Relookings colorés : osez y aller !

Relookings colorés : osez !

Bonjour à tous ! Après ce début de printemps assez déprimant, je vous propose de compenser en osant la couleur ! Vous le savez, j’aime la sobriété, mais pour autant, je ne suis pas la dernière à céder à la tentation des relookings colorés ! Petit rappel de quelques réalisations pour lesquelles j’ai osé la couleur !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !

Relookings colorés : préambule

Avant toute chose, rappelons que ma déco n’est pas du genre bariolé, mais alors vraiment pas du tout. Les peintures murales sont toujours neutres (salon, salle à manger, étage…), à part la chambre pour laquelle j’ai osé le rose ! Je suis certes vraiment maximaliste (c’est plein chez nous, vraiment, il y a plein de trucs). Mais ce n’est pas arc-en-ciel !

Le buffet MD de la salle à manger

Et même si le gris reste ma tentation naturelle pour les relookings, je pense vraiment qu’on peut s’amuser avec les couleurs dans la déco, y compris avec des relookings colorés, sans tomber ni dans le kitsch ni dans le bariolé tendance boho (que je n’aime vraiment pas, mais c’est une question de goût). Du coup, voici quelques exemples !

Meubles bleus

Vous pourriez vous dire que dans ma palette de couleurs, le bleu reste pastel pour se fondre dans le décor… eh bien non ! Lorsque j’ai opté pour le bleu, par exemple pour ce bar vintage que j’utilise pour mes accessoires de plantes, eh bien j’y suis allée franco !

Bar vintage en formica pour ranger les pots de fleurs

La raison est simple : c’est un meuble tout petit ! Et je ne voulais justement pas qu’il se fonde dans le décor. Je voulais qu’il tranche ! Et pour enfoncer le clou, je lui ai assorti un guéridon !

La jungle devant la terrasse

Donc ici, mon premier conseil pour oser les relookings colorés, y compris avec des couleurs vives, c’est de vous amuser sur de petits meubles ! Ils vont créer une dimension fun, apporter de la gaité, sans pour autant vous faire sombrer dans le kitsch !

Meubles verts

Passons maintenant au vert, une couleur que je trouve assez délicate à intégrer dans la déco. Mais pour autant, c’est une couleur que j’ai déjà utilisée à de nombreuses reprises ! Alors je sais que le vert sapin connaît actuellement un regain de popularité, mais ce n’est pas trop pour moi, je dois dire. Là pour le coup, je préfère les teintes plus pastel, comme celle du vaisselier de la salle à manger.

La salle à manger

C’est une couleur assez proche que j’ai utilisée pour les chevets de notre chambre actuelle (voir le bar transformé en chevet) :

Nouvelle table de chevet chic

Ou même pour la bibliothèque du bureau :

Mon côté du bureau

Cela m’amène à ma seconde astuce pour les relookings colorés : optez pour des couleurs pastel ! Elles se fondent parfaitement bien dans un décor dont les autres couleurs sont assez neutres, comme vous allez d’ailleurs avec mon troisième exemple.

Meubles roses

Et ma dernière couleur fétiche, y compris pour les meubles, eh bien c’est le rose ! Et avant que vous ne fassiez de remarque, Cédric adore le rose ! Alors je n’hésite pas y avoir recours, comme pour le premier bar vintage que j’ai retapé :

Le bar relooké en rose

Ou bien pour la table basse, que je n’ai pas hésité à vieillir pour que la couleur soit encore plus fondue dans son environnement. Notez que cette table basse me sert maintenant de meuble TV et que je l’aime toujours autant !

Table basse à la patine rosée

Et comme vous le savez, notre chambre est intégralement rose ! Mais à chaque fois, ce sont des couleurs extrêmement claires, et finalement très neutres.

Conclusion sur les relookings colorés

Tout ceci pour arriver à la conclusion qu’il ne faut pas se restreindre sur les couleurs lorsqu’on s’amuse à relooker des meubles ! Si on a le temps de s’adonner à ce loisir, je suis vraiment convaincue qu’il faut en profiter pour laisser libre cours à sa créativité, son imagination et faire confiance à son goût. J’ai moi-même souvent des hésitations lorsque j’attrape un pot de peinture d’une couleur vive, comme le bleu utilisé dans la zone plantes. Parce que finalement, c’est assez facile d’opter pour le gris ou le beige (ce que je fais malgré tout le plus souvent, parce que c’est ce que j’aime !).

Le meuble de bureau vintage en situation

Mais au final, je me dis que si la couleur me plaît, je trouverai un moyen de la faire fonctionner dans mon intérieur, en la cantonnant à une zone, un type de meuble ou en l’accordant avec d’autres couleurs plus ou moins neutres.

Et vous ? Optez-vous pour des relookings colorés ou vous avez un peu peur d’y aller ?

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mes relookings colorés vous ont plu ?
Enregistrez-les sur Pinterest avec cette photo !

Relookings colorés : osez opter pour le bleu, le vert ou le rose pour vos meubles !

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
4 comments
  1. Bonsoir,
    Il y a des audaces dont je ne me sens pas capable !!! Mais au final ça ne denature pas l’esprit du meuble …Bravo

    1. Merci Paulette ! C’est sûr que je ne le ferais pas sur n’importe quel meuble, mais la plupart des meubles que je peins n’ont aucune valeur, alors autant s’amuser !

  2. Oui il faut oser mettre de la couleur pour ne pas avoir un intérieur monochrome et sans relief. Mon mari adore le bleu canard, alors je contrebalance avec du jaune, gris, blanc pour une ambiance lumineuse et mettre en valeur la décoration.

    1. C’est tellement beau la couleur ! On n’a que trop tendance à se laisser influencer par les magazines de déco qui voient tout en gris et en beige…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.