Un cadre récup pour notre chambre

Un cadre récup pour notre chambre

Bonjour à tous ! Je vous propose un petit article pour vous montrer encore une fois l’importance de ne pas jeter des matériaux qui peuvent resservir. En effet, je viens de terminer un cadre récup à 100%, réalisé à partir des vieux miroirs de la salle de bain de mes parents. Je ne comptais pas vous en parler mais je me dis que cela peut tout de même vous donner des idées. Il y a moins de photos que d’habitude mais vous allez comprendre facilement.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !

Matière première & projet

J’imagine que vous avez oublié tout cela mais lorsque mes parents se sont installés à proximité de nous, je pensais faire plein d’articles sur les aménagements dans leur appartement. J’avais pris quelques photos pas terribles avant l’emménagement et je vous les avais montrées dans cet article.

Nouveau terrain de jeu : mes parents ont déménagé

Au final, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Mon père est tombé malade, nous a quittés et j’ai un peu laissé filé tout ça. Cependant, on a fait quelques améliorations dans la salle de bain, en remplaçant le meuble vasque et en ajoutant une armoire relookée et bien aménagée. Et du coup, je me suis retrouvée avec les vieux miroirs sur les bras !

La vasque de salle de bain

Ils ont traîné dans un coin pendant très longtemps, n’ayant aucune utilité pour eux, surtout que les glaces sont tellement épaisses que je n’arrive pas à les couper. Jusqu’à ce que… On a toujours eu dans la chambre une belle photo que Cédric a prise il y a plusieurs années à Monument Valley, aux Etats-Unis. Je me rends compte qu’on ne la voit pas sur les photos dans la 1e phase de rénovation de notre chambre. Cependant, elle se trouvait au-dessus du chiffonnier. Cédric avait commandé une impression sur toile et on l’avait juste fixée au mur. Ca n’allait pas !

Montage du cadre récup

J’ai donc commencé par démonter les cadres des miroirs. L’idée était de n’utiliser que les côtés longs sur les deux cadres et de les combiner pour créer un cadre assez grand mais très très simple pour cette toile. J’ai donc tout coupé comme une grande avec notre nouvelle scie à onglet Bosch (je vous en reparlerai, cet engin est génial !). Mais vous pouvez tout à fait vous en sortir avec une boîte à onglet dans ce genre.

Cadre mis sous presse

J’ai collé à la colle à bois et mis mis sous presse mon montage avec des presses Bessey, qui présentent l’avantage de tenir le montage à peu près droit. Mais ce n’est pas l’idéal pour un cadre. Il vaut mieux avoir des presses d’angle dans ce genre, ou encore mieux, celles-ci. La solution de dépannage, c’est la sangle, dans ce genre, mais ce n’est pas une solution hyper fiable, surtout pour les grands cadres à baguettes très larges comme celui-ci.

Mise sous presse du cadre

J’ai également agrafé tous les angles par sécurité. J’utilise maintenant une agrafeuse pneumatique (celle-ci) mais vous pouvez également obtenir un bon résultat avec une agrafeuse manuelle comme cette Stanley que je continue à utiliser.

Angles du cadre agrafés

Et j’ai tranquillement laissé sécher mon cadre récup pendant toute la nuit.

Finitions et montage du cadre récup

Une fois le cadre sec, il m’a semblé raisonnablement solide.

Nouveau cadre récup sec

Cependant, la colle avait inévitablement coulé un peu dans les angles, et la teinte n’était pas uniforme. Les deux cadres d’origine n’étaient, en fait, pas exactement de la même couleur.

Surplus de colle dans un angle du cadre

Alors j’ai poncé avec ma petite Ryobi tout usage, ce qui m’a permis de bien améliorer les angles.

Angle du cadre poncé

Cependant, je n’étais toujours pas satisfaite de la teinte et de ses nuances.

Cadre poncé

J’ai donc décidé de le recouvrir intégralement de deux couches de peinture Perle de nacre dans la teinte Onyx, chez ID Paris. Mon objectif était de conférer à mon cadre récup un côté métallique qui permette de bien isoler les tons rouges orangés par rapport au rose de la peinture murale de la chambre.

Peinture Perle de Nacre ID Paris

Pour le montage, on a pas mal hésité, dans la mesure où la toile dépassait largement en épaisseur.

Montage de la toile

Jusqu’à ce que Cédric ait l’idée totalement innovante de fabriquer des genre de sangles avec un simple chiffon. Ingénieux, non ? Ca marche dans notre cas parce que la toile est très très légère et que nous ne mettons pas de verre. L’idée est de conserver la texture sympa de la toile, et pas de rajouter de la brillance.

Montage de la toile dans le cadre à l'aide de sangles DIY

Le cadre récup en situation

Et voilà ! La toile dispose enfin d’un joli cadre moderne et sobre qui la met en valeur ! Je suis enchantée du résultat obtenu pour ce cadre récup qui n’a pas coûté un centime !

Le cadre récup installé dans la chambre

Comme la baguette est très large, le cadre a considérablement gagné en dimensions. Du coup, on a échangé avec le cadre de l’aquarelle de chat qui se trouvait sur le mur du côté de Cédric.

Photo de Monument Valley dans le cadre récup

Celui-ci est désormais au-dessus du chiffonnier.

Aquarelle de chat siamois au-dessus du chiffonnier

Et Monument Valley dispose d’un mur entier ! Evasion assurée.

Cadre récup dans la chambre

Tout ça pour vous dire que ce cadre récup est encore un bon exemple de décoration très bon marché qu’on peut réaliser avec des produits de récup, du travail et un peu d’ingéniosité.
A vendredi !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon cadre récup vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Un cadre récup pour notre chambre

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
4 comments
  1. Ce cadre est superbe et s’accorde bien avec l’ensemble. Je possède beaucoup de cadres de belles qualités, remisés au grenier, je les ai chiné dans des brocantes il y a quelques années. Et je pioche dedans quand je veux changer de déco…

    1. Inutile de préciser que j’en ai aussi un stock monumental…

  2. Bonjour Joëlle,
    Très bonne idée comme toujours.
    Je suis désolée pour votre papa qui n’est plus de ce monde. Je vous présente mes plus sincères condoléances.

    1. Merci Agnès. Il nous a quittés il y a déjà un an et demi et parfois, j’ai encore du mal à y croire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.