S’organiser pour ne rien oublier en voyage

S'organiser pour ne rien oublier en voyage

Puisque je suis actuellement en voyage, je vais en profiter pour partager avec vous quelques astuces d’organisation pour des voyages détendus.

Billet d’avion

Si vous partez en voyage par avion, il vous faut réserver votre billet. Vous l’avez sans doute remarqué, les prix varient de manière très importante d’un jour à l’autre. Si vous devez partir à une date fixe, quelques généralités doivent être connues :

  • Les vols les plus chers sont ceux du week-end, en particulier le samedi,
  • Les prix varient généralement à date fixe : 3 mois avant le départ, puis 2 mois, puis 1 mois,
  • Acheter un billet en urgence une semaine avant le départ peut coûter jusqu’à 30% plus cher que le prendre deux mois en avance,
  • Commander directement sur le site de la compagnie n’est pas toujours plus cher que de passer par un comparateur,
  • Les compagnies low-cost facturent cher les extras comme les bagages ou les boissons.

Ceci posé, si n’avez pas de contrainte particulière, vous pouvez dénicher des vols dégriffés lorsque les compagnies peinent à remplir les avions à quelques jours du départ. Mais il faut être prêt à partir vite !

Valises pour le voyage

Ne rien oublier

Après avoir fait de nombreux voyages en oubliant la moitié de mes affaires, j’ai décidé de mettre en place une stratégie. Peut-être que vous n’êtes pas comme moi et qu’oublier votre robe de chambre ne vous. Auquel cas, ce paragraphe ne vous sera d’aucune utilité. Pour ma part, c’est devenu indispensable.

J’utilise une liste ! Mais une liste pratique, pas un petit bout de papier que je risque de perdre à chaque changement de sac. J’ai donc recours à une application de todo-list sur mon smartphone, à laquelle je peux accéder depuis n’importe quel support et que je peux partager avec Cédric.

Il existe de nombreuses applis qui rendent ce service. Pour ma part, je suis actuellement fixée sur Ticktick. Wunderlist fonctionne très bien également mais pour d’autres services dont nous reparlerons plus tard, c’est moins efficace.

Je réalise donc des listes thématiques :

  • Matériel électronique,
  • Salle de bain,
  • Maquillage,
  • Chambre,
  • Santé,

+ quelques items en vrac.

Ticktick pour faire des listes

Chaque liste thématique contient le détail de ce que je ne veux pas oublier. Il suffit de cliquer sur le thème pour voir le contenu de la liste.

Contenu d'une liste

J’aime bien aussi avoir dans la salle de bain une petite boîte dans laquelle je réunis les petites choses spécialement dédiées aux voyages :

  • Miniatures d’hôtel,
  • Oreiller avion gonflable,
  • Hydropulseur de voyage…

Boîte voyage

contenu de la boîte voyage

Avoir l’essentiel sous la main pendant le voyage

Je garde également dans mon sac, accessibles facilement, ces documents :

  • Passeports (+ESTA pour les US),
  • Impression des billets d’avion,
  • Impression de la réservation pour la première chambre d’hôtel,
  • Informations relatives à la voiture de location, le cas échéant.

Et j’ai souvent une très petite valise cabine dans laquelle je range le matériel électronique que je veux avoir dans l’avion ainsi que les choses qui ne vont pas en soute (les batteries, par exemple). Ainsi, j’ai les mains libres à l’aéroport et je ne crains pas de perdre un sac au passage. Et oui, comment oublier une valise vert pomme ?

Petite valise cabine

Vous pouvez maintenant consulter les photos de ce voyage ici pour le Nouveau-Mexique côté ville et ici pour les balades dans les parcs. N’oubliez pas de consulter mon guide pour bien se comporter à l’hôtel aux Etats-Unis ! J’ai également raconté ce que j’ai rapporté de ce voyage.

Merci de votre visite !

 

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mes astuces d’organisation voyage vous ont plu ?
Partagez-les sur Pinterest avec cette photo !

S'organiser pour ne rien oublier en voyage

 

 

Vous aimerez sûrement aussi ...

3 commentaires

  1. Chaque fois, j’amène trop de choses, même si je n’utilise qu’un bagage de cabine! Seule exception, mon voyage au Danemark où j’étais très juste dans mes vêtements chauds (mais j’ai été correcte).

    Je retiens ton idée de boites pour les articles de voyage. J’ai tendance à les laisser dans mon bagage de cabine lorsqu’il est rangé, mais ça serait mieux dans des boites!

    1. Ah mais même avec mes efforts considérables d’organisation, je parviens toujours à prendre trois fois trop de trucs… on ne se refait pas…

  2. je n’oublie jamais de faire des scans de papiers, passeports ou autres, vols, hôtels, voiture, de les mettre sur le bureau de ma tablette (facilement retrouvable) ou sur le smartphone, et en plus sur une clé USB, dans mon petit sac à main (mon mari avait perdu son passeport une année en voyage..)
    j’ai une trousse de toilette toujours prête pour partir, ha ha
    et les valises, avec un gros macaron de couleur comme porte nom, on les voit de loin sur le tapis à l’aéroport,
    voici mes petits trucs..
    merci pour les tiens, je vais les « explorer » 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *