Un nouveau miroir pour la cheminée du salon

Un nouveau miroir pour la cheminée du salon

L’article que je vais écrire aujourd’hui est largement autant un article de bricolage que de décoration. En effet, je vais vous expliquer pourquoi il me fallait absolument trouver un nouveau miroir pour la cheminée du salon. Pourtant, la cheminée était déjà munie d’un beau miroir biseauté avec un magnifique cadre doré à la feuille. Je m’explique.

Le problème à résoudre

Vous allez comprendre tout de suite le problème si je vous montre une photo.

Le miroir de la cheminée trop petit

Qu’est-ce qui vous choque en regardant cette photo ? Si vous hésitez, je vais vous aider. Ce qui devrait attirer votre attention ici est la taille du miroir. Certes le miroir est très joli. C’est un bel objet de valeur. Mais il est bien trop petit pour la cheminée. Tout d’abord, il faut tenir compte de la hauteur sous plafond qui, certes, n’est pas énorme mais reste supérieure à la moyenne. En effet, nous avons 2,60 mètres, contre 2,5 actuellement dans la plupart des logements. Ensuite, la cheminée, même si elle doit être peinte, reste massive. En effet, même lorsqu’elle sera devenue écrue ou gris pâle, elle restera massive. Dans le choix des éléments décoratifs d’une pièce, les proportions sont tout à fait essentielles. Ca n’allait pas du tout ! Il me fallait donc un nouveau miroir pour la cheminée.

Point de vue de la cheminée dans le salon

La solution

La solution, eh bien la voici : un nouveau miroir pour la cheminée ! En fait, il s’agit évidemment d’un vieux miroir, qui doit ici dater des années 1920. Vous allez voir un peu plus bas qu’il a été malheureusement bien bidouillé.

Vieux miroir pour la cheminée du salon

Je l’ai trouvé récemment dans les petites annonces. Ce n’est pas exactement ce que je cherchais puisque j’étais plutôt à la recherche d’un très grand miroir Louis-Philippe peu orné, juste arrondi sur le dessus, et doré. Mais malgré d’importantes recherches pendant plusieurs mois, je n’ai rien trouvé dans mon budget. Evidemment, pour quelques centaines d’euros, j’aurais pu avoir le miroir de mes rêves… mais vous connaissez ma philosophie ! J’ai donc opté pour une version plus simple mais jolie. Le miroir est biseauté et le cadre est mouluré. Il ira très bien ! Au moins jusqu’à ce que je trouve le miroir Louis-Philippe de mes rêves pour quelques dizaines d’euros.

Miroir biseauté et cadre mouluré

La préparation du miroir

Vous vous doutez bien que je n’allais pas le conserver ainsi. J’étais bien décidée à le relooker à mon goût ! La première étape était donc le démontage du miroir. Là, ce fut compliqué, je vous avoue. En effet, il a été bidouillé au cours des années. Vous voyez ce beau vinyle au dos ? Eh bien il est autocollant et je ne peux pas le retirer parce que sinon, il embarque le tain en même temps ! Pas de chance.

Dos du miroir couvert de vinyle rose

De plus, il a été monté d’une manière totalement inacceptable, avec de petits bouts de bois fixés par de misérables clous. Inutile de vous dire que l’ensemble tenait à peine ! Le bois tombait en poussière par endroit. C’était vraiment très dangereux !

Fixation bricolée

Il m’a cependant fallu un moment pour retirer tous ces bouts de bois, grâce à un tournevis et une pince multiprise (outil indispensable !!).Démontage des fixations

Et voilà, plus qu’à repeindre !

 

La transformation du miroir

Ensuite, direction l’atelier pour peinture du cadre ! Ici, au moins, c’était facile ! C’est l’avantage des cadres : effet maximal pour effort minimal. Je vous recommande vivement de relooker des cadres, c’est super gratifiant ! J’ai donc commencé par poncer légèrement pour m’assurer que la peinture adhère.

Ponçage léger du cadre

Puis j’ai passé une couche de blanc à plafond mat.

Couche de blanc à plafond mat

Et j’ai passé deux couches de la même peinture que j’avais utilisée pour l’intérieur du chevet dont je vous ai récemment parlé pour l’effet laqué de Libéron. Il s’agit simplement d’un mélange perso à partir de vieux restes. Je me suis ensuite encore une fois amusée avec mes cires Libéron : un peu de grise et pas mal d’or riche !

Miroir peint et patiné à la cire dorée Libéron

Cédric a ensuite coupé un contreplaqué pour mettre au dos et nous avons remonté le cadre.

Planche de contreplaqué au dos du miroir

Le nouveau cadre pour la cheminée du salon

Voilà donc en situation. Vous voyez, c’est beaucoup mieux ! Même si la peinture de la cheminée devient quelque peu urgente…

Nouveau miroir pour la cheminée du salon

Notez que si je trouve un autre miroir encore plus grand, je ne pourrai pas résister !!! D’autant qu’en réalité, le miroir est très abîmé. La colle du vinyle a beaucoup endommagé le tain, c’est vraiment dommage.

Détail du miroir relooké

Nouveau miroir pour la cheminée du salon

Le salon avec un nouveau miroir pour la cheminée

N’oubliez pas que vous pouvez encore profiter du code promo QXF6AKQQ dans la boutique Amazon d’Aglaia où vous retrouverez mes luminaires de jardin solaires !

A mercredi !

Mise à jour

Le miroir est maintenant dans la salle de bain du rez-de-chaussée. Pour en savoir plus, cliquez sur l’image ci-dessous !

Relocalisation du miroir à la patine or

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon miroir vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

 

Un nouveau miroir pour la cheminée du salon | www.10mainstreet.fr

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite.
N’hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux.
Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *