J’ai testé la peinture à la craie Rust-oleum

Bonjour à tous ! Vous l’attendiez depuis un moment, vu le teasing que j’ai fait sur Instagram et Facebook… Voici mon test de la peinture à la craie Rust-oleum ! Vous avez été nombreux à me demander d’étendre mes tests de peinture sans ponçage, et singulièrement du point de vue de la peinture à la craie. En effet, j’ai longuement parlé du produit Action (un premier test, puis un meuble à CD, un bar transformé en chevet, une commode…) que je trouve très intéressant. Mais tout le monde me disait qu’il y avait tout de même bien mieux que ce produit très modeste pour rénover les meubles. J’ai donc voulu en avoir le coeur net et j’ai commandé la peinture que je pouvais avoir le plus facilement : celle de Rust-oleum. Il suffit de la commander sur Amazon !

Le cobaye du test

Pour effectuer mon test, je me suis servie de ce meuble bizarre que j’ai acheté récemment.

Meuble à relooker

Je ne vais pas y aller de main morte : il était vraiment en piteux état !

Plateau très abîmé

D’habitude, j’essaye d’éviter d’acheter des meubles en vraiment très mauvais état. En effet, c’est parfois franchement difficile de réparer et je ne suis pas ébéniste ! Mais pour le coup, celui-ci me plaisait vraiment avec ses intéressantes proportions. On dirait une armoire mais en miniature !

Meuble en mauvais état

Et puis vraiment, ces ornements en laiton, je suis incapable d’y résister !

Ornements en laiton

La phase préparatoire

Forcément, lorsqu’on attaque un meuble en franchement mauvais état, la phase préparatoire est longue. Il faut tout réparer avant toute chose ! J’ai donc commencé par retirer tout le placage du plateau. Le meuble a pris l’humidité et le placage était donc tout gondolé. Il n’y a rien à faire dans ces cas-là. Le placage n’est pas récupérable. Il faut le retirer.

Retrait du placage gondolé

Ce n’était malheureusement pas le seul endroit endommagé. J’ai donc retiré tout ce qui partait !

Placage ne tenant plus

Puis j’ai enduit toutes les zones concernées ! J’utilise toujours le pot d’enduit du kit de démarrage, d’ailleurs.

Enduit posé en lieu et place du placage

Et j’ai passé une couche de peinture à la craie Action sur le plateau pour qu’il soit plus régulier. Je n’avais pas encore reçu la peinture Rust-Oleum lorsque j’ai commencé.

Plateau couvert de peinture à la craie Action

Sur les portes, je n’aimais pas du tout le motif, d’autant qu’il en manquait une partie. J’ai donc aussi enduit !

Portes enduites

Et j’ai bien sûr poncé.

La peinture à la craie Rust-oleum

Après plusieurs jours de préparation, c’était enfin le moment de tester la peinture à la craie Rust-oleum !

Peinture à la craie Rust-oleum

Et je dois dire que j’ai été bluffée ! Déjà, la texture est très crémeuse et agréable à appliquer. On peut tout à fait l’appliquer au rouleau, même si je trouve que la couvrance est moins bonne qu’au pinceau. L’adhérence est absolument parfaite, sans le moindre ponçage, en dehors de l’enduit bien sûr.

Application possible au rouleau

Le résultat est tout de suite encourageant. Il n’y a pas besoin d’y passer 36 couches pour obtenir un résultat satisfaisant !Une couche de peinture

Mais j’ai tout de même passé une seconde couche sur l’ensemble du meuble. La couvrance est excellente et l’application au pinceau très agréable. Au final, on peut obtenir un résultat tout à fait lisse et mat. Si c’est l’effet recherché, c’est parfait !

Après deux couches de peinture

J’ai peint l’intérieur du meuble entre temps. C’est la même peinture Libéron orange que j’avais utilisé pour l’armoire du salon vidéo. C’est une super peinture, d’une qualité vraiment exceptionnelle. Mais la couleur n’est pas très facile à assumer. Du coup, elle est parfaite à l’intérieur d’un meuble.

meuble peint à la peinture à la craie Rust-oleum

Le motif des portes a totalement disparu. Je suis ravie !

Portes débarrassées du motif

La patine

Pour poursuivre ce test, j’ai voulu voir comment cette peinture se comporte si on veut la vieillir. Je ne le fais pas systématiquement mais je pense que cela peut vous intéresser. J’ai donc poncé les arrêtes un peu partout et griffé la peinture par-ci par-là. Eh bien ça s’est très bien passé !

Ponçage des arrêtes

L’effet reste très naturel.

Effet de vieillissement naturel

Puis j’ai recouvert l’ensemble du meuble de cire.

Meuble ciré

J’ai utilisé une simple cire d’abeille de couleur naturelle mais aussi une cire grise de chez Libéron pour ajouter du contraste.

Un peu de cire grise pour le contraste

Et j’ai finalement ajouté de la cire dorée, toujours de chez Libéron, un peu comme sur le bar/chevet et le meuble à CD.

Application de cire dorée

La cerise sur le plateau

A ce stade, j’avais évidemment toujours un plateau couvert d’une simple couche de peinture. Il fallait y remédier ! J’ai décidé de sortir une feuille de papier effet cuir.

Papier effet cuir

Je l’ai coupée pour prendre la place du placage retiré !

Placage remplacé par du papier effet cuir

Et j’ai bordé l’ensemble de cire dorée pour une intégration parfaite dans mon meuble gris et or ! Bien sûr, entre temps, j’ai replacé les ornements en laiton et mis de nouveaux boutons de portes, les anciens étant cassés.

Cire dorée appliquée sur les contours du papier

Bilan des opérations

Et voilà, le meuble est terminé ! Il n’a plus grand-chose à voir avec ce que j’ai déniché sur un vide-grenier il y a quelques semaines, il faut bien le dire ! Il est méconnaissable, non ?

Meuble retapé à la peinture à la craie Rust-oleum

J’aimerais bien avoir le courage de le mettre en vente. Je me tâte ahah ! En tout cas, je suis contente du résultat.

Petit meuble transformé

Concernant la peinture à la craie Rust-oleum, je suis parfaitement satisfaite de mon achat :

  • La couleur Winter Grey que j’ai essayée est magnifique,
  • L’application est facile,
  • La couvrance est excellente,
  • Pas de problème d’adhérence sur mon support malgré le vernis,
  • Le produit est applicable au rouleau,
  • Il se patine bien,
  • Le prix reste abordable.

Meuble retapé avec la peinture à la craie Rust-oleum

Pour moi, c’est tout bon ! Je vous le recommande. Je vais commander cette peinture dans d’autres teintes ! Vous allez encore en entendre parler.
Prochain produit sur la liste de tests à effectuer : la peinture à la craie Annie Sloan ! J’ai trouvé un magasin pas trop loin de chez moi qui la commercialise. Vous saurez tout, naturellement.

Mise à jour

Ce meuble est à vendre. Vous pouvez me contacter directement ou l’acheter par Etsy !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon test de la peinture à la craie Rust-oleum vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

J'ai testé la peinture à la craie Rust-oleum

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
20 comments
  1. Bravo ! Une vraie 2ème vie pour ce petit meuble aux jolies proportions. Beau travail et merci pour le test.
    Cordialement

  2. comment résister à ton billet plein d’enthousiasme! tu nous as conquis, LOL!
    Mais je vais attendre tes essais avec la peinture d’Annie Sloan pour parfaire les tests!
    bonne fin de journée Joelle

    1. Merci Catherine ! Franchement, le produit est super ! J’ai été surprise moi-même.
      Bon week-end à toi 🙂

  3. Superbe, ce petit meuble à eu de la chance de passer entre vos mains !!! 😉

    1. Je vous remercie !

  4. Très bien réussi

  5. J attendais cet article avec impatience, je pensais bien qu’ un jour ou l’autre vous alliez faire le test avec cette peinture. Maintenant je suis convaincue 😊. Pensez vous qu il soit possible de vernir par dessus ceci pour des meubles un peu plus sollicités ? . Ps.félicitations vous avez fait un meuble de toute beauté 👏👏

    1. Oui bien sûr, aucun problème pour vernir, je n’ai aucun doute là-dessus.

  6. Magnifique résultat… si j’ai bien suivi cet intéressant billet, vous n’avez ni déciré ni poncé le meuble au préalable ?? Merci

    1. Le meuble n’était pas ciré mais il y avait encore du vernis un peu partout. Je n’ai poncé que les zones enduites pour avoir un fini bien lisse mais le reste a été peint directement, après nettoyage évidemment.

  7. Chouette, enfin un test qui me conforte dans mon opinion sur cette peinture chalk paint de Rust-oléum. Je l’ai utilisée sur une table en pin que j’avais bien lessivée car cirée depuis de nombreuses années, poncé le plateau qui était abîmé et taché mais je n’ai pas poncé ni la ceinture ni les pieds, et je l’ai trouvée magistrale. Très bonne adhérence, très bon pouvoir couvrant, application parfaite (au pinceau pour moi) effet mat, J’ai ensuite égrené pour donner un effet vieilli à certains endroits et un touché peau de pêche. Un bon dépoussièrage ! et ensuite j’ai ciré à la cire blanche la ceinture et les pieds et j’ai passé le plateau au vernis blanc ultra mat pour une meilleure résistance. Je suis super satisfaite de cette peinture et du résultat d’autant plus que la consommation de peinture est minime et le prix plus qu’abordable par rapport à d’autres peintures à la craie.

    1. Se limiter au ponçage du plateau est effectivement un excellent choix. Le plateau souffre toujours plus que le reste du meuble et retirer les couches superflues de finition est indispensable.
      Ravie que nous partagions cette opinion sur le produit !
      Je ne sais pas tarder à la réutiliser. C’est le moment d’attaquer tout ce qui traîne !!!

  8. Toujours autant de plaisir à lire vos articles.
    Avec celui-ci j ai l impression que vous avez trouvé un produit ideal pour la rénovation. Je vais attendre celui sur la peinture d Annie Sloan pour faire mes achats. Merci beaucoup

    1. Je vais essayer de ne pas tarder à procéder à l’achat. Je dois absolument me tenir très très occupée.

  9. Absolument charmant !
    Il doit s’agir d’un petit meuble de classement.

    1. Oui je pense. Il avait plein d’étagères, en fait mais je ne les ai pas toutes remises. Vu la profondeur, je ne vois pas trop d’autre option.

  10. J’opterais pour des boutons en laiton.
    Ceux-ci détonnent un tantinet.

    1. C’est ce que j’avais de mieux sous la main et je n’ai rien vu de plus convaincant en magasin. C’est vrai que la question est boutons est compliquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *