lui-même présente une apparence surprenante. Il ressemble à un gel mais il est en fait hyper liquide. Il faut donc impérativement protéger partout autour du support à peindre.Vous pouvez l’appliquer sur n’importe quel support sans ponçage. J’ai donc simplement nettoyé et passé le côté vert de l’éponge pour gratter un peu mais rien de plus.

Pot Libéron effet brillant laqué

Effet brillant laqué de Libéron

Pour obtenir un bon résultat, je vous recommande de ne pas suivre le mode d’emploi qui préconise l’utilisation d’un pinceau. Au contraire, préférez un petit rouleau en mousse (consultez mon guide sur les rouleaux, d’ailleurs), qui vous donnera un résultat très régulier. La régularité fait vraiment la beauté du résultat. Commencez par le tour.

Commencez par le tour

Puis faites un passage par bandes dans un sens (repassez un coup sur les côtés après pour égaliser les coulures inévitables).

Premier passage par bandes horizontales

Laissez bien sécher et faites dans l’autre sens (encore une fois, faites un passage sur les côtés à la fin).

2e passage vertical

Puis renouveler l’ensemble des opérations. La profondeur de l’effet brillant laqué s’obtient par la superposition des couches légèrement transparentes. Plus vous appliquez de couches avec l’effet brillant laqué et plus le résultat est marqué, foncé et profond. Avec quatre couches, c’est bien !

L’effet brillant laqué : résultat

Au final, vous obtiendrez quelque chose de très brillant. J’ai laissé la bouilloire dessus pour que vous puissiez mieux voir l’effet.

Plateau passé à l'effet laqué de Libéron

Plateau repeint à l'effet laqué

Plateau laqué

Je suis très satisfaite du résultat mais maintenant, vous allez rire, j’ai envie de repeindre tout le meuble ! Je le trouve trop foncé, surtout à côté du buffet art-déco repeint en taupe super clair. Peut-être que si je le mets ailleurs, l’envie me passera ? On verra.

La touche finale

Du coup, j’en ai profité pour peindre l’intérieur qui était tristounet.

Intérieur non peint

Ne me demandez pas la référence des peintures utilisées ici parce que je n’en sais rien ! Même la peinture que j’ai utilisée pour l’intérieur, c’était un pot de bleu lavande particulièrement déplaisant qui traînait sans mention de marque et dans lequel j’ai mélangé plein de produits différents dans l’espoir d’obtenir une couleur décente. Et ma foi, ça l’est. Ca ressemble même un peu à la couleur extérieure ! En tout cas, c’est bien plus chic.

Intérieur du meuble peint en gris

Et voilà, une rénovation partielle qui sera peut-être complétée ultérieurement ! Et surtout, le mode d’emploi pour l’effet brillant laqué de Libéron que je trouve vraiment sympa.

Chevet partiellement rénové

Dessus du chevet

Vue d'ensemble du chevet partiellement rénové

Chevet agrémenté de l'effet brillant laqué de Libéron

Je vous souhaite un bon week-end prolongé. Pour ma part, j’avance sur les rideaux !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon tuto sur l’effet brillant laqué de Libéron vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

 

L'effet laqué de Libéron, petites finitions sur un meuble relooké | www.10mainstreet.fr

Vous aimerez sûrement aussi ...

6 commentaires

  1. Décidément tu es très talentueuse ! comme je te l’ai déjà dit , j’adore tout ce que tu fais et j’attends tes posts avec impatience. De plus , tu as un effet « boostant » sur moi ; j’ai envie de m’y (re)mettre. Je te souhaite un très bon week-end (de bricolage? sans doute). Alors, à très bientôt

    1. Merci ! Moi aussi je trouve l’inspiration en regardant ce que font les autres. Je suis en plein dans les rideaux ces jours-ci. Ca prend du temps ! 😉

  2. A noter : les marbriers, souvent situés à proximité des cimetières, qui fabriquent des monuments funéraires, ont un grand choix de plaques de marbre et peuvent les couper à vos mesures, même si ce sont des formes tarabiscotées.

    1. Oui bien sûr, vous avez tout à fait raison. C’est juste que je n’avais pas très envie de faire cette dépense pour un meuble aussi modeste trouvé sur le trottoir. 😉

  3. Bonjour Joëlle,

    Enfin je prends un peu de temps pour visiter ton blog.
    Merci à toi de mettre en mots tes aventures manuelles (dont je vais prendre le temps d’en lire chaque chapitre)
    J’en apprécie la compréhension pour la néophyte que je suis et me donne l’envie de rénover, transformer quelques meubles récupérés dans la maison de mes beaux parents;
    Mais aussi de créer de nouveau quelques babioles de déco…

    Merci de ce boost

    1. Salut Isabelle ! Ton message me touche beaucoup. J’espère que ce que tu vas lire va te plaire. Bonne journée ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *