Créer de l'intérêt dans un couloir

Créer de l’intérêt dans un couloir

Bonjour à tous ! J’ai enfin amélioré le couloir de l’étage ! Figurez-vous que c’est un espace microscopique sur lequel je travaille depuis que nous avons emménagé dans la maison. Je me suis laissée totalement dépasser par le projet que j’avais entrepris et ça a traîné extraordinairement longtemps. Mais je suis fière de pouvoir vous montrer enfin comment j’ai rendu un peu plus attrayant cet espace qui peut sembler relativement ingrat. Voyons voir.

Le problème du couloir

Notre maison a très peu de couloirs. C’est une chance, tant les couloirs sont généralement considérés comme des espaces perdus ! Notre petit couloir dessert la salle de bain de l’étage et le salon vidéo. A l’origine, comme vous pouvez le voir dans la visite initiale, le couloir ressemblait à ceci.

L'escalier rustique et le couloir de l'étage

Les problèmes :

  • Un espace vraiment riquiqui : peu de largeur et un plafond bas,
  • Le plafond qui, en plus d’être bas, est lambrissé,
  • Deux luminaires consistant essentiellement en des ampoules qui pendouillaient,
  • L’éternel crépi mural de l’étage.

Le projet du couloir

Alors j’y suis allée bille en tête pour ce couloir : je me suis dit que j’allais tout faire en deux temps trois mouvements ! Je voulais peindre le plafond, remplacer les luminaires, retaper le sol et enduire le crépi ! Urgl ! J’aurais mieux fait de me renseigner un peu avant de m’y mettre… J’ai commencé, puis bon, c’est resté au stade que l’on voit dans la seconde visite pendant longtemps… très longtemps !

Le couloir après un an

J’ai réussi sans trop de difficultés à peindre le plafond, surtout qu’il n’est vraiment pas haut. Puis bon, pour l’enduit, j’ai pu me rendre compte que je suis vraiment mais vraiment nulle. Je n’arrivais décidément pas à finir !

Le couloir relooké

Après plus de deux ans, je me suis dit que cela ne pouvait plus durer alors, coûte que coûte, j’ai fini d’enduire et j’ai peint ! Techniquement, j’ai fait du mieux que je pouvais et c’est très très très loin d’être parfait ! Mais maintenant, c’est présentable.

Le couloir relooké

J’ai finalement repeint le plafond dans la même nuance que celle du reste de l’étage. Nous avons résolu le problème des deux luminaires tout nus en insérant un large spot LED ultraplat d’un côté et un détecteur de fumée de l’autre. Avoir deux luminaires sur un espace aussi restreint était inutile et nous avions vraiment besoin d’un détecteur à l’étage. Pour moi, c’est win-win ! Nous en avons profité pour mettre un simple quart de rond à la jonction mur-plafond qui donne une finition vraiment soignée et permet de masquer les grosses imperfections de mon enduit héhé !

Le plafond du couloir

J’ai également peint toutes les boiseries avec une laque glycéro en blanc pur. J’adore le rendu !

Porte peinte en blanc brillant

Et vous l’aurez deviné à ce stade : nous avons posé un joli papier peint sur le mur du fond ! C’est difficile à rendre en photo parce que c’est très discret mais le papier est blanc et parcouru d’ondulations pailletées très élégantes. Je trouve que c’est vraiment très joli !

Papier peint pailleté

Quant aux murs, c’est toujours le gris-bleu que j’avais utilisé pour commencer à peindre le crépi. J’avance d’ailleurs doucement sur ce front. Je vais bientôt pouvoir vous montrer l’extension du domaine du crépi peint…

Créer de l’intérêt dans un couloir

Je voudrais profiter de cet article pour vous expliquer comment vous pouvez créer de l’intérêt dans un couloir qui n’en présente aucun :

  • N’hésitez pas à choisir une couleur un peu foncée, même si elle semble encore plus foncée dans un petit espace,
  • Jouer sur les contrastes : les boiseries sont peintes en blanc brillant qui tranche vraiment avec la couleur des murs latéraux,
  • Créer un point focal net : le mur du fond est tapissé avec un papier peint à paillettes qui, là encore, tranche très nettement avec les murs latéraux. Vous pouvez bien sûr augmenter cet effet en accrochant un tableau ou un miroir sur le mur du fond !

 

Perspectives pour le couloir

Même si le couloir de l’étage est maintenant présentable, ce n’est pas fini pour autant ! Le sol, comme vous avez pu le voir ci-dessus, nécessite une petite remise à niveau. En plus d’avoir pas mal souffert des projections de peinture de mes premières expériences (je me suis nettement améliorée dans ce domaine…), il fait vraiment des vagues… il faut donc le poncer entièrement et refaire une finition sympa. Mais ce problème concerne tout l’étage, en fait. Mais en attendant, je voudrais mettre un tapis allongé, un peu dans cette idée (ce tapis est bien trop petit, c’est juste pour vous donner une idée).

Couloir équipé d'un tapis provisoire

Et je m’interroge également sur l’opportunité d’accrocher un miroir au fond. Je préfère cependant ne pas me précipiter parce que ce mur est tapissé donc si on troue, c’est définitif ! Je vais d’abord laisser les choses comme ça pour m’y habituer et voir ensuite si je veux vraiment ajouter quelque chose !

Alors, qu’en pensez-vous ? Vous ajouteriez un miroir ou le contraste vous semble suffisant ainsi ?

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon couloir vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Créer de l'intérêt dans un couloir | améliorer un petit espace | #corridor #smallspace

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
19 comments
  1. Bonjour !
    Je refais mon couloir en ce moment même et j’avais du mal à me décider sur la couleur d’un papier peint très clair et la couleur d’une peinture originale. J’aime beaucoup les deux dans votre exemple, puis je avoir les références svp ? Merci bcp !

    1. Bonjour ! La peinture des murs et du plafond, c’est du Tollens, Jardin Zen pour les murs et Cristal de Roche pour le plafond. Le papier peint, je n’ai pas la référence précise parce que j’ai déjà jeté l’emballage (boulet) mais ça vient de chez Casto et c’est la collection actuelle. On doit le trouver dans tous les magasins.

  2. Superbe. Nous avons acheté une maison dont le plafond de deux chambres est fait en lambris comme votre couloir. Je veux garder ces lambris mais j’aimerai les peindre en blanc comme vous. Pouvez vous m’éclairer sur la façon de procéder. Merci beaucoup.

    1. Merci ! J’ai tout un article sur la question parce que nous avons repeint tout le lambris de l’étage. Vous pouvez tout savoir ici.

  3. Bonjour,
    C’est très agréable déjà,ce papier attire le regard et il me semble que le miroir n’est pas nécessaire mais c’est évidemment très subjectif!
    Bon weekend et à la semaine prochaine pour un nouvel article, des conseils, enfin tout ce qui me redonne l’envie que j’avais perdue depuis un certain temps.

    1. Ah merci ! Ca me fait plaisir si ça vous donne envie de vous y mettre aussi !

  4. Sans hésitation je mettrais un miroir, pourquoi pas avec l’idré du cadre doré, précédant post !

    1. Bien bien, je retiens !

  5. c’est très marrant, car juste avant de te lire, je terminais la peinture de la dernière des portes que je peins à l’étage (il y en a 7, à peu près semblable aux tiennes, en blanc glycéro satiné, ainsi que les chambranles (il m’en reste un), et je regardais le couloir, bas de plafond, en me disant que il fallait que je trouve quelque chose pour rehausser les contrastes! j’ai presque fini la rénovation de l’étage (commencée en début d’année!) ouf!
    pour ton cas, je ne mettrai pas un miroir, mais un beau tableau, plus haut que large, dans des tons assez foncés, mais tu sauras mieux que moi ce qui irait dans ce petit couloir.
    Bravo pour ton travail, et à bientôt Joelle!

    1. Eh oui c’est du boulot tout ça…

  6. tiens, je t’ai mis des commentaires sur ton instagramme, pour le cadre doré, il irait très bien ici, non?

    1. Idée à creuser !

  7. Bonjour,
    Je suis une « passionnée » de Miroirs. J’en ai dans toutes les pièces de ma Maison mais, si je comprends bien, le mur où vous pourriez accrocher le vôtre ne se trouverait’ il pas juste en face des Personnes arrivant sur votre palier (dans votre couloir) ?
    Si c’est le cas, ce ne serait pas Top de marcher dans votre couloir en voyant notre reflet toujours en face de nous ! Mais, je le situe peut-être au mauvais endroit .
    Belle fin de journée.

    1. Oui voilà, c’est aussi pour ça que j’ai freiné au dernier moment. Quand nous sommes arrivés dans la maison, il y avait des miroirs partout et je trouvais ça vraiment oppressant. Je n’ai pas envie de renouveler cette impression…

  8. Bonjour Joëlle,
    Jaime beaucoup votre transformation. Pouvez-vous me donner les références de la peinture glycéro pour la porte je trouve que ça rend bien. Je suis en pleine réflexion pour mon couloir également mais moi il est grand car j’ai pas d’étape.
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Aurélie, c’est une laque glycéro intérieur/extérieur de chez Dulux en blanc brillant. On en trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
      Amusez-vous bien !

  9. Bonjour Joëlle,
    Merci pour l’info. Encore une petite question. Quel pinceau avez vous utilisé pour l’appliquer? Est ce que c’était simple d’utilisation? Je sais que vous vous y connaissez bien en pinceau j’avais lu un de vos articles dessus il y a quelques mois. Pourriez-vous envisager de faire un post sur l’application de cette peinture sur une porte si vous avez encore une porte à peindre.
    Merci pour vos articles et les réponses que vous nous fournissez.
    Bonne journée.

    1. Bonjour Aurélie,
      Je préfère appliquer la laque glycéro au rouleau qu’au pinceau parce que cela permet vraiment d’en mettre beaucoup moins et donc de limiter fortement les risques de coulures. J’en avais déjà un peu parlé lors de la peinture de la porte de la salle de bain mais effectivement, c’est rapide. Je peux donc prévoir un article sur le sujet puisqu’il me reste les deux portes des chambres à peindre et que je compte procéder de la même manière. Il faudrait juste avoir un tout petit peu de patience parce que je suis en train de finir le salon pour l’instant ahah !
      Le planning est chargé !

  10. Bonsoir Joëlle,
    Merci beaucoup. J’attendrai je ne suis pas pressée de peindre les portes; j’ai de quoi m’occuper en attendant.
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.