Shopping du week-end : le retour des vide-greniers

Shopping du week-end : le retour des vide-greniers

Bonjour à tous ! En pleine lutte contre le rhume du dernier moment, je vous propose enfin un nouvel épisode du shopping du week-end ! C’est vrai que ça faisait assez longtemps que je n’en avais pas fait. Mais j’attendais avec tellement d’impatience le retour des vide-greniers ! Voici donc mes dernières trouvailles, à contre-courant complet de l’article de vendredi dernier sur la méthode KonMari !

Shopping du week-end : le retour des vide-greniers

Le retour des vide-greniers et des bassines en zinc…

Bon, ok ce n’est pas une bassine, c’est un stérilisateur ! Mais vous connaissez mon amour pour toutes ces vieilleries en zinc. J’en ai déjà acheté plein et je continue gaiement sur ma lancée parce que c’est vraiment le contenant idéal pour faire des bacs à fleurs indestructibles.

Stérilisateur en zinc

Et j’adore vraiment que celui-ci ait conservé son étiquette d’origine !

Etiquette du stérilisateur

Je ne sais pas encore ce que je vais mettre dedans parce que c’est vraiment un gros machin ! Mais ça fait tellement joli avec des plantes dedans. Par exemple, j’avais utilisé une bassine pour des pétunias l’année dernière et c’était trop mignon !

 

Un porte-savon en porcelaine de Limoges

Ce porte-savon n’est même pas ancien mais il est ravissant ! C’est de la porcelaine de Limoges, de chez Lachaniette. Je ne peux pas résister à ce genre de chose. Il ira sûrement dans la salle de bain, quelque part autour de la baignoire, lorsque j’aurai attaqué cette zone.

Porte-savon en porcelaine de Limoges

C’est tellement plus sympa qu’un truc Ikea pour poser son savon, ou même pour servir de vide-poche ailleurs dans la maison ! Vive les jolies choses inutiles !!

Des verres Durobor vintage tout neufs

Alors ça, j’avoue, je suis trop contente ! Rien que pour ce genre de choses, je jubile de voir le retour des vide-greniers ! Comment trouver autrement des vieilleries pareilles ? Sérieusement ? Evidemment ça ne vaut rien. Durobor est une marque Belge de verrerie très grand public. Mais n’est-ce pas touchant de trouver des trucs pareils qui ont plusieurs dizaines d’années absolument neufs ?

Verres Durobor vintage tout neufs

Il y a là deux boîtes de six gobelets à eau à bord doré.

Gobelets à eau Durobor à bord doré

C’est avec grand plaisir que je vais les utiliser à la place de mes gobelets actuels de chez… Gifi ahah !

Gobelet Durobor vintage

Un plateau chromé

Je suis désespérément à la recherche de plateaux sympas ! C’est extrêmement utile partout dans la maison. En particulier dans la salle de bain, où je pense que celui-ci va aller. Lorsque vous avez plusieurs objets que vous préférez garder à portée de main, si vous les posez dans un plateau plutôt qu’à même le meuble, c’est tout de suite plus chic ! On n’a plus du tout l’impression que c’est négligé. Bien au contraire, c’est intentionnel et c’est donc tout à fait acceptable.

Plateau chromé

C’est un plateau de style art-déco, sans doute vers la fin de la période. Je dirais qu’il date des années 1940. Il a vécu, c’est clair. Mais il a du style, avec ses jolies poignées en bois. Vraiment je suis ravie !

Poignées en bois sur le plateau art-déco

 

Des repros de gravure de Redouté

Voilà, le retour des vide-greniers coïncide évidemment avec le retour des cadres à retaper…

Reproduction de gravures de Pierre-Joseph Redouté

Bien sûr, cet encadrement est vieillot. Mais les cadres en bois sont en bon état et pourront donc être relookés gaiement ! Au final, vous verrez, ce sera très joli !

Encore un cache-pot…

J’en vois dans le fond qui se moquent là !!! Je sais, les cache-pots, c’est une manie. Mais que voulez-vous ? J’aime les plantes alors j’aime qu’elles soient bien habillées ! Et puis il est vraiment très beau celui-ci avec son piédouche et sa sympathique couleur bleue.

Cache-pot bleu à piédouche

Les Essais de Montaigne

Et pour conclure sur le retour des vide-greniers, quelques livres ! Je fais des efforts pour éviter de me laisser submerger par les bouquins. Si je m’écoutais, j’en achèterais constamment. Mais je me retiens, pour pouvoir me faire plaisir lorsque je trouve quelque chose comme ça. Il s’agit des quatre volumes des Essais de Montaigne chez Jean de Bonnot. Si vous vous souvenez, ce n’est pas la première fois que j’achète des livres de cet éditeur.

Les Essais de Montaigne chez Jean de Bonnot

C’est une jolie édition, reliée cuir et illustrée. Etant une grande adoratrice de Montaigne, je ne pouvais résister !

Les Essais de Montaigne chez Jean de Bonnot

Voilà, sympa tout ça, non ? Et vous ? Avez-vous profité du retour des vide-greniers pour faire de belles affaires ?
Bonne semaine à tous !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon shopping du week-end vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

Shopping du week-end : le retour des vide-greniers #retourdechine #videgrenier #porcelaine #vintage #artdeco #bibliophilie #montaigne #zinc

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
8 comments
  1. Aaah ! Les vide-greniers ! Un autre de mes péchés mignons 😉
    Je craque particulièrement pour les deux cadres que vous avez dénichés & leur côté désuet… Charmants ! Je ne doute pas qu’une fois passés entre vos mains, ils seront encore plus ravissants ! 🙂
    Profitez bien de vos jolies trouvailles 🙂

    1. Moui je pense que je ne vais pas tarder à leur faire leur fête. Ca va me détendre. C’est toujours cool les cadres !

  2. j’ai « hérité » de ma grand-mère 🙂 un vieux stérilisateur, dans lequel je mets des iris d’eau près de ma mare, j’adore, je pense à ma mamie, morte il y a longtemps, presque centenaire, et ça me plait!
    de bassines dans le jardin, remplies de fleurs et plantes d’eau, j’en ai à revendre, je trouve que ça va très bien dans un jardin naturel..
    bonne journée Joelle, j’avais loupé cet article

    1. Oui vraiment, les bassines en zinc, je trouve qu’il n’y a rien de mieux pour faire des bacs à fleurs dans le jardin. Je continue à acheter toutes celles que je trouve pour progressivement remplacer tous les bacs en plastique et l’essentiel de ceux en terre qui finissent toujours en miettes avec le gel.
      Mais j’ai plein de projets pour ce stérilisateur. Je voudrais le recycler à 100%, que rien ne soit perdu !

  3. entre 2 plaques de verre, les reproductions de Redouté sont magnifiques..plus qu’avec un fond..

    1. Ce n’est pas bête ça !

  4. Coucou !
    Superbe les trouvailles mais … un plus pour les jolis « verres à bordure dorée » !
    Une petite composition Salade + Fruits pleine de fraîcheur à l’intérieur et ainsi de belles Verrines pour votre Table 🙂

    1. Ahah merci ! C’est une excellente idée. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.