Mes quatre outils préférés pour mesurer efficacement

Mes 4 outils préférés pour mesurer efficacement

Aujourd’hui, Cédric publie son premier article sur le blog ! Il va nous parler technique, et plus précisément de ses outils préférés pour mesurer. Très important !

En fait, je compte tenter de réaliser une petite série d’articles sur l’envers du décor des réalisations présentées sur ce blog. Je vais donc parler un peu des outils et je vais commencer par les outils nécessaires pour mesurer. On a tendance à les oublier facilement quand on pense bricolage mais c’est clairement une erreur. Certains proposent des petites astuces qui permettent vraiment de gagner en précision, et donc en plus de travailler plus vite et mieux ! De plus, la plupart de ces petits outils ne coûtent pas bien cher. Vous trouverez les liens pour les acheter sur Amazon.

 

4 outils pour mesurer avec précision

Mesurer avec les mètres

Les deux mètres les plus utilisés

 

Le mètre ruban

Qui dit bricolage et mesure, pense forcément à l’outil le plus populaire : le mètre ruban. Il en existe de nombreuses variantes, se distinguant généralement par leur longueur ou par la largeur du ruban. Pour nos petits bricolages, une longueur de 2 ou 3 mètres est généralement suffisante. Nous allons voir cependant que même dans cette gamme de mètre ruban, il existe des petites différences.

Le mètre ruban classique, ici un Facom de 3 mètres, présente une extrémité en forme de crochet. Celle-ci permet de saisir l’arête de la pièce à mesurer. C’est pratique mais le petit défaut est que l’on ne peut pas mesurer de manière fiable une pièce plane sans bord (ou alors en le tenant verticalement, et à ce moment-là, la flexion du ruban va nuire à la précision).

Mètre ruban Facom

Le mètre BMI

Celui-ci, ce n’est pas la première fois qu’on en parle ! En effet, il était déjà présent dans la boîte à outils idéale pour commencer. Ce mètre BMI permet de prendre des mesures planes de manière correcte.

 

On voit ici qu’il n’a pas de crochet. Il peut donc rester plaqué sur la surface à mesurer. Au passage, le ruban est bombé dans l’autre sens, ce qui permet d’avoir les graduations exactement à l’endroit où l’on veut faire la mesure et pas 2 millimètres au-dessus comme avec les autres mètres. En contrepartie, ce mètre n’ayant pas de crochet, il est difficile de prendre seul des mesures à partir d’un bord à attraper.

mètre BMI

Cependant, pour certaines mesures, un autre outil peut apporter une précision accrue.

Prendre des mesures avec le télémètre

J’utilise beaucoup ce télémètre Bosch. C’est un modèle très simple ! Il n’a qu’un seul bouton, pas de fonctions avancées comme le calcul des surfaces, des volumes, Pythagore ni de connectivité réseau Bluetooth pour le transfert direct des mesures. Mais quand il s’agit simplement de mesurer, il suffit amplement pour un usage amateur. Le télémètre apporte un confort et une précision inégalée pour les mesures de grandes longueurs. Ici pas de soucis de flexion du mètre, ou de crainte de ne pas se mettre droit, etc. On vise et on a la mesure instantanément (avec une précision de l’ordre du millimètre).

L’utilisation classique est bien sûr de mesurer les pièces et les murs d’un logement. Mais on l’utilise assez fréquemment pour le mobilier. Connaître facilement la hauteur d’un grand buffet ou la longueur d’une enfilade est nettement plus simple avec cet outil. Alors pourquoi se priver ?

Télémètre Bosch

Télémètre Bosch en fonctionnement

Le pied à coulisse

Le pied à coulisse vous sera également très utile pour prendre des mesures spécifiques. Le mien est un modèle Fischer-Darex très pratique avec sa boîte de rangement. Il permet de mesurer le diamètre intérieur ou extérieur de petits objets, ou de vérifier l’épaisseur des matériaux.

Il existe des modèles encore plus faciles à utiliser, avec un affichage numérique de la mesure. Bien qu’ils affichent au centième de millimètre, ils ne sont pas plus précis que le modèle à vernier, avec lequel on ne peut espérer mieux que le cinquantième de millimètre. Mais le jour où mes bricolages seront à 0,02 millimètres près n’est pas encore arrivé !

 

Pied à coulisse

Détail du pied à coulisse

En conclusion

De bons instruments de mesure sont indispensables pour bricoler proprement. Je pense donc que le choix de ces outils est crucial pour avoir un résultat de bonne qualité. Avec des mètres très bas de gamme, j’ai déjà eu des écarts de mesure de 2 à 3 millimètres sur une distance de 50 centimètres ! Sans parler de la lisibilité catastrophique de graduations mal imprimées.

Cependant, même avec un bon mètre comme le BMI, il ne faut pas oublier que le plus souvent, il faut se passer de la mesure et qu’il vaut mieux reporter les distances avec des outils à curseurs comme des équerres multi-fonctions ou des trusquins.

 

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !Cédric

Ma revue des outils pour mesurer vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !

 

Mes 4 outils préférés pour mesurer efficacement

Cet article contient des liens affiliés.

Vous aimerez sûrement aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *