Bonjour à tous ! Je vous propose de continuer sur la lancée de la semaine dernière et de découvrir comment j’ai garni la sous-face de l’escalier. Un gros travail et un point d’étape, plus que des jolies photos super glam mais on ne s’arrête pas toujours à l’étape la plus favorable à la déco !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Sous-face de l’escalier : état des lieux
L’escalier se trouve tout au fond de la maison, juste avant la véranda. A l’origine, la maison était équipée d’un escalier extérieur qui a été transformé dans les années 1970 lorsque la maison a été agrandie par l’arrière. L’escalier actuel date donc de cette époque.
C’est un escalier majoritairement en chêne qui ne présente aucun caractère particulier. Il était même franchement moche, on peut le dire. Je l’ai néanmoins rénové et un peu amélioré, de telle manière qu’il s’intègre mieux à côté de la partie historique de la bâtisse.
Je me suis arrêtée là, avec toute la partie inférieure à reprendre.
La sous-face de l’escalier était dans l’état d’origine, modulo un renfort central que Cédric a installé avec son père il y a des années, dans l’espoir de stabiliser un peu l’ensemble qui bouge énormément et est très bruyant lors des passages. C’est mieux, même si ce n’est pas miraculeux non plus.
Vous voyez aussi sur le côté droit tout une construction qui renforce à la fois le maintien de l’escalier et constitue la structure pour notre nouvelle installation électrique et informatique. On y trouve le tableau électrique (dont on vient de décorer l’autre côté), ainsi que le routeur wifi et tout un tas d’autre bazar.
Ca déborde un peu sur le côté gauche de la structure pour l’instant mais l’idée de notre projet d’ensemble est de rapatrier toutes les entrailles à l’intérieur de la cloison, fermer la cloison sur les deux côtés encore ouverts et fermer la sous-face de l’escalier.
Fermeture de la sous-face de l’escalier
On a donc décidé de fermer la sous-face de l’escalier avec du lambris en bois, tout simplement. On aurait pu mettre une cloison en placo mais je préfère le lambris à cet endroit parce qu’il conserve plus de souplesse que le placo. Et puis j’aime bien le lambris peint moi. Il y en a beaucoup dans la maison et ça reste très cohérent.
J’ai acheté le lambris le plus bas de gamme que j’ai trouvé, puisque j’avais l’intention de le peindre. Rétrospectivement, je pense que la pose aurait été bien plus simple avec du lambris d’un peu meilleure qualité mais bon… On fait des économies ici !
Je lui ai mis une paire de couches de peinture avant de le poser, histoire de me simplifier la tâcher. J’aime mieux vous dire que c’était une opération assez acrobatique ! Et ce n’est pas facile à rendre en photo. Mais j’ai réussi.
Je ne suis allée ni tout en bas, ni tout en haut !
Finitions
Alors certes la pose du lambris a été dure et pénible mais le plus long, comme toujours, ce sont les finitions ! Comme vous le voyez, le bord n’est absolument pas présentable. J’ai donc posé une cornière sur toute la longueur. Cela me permet également de lisser le bas de cette partie de l’escalier dont je n’aimais pas du tout la finition.
Il a fallu ensuite boucher tous les trous excessivement visibles, inévitables avec le lambris. Pour cela, on utilise du mastic acrylique. Rien d’autre ! Pas d’enduit, du mastic acrylique. Celui-ci est peignable et conserve une importante élasticité au séchage. Il est indispensable que l’assemblage conserve de la souplesse parce que, comme indiqué plus haut, l’escalier bouge beaucoup.
Pour le haut et le bas, ma foi, j’ai fait de la dentelle ! J’ai découpé des tas de chutes pour arriver à l’effet recherché, et je n’ai même pas encore complètement fini.
Mais dans l’ensemble, la mission de la semaine est accomplie !
Résultat & perspectives
Voici donc le résultat à ce stade !
Je suis très contente d’avoir réussi cette phase. Je trouve que ça change vraiment tout.
Le matériel est entré sans problème dans la cloison et je n’ai pas fini de fermer le haut mais j’ai encore quelques hésitations alors je vais laisser en l’état pour l’instant.
Je pense maintenant passer au mur du fond que je veux recouvrir pour faire disparaître le crépi. Tout crépi dissimulé est une victoire, à mon avis !
Et simultanément, ou pas d’ailleurs, l’arrière du tableau électrique. A voir ! J’ai des idées, plein d’idées… Ensuite, j’installerai définitivement les placards de cuisine recyclés avec un plan de travail aux dimensions adéquates !
Vous allez voir, ça va être chouette !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Cet article vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
comme toujours super boulot, bravo,A+
Merci !
Le lambris fait une jolie finition au dessous de l’escalier, bravo!
PS j’ai la même station météo😃bon We! bises
@catherinecoteterres
Elle est trop bien cette station météo ahah !
très beau travail; je ne doute pas du résultat final (cela va être magnifique et de bon goût)
Merci Floriane !