Les différentes peintures pour usage domestique

Les différentes peintures pour usage domestique

Hello ! Poursuivons notre tour d’horizon du matériel que l’on emploie régulièrement dans la rénovation des meubles. Après avoir constitué le kit de base, aujourd’hui, nous allons parler peinture. Je vais vous présenter les principales différences qui existent entre les deux grandes familles de peinture domestique : les peintures acryliques et les peintures glycérophtaliques.

Échantillon de différentes peintures

La peinture acrylique

Il s’agit de la peinture la plus simple d’utilisation. Les peintures acryliques sont des peintures à l’eau qui sèchent très vite et ne sentent quasiment rien. On les trouve facilement en mat, satiné ou brillant. Autrefois, on déconseillait leur usage parce qu’elles étaient soi-disant de moins bonne qualité que les peintures à l’huile. Tout cela est désormais derrière nous : les peintures acryliques peuvent être d’aussi bonne qualité que les peintures glycéro.

Des peintures acryliques

Cependant, elles ont des particularités qu’il convient de prendre en compte :

  • Elles ne vont jamais adhérer sur des supports gras et difficilement sur des supports peints à la peinture glycéro,
  • Les retouches sont impossibles du fait du séchage rapide,
  • Ces peintures sont plus sensibles à la qualité que les peintures à l’huile : vous ne pourrez rien faire d’une mauvaise acrylique,
  • Elles nécessitent du matériel très doux pour donner un résultat homogène parce qu’elles ne vont pas se lisser du tout en séchant.

En revanche :

  • Elles ne présentent pas d’odeur désagréable,
  • Peu de composés volatils toxiques,
  • Séchage au toucher en quelques minutes,
  • Elles peuvent être parfaitement mates.

caractéristiques techniques de peinture acrylique

La peinture glycérophtalique

La peinture à l’huile, dit glycérophtalique, est la peinture que l’on utilise depuis des siècles, globalement. Elle a donc largement fait ses preuves. On l’utilise cependant de moins en moins, principalement du fait de son odeur, mais on y a toujours recours pour une bonne partie des travaux de peinture extérieurs parce qu’elle présente une meilleure résistance aux éléments. Cependant, elle est très longue à sécher. Vous ne pourrez pas mettre une seconde couche sur votre travail avant 24h. C’est une véritable contrainte. Cependant, du fait même du temps de séchage, les irrégularités ont tendance à se lisser naturellement. Le résultat peut donc être meilleur, à condition que vous n’ayez pas de chat qui passe à proximité pour semer ses poils !

Des peintures glycérophtaliques

Les inconvénients principaux des peintures glycéro :

  • Une odeur difficile à supporter,
  • Toxicité importante,
  • Temps de séchage très long : 24 à 48h, une semaine pour séchage à cœur,
  • Impossibilité d’obtenir un résultat vraiment mat,
  • Nécessité de nettoyer les instruments au white-spirit.

Mais les avantages sont néanmoins considérables :

  • Caractère auto-lissant,
  • Sensibilité moindre à la qualité de la peinture pour le résultat esthétique (mais pas pour la durabilité, attention !),
  • Meilleur adhérence sur supports déjà traités,
  • Compatibilité plus importante avec les différents types de pinceaux.

Caractéristiques de peinture glycérophtalique

Conclusion sur les peintures

Il ne s’agit pas ici de n’utiliser que de la peinture à l’eau ou que de la peinture à l’huile. J’utilise généralement de la peinture acrylique (toujours de très bonne qualité) pour les meubles intérieurs. Pour ce qui reste dehors, j’utilise quasiment toujours de la peinture glycéro, additionnée également d’un anti-rouille. Nous parlerons plus tard des peintures spécifiques, naturellement.

Notez une information importante également : vous pouvez toujours recouvrir une peinture acrylique d’une peinture glycéro. En revanche, recouvrir une peinture glycéro avec une peinture acrylique est généralement beaucoup plus difficile. Ne l’oubliez pas.

Pour commencer, je vous suggère toutefois plutôt d’utiliser des pinceaux très doux et de la peinture acrylique de bonne qualité. Au travail ! On se retrouve vendredi.

 

joelle

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou le faire lire à vos proches. Merci !

Vous aimerez sûrement aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *