Le parc d'attractions pour chat, partie 1 : le mur d'escalade

Le mur d’escalade pour chat !

Bonjour à tous ! Je voudrais vous présenter une réalisation un peu spécifique aujourd’hui. Je vais vous montrer la première partie de mon parc d’attractions pour chat : le mur d’escalade ! J’ai fini par comprendre que ce qui me motivait le plus en ce moment était de m’occuper des chats (le nôtre, celui de ma mère et la minette convalescente chez mon frère). Alors avant de me décider pour un deuxième félin, je me suis lancée dans des aménagements ludiques pour chat(s).

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !

Le projet de parc d’attractions pour chat

Julius s’est très vite intéressé aux nombreux escaliers de la maison, y compris celui de la mezzanine du bureau, qui est véritablement le point culminant de la maison.

Table et classeur indus vintage

Dans les premiers jours, il a passé beaucoup de temps tout en haut et continue à y aller régulièrement.

Aménagement végétal de la mezzanine

L’escalier lui plaît beaucoup. Il le monte à toute allure, et le descend aussi vite. Je me suis donc dit que j’allais faire quelques aménagements sur cet escalier afin de la rendre plus ludique ! A noter : l’escalier est en bois massif, moderne et en bon état. On peut facilement et sans scrupule visser directement dedans !

Poutres peintes en noir

Bien évidemment, il s’agit comme d’habitude d’un projet 100% récup, réalisé avec des matériaux que j’avais déjà : des trucs qui traînaient, des chutes, des matériaux déjà recyclés 20 fois… enfin, vous me connaissez !

Le point de départ du mur d’escalade

Julius est un chat d’une grande curiosité et qui joue volontiers avec des équipements prévus pour les chats. Je le dis parce que ça ne va vraiment pas de soi. On lui a rapidement acheté un bel arbre auquel il s’est immédiatement intéressé. Le problème est que le sol du rdc n’étant pas plan, l’arbre n’était pas assez stable pour que le dernier étage soit vraiment utilisable. J’ai donc décidé de l’emmener à l’étage et de le fixer au bas de l’escalier, tout simplement.

Arbre à chat

Et là, c’était entièrement utilisable !

Arbre à chat stabilisé

A partir de là, j’ai construit plus haut ! J’ai commencé par cette tablette de récup qui traînait à la cave depuis des années.

Tablette de récup

J’ai dessiné l’endroit où je voulais l’installer, après l’avoir peinte en blanc.

Position de la tablette

Puis j’ai vissé au travers de l’escalier avec des vis très longues (9cm de long).

Tablette en place

Il a trouvé ça intéressant mais pas assez doux (!) et un peu trop haut par rapport à l’arbre… Pour remédier au premier problème, j’ai avisé cette fourrure synthétique…

Fourrure synthétique

Que j’ai collée à l’adhésif double-face !

Julius sur sa tablette en fourrure

Nettement mieux mais vous voyez clairement qu’il veut aller plus haut ! Et là, je n’avais plus rien de tout fait héhé !

Julius dans son parc d'attractions

Eléments supplémentaires DIY

1/ L’escalier

Pour la suite, je me suis inspirée de ce qui est proposé dans le commerce. J’ai voulu commencer par créer un escalier. Pour ce faire, j’ai utilisé des marches en surnombre de l’escalier de l’atelier.

Marche en surnombre de l'escalier

L’idée est de fixer des marches dessus puis de fixer l’ensemble à l’escalier existant. J’ai donc testé ce que ça donnait.

Test de la marche d'escalier

Puis j’ai coupé les extrémités pour un effet esthétique.

Découpe des extrémités de la marche

J’en ai également débité une deuxième en trois morceaux de même longueur.

Découpe de la marche d'escalier

J’ai ensuite tout vissé en travers, là encore avec des vis de 9 cm.

Escalier pour chat assemblé

J’ai tout peint en blanc puis j’ai sorti mon stock de cordes pour ajouter de la texture. C’est utile pour que le chat ne glisse pas, qu’il puisse enfoncer tranquillement ses griffes dedans. Inutile de vous raconter à quel point ça a été facile avec Julius dans les pattes…

Ajout de cordes sur l'escalier

Pour que ce soit solide, j’ai commencé par planter une vis sous chaque marche.

Vis de fixation pour la corde de la marche

Et j’ai fixé ma corde dessus.

Corde fixée à la marche

Puis j’ai ajouté un peu de colle chaude au pistolet, toujours dessous. La fin de la corde est vissée comme le début.

Collage de la corde

Puis j’ai vissé à l’escalier !

Escalier fixé

2/ Le barreau d’accès

Comme je vous le disais plus haut, l’espace entre l’arbre et la tablette était un peu haut et Julius hésitait à sauter d’un coup. J’ai donc entrepris d’ajouter un barreau pour faciliter l’accès. Je l’ai assemblé à partir d’une vieille tringle à rideau en bois…

Découpe d'une tringle à rideau en bois

Et d’une chute de l’escalier précédemment assemblé.

Chute de l'escalier

Pour les assembler, j’ai pré-percé la tringle.

Perçage de la tringle

Et vissé au travers.

Assemblage du barreau

Après avoir tout peint en blanc, j’ai également recouvert de corde mais cette fois-ci, j’y ai mis une double épaisseur pour pouvoir accrocher le début et la fin sur la même vis.

Barreau DIY

Trois vis plus tard : succès total !

Barreau d'accès

Barreau d'accès utilisé

3/ Le début de la plateforme d’observation

Il nous fallait bien un objectif à atteindre en haut du mur d’escalade alors j’ai tout simplement ajouté une tablette avec des équerres métalliques.

Plateforme d'observation

Comme il restait de la fourrure synthétique, je l’ai collée dessus.

Tablette couverte de fourrure

 

Vue d’ensemble

Dernier détail à avoir changé avec cette réalisation : le tapis. Il était trop petit et trop mobile. C’était problématique avec les sièges de bureau mais aussi pour Julius qui glissait dessus. Il adore ça, évidemment, mais s’il veut sauter d’un peu haut, je trouve ça risqué.

Julius sur le tapis en jute

Je suis allée chercher un immense tapis en jute chez Ikea. Julius adore cette matière et c’est parfait pour le bureau !

Tapis en jute dans le bureau

L’ancien tapis n’est pas parti bien loin. Il a pris la place laissée vacante par le tapis installé dans la véranda !

Ancien tapis du bureau relocalisé

Ce dont je suis particulièrement satisfaite, c’est l’intégration de cette installation.

Mur d'escalade pour chat

Elle se fond dans le décor…

Mur d'escalade pour chat discret

Et offre des perspectives d’amusement considérables pour un jeune chat !

Julius sur le mur d'escalade

Perspectives & avertissements

Ce mur d’escalade n’est que la première partie du parc d’attractions pour chat que j’ai en tête. Je compte, en effet, poursuivre la plateforme d’observation.

Début de la plateforme d'observation

L’idée est de faire une installation ludique sur toute la longueur de la mezzanine. J’ai plein d’idées en tête !

Julius dans son parc d'attractions pour chat

Je voudrais tout de même conclure sur deux avertissements. Le premier concerne l’utilisation du parc d’attractions pour chat. Ce n’est pas tout de l’installer, encore faut-il donner envie au chat de s’y intéresser.

Jouet pour chat sur le mur d'escalade

Pour ce faire, il faut jouer avec lui ! au moins au début, il faut le stimuler pour lui donner envie de grimper et d’aller récupérer ses jouets préférés.

Julius jouant sur le mur d'escalade

Et le second avertissement est relatif à la sécurité. Ne lésinez pas sur l’ancrage de votre installation. Un chat en extension ou bondissant, cela crée vite une pression considérable sur un assemblage !

Mur d'escalade pour chat

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle


Mon mur d’escalade pour chat vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Le pars d'attractions pour chat, partie 1 : le mur d'escalade DIY

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
8 comments
  1. topissime! bravo!,A+

  2. Incroyable! Et si on n’est pas averti, cette installation passe completement inapercue, bravo!
    Etablissement pour chat trois etoiles au guide Mifelin.

    1. Ahah merci ! C’était tout à fait le but !

  3. wahou c’est génial ! J’ai regardé avec beaucoup d’attention. J’ai 3 chats alors tu penses bien que je suis intéressée. Il est super gâté ce Julius. Nous avons le même arbre à chat, adoré par deux de mes locataires mais cet aménagement est super et ne dénote pas dans la pièce. J’aurais simplement peur qu’il s’intéresse d’un peu trop près aux jolies plantes sur la balustrade ! Bravo mille fois.

    1. Julius n’est pas hyper passionné par les plantes, même s’il a bien mis un ou deux coups de pattes sur les feuilles de pothos et se montre assez attiré par les lianes de hoya qui dansent dans tous les sens. Il a mangé une feuille de bégonia dans les premiers jours, ce qui l’a fait vomir direct. Je pense que ça lui a coupé l’envie. Ceci posé oui, je vais réorganiser ces fameuses lianes de pothos et hoyas pour que ça pende un peu moins bas, quitte à les dégager d’ailleurs. Autrement, pour les jardinières, pas de problème particulier. Mais cette remarque est tout à fait pertinente parce que ça dépend totalement des chats. J’ai une copine qui aurait déjà retrouvé son chat couché dans une jardinière en train de grignoter du syngonium ou du dischidia !

  4. tu as toujours des idées improbables, c’est vraiment ton « ADN », mais elles sont toujours magnifiquement mis en oeuvre!👍
    Julius est très gâté, son escalier pour chat est très original😍
    bravo encore une fois, bonne semaine Joelle!
    @catherinecoteterres

    1. Ahah oui c’est sûr que c’est baroque comme idée ! Mais ça m’amuse énormément. Bonne semaine à toi Catherine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.