J'ai testé la Chalk Paint Action

J’ai testé la Chalk Paint Action ! et c’est plutôt bien

J’ai récemment découvert par hasard que le magasin Action, dans lequel vous savez que je me rends assez fréquemment, proposait maintenant une peinture à la craie. J’ai donc filé pour tester la fameuse Chalk Paint Action. Je vous raconte tout ça aujourd’hui au travers de la transformation d’une table de chevet trouvée chez Emmaüs.

La Chalk pain Action, kezako ?

Chalk paint signifie littéralement peinture à la craie. C’est une technique qui a longtemps été réservée à quelques marques, notamment britanniques. Ce produit tend toutefois à se démocratiser peu à peu. Il s’agit simplement d’une peinture acrylique additionnée de craie. L’objectif de ce mélange est double. Tout d’abord, la craie vous permet d’obtenir une finition très mate et soyeuse que vous pouvez conserver en l’état ou cirer pour un effet plus velouté. Ensuite, cette matière vous permet normalement de peindre à peu près n’importe quel support sans le poncer.

Voyons voir de quoi il retourne. J’ai ici choisi la teinte Mint et je vous ai photographié le contenu. Ok, on ne voit pas merveilleusement bien mais l’idée est ici de montrer que la peinture est assez épaisse. Ca se voit bien sur le couvercle.

Chalk paint Action

Pour ce projet, j’ai aussi utilisé le spray Action doré pour le bouton qui, comme vous pouvez le voir ci-dessous, est assez vilain.

Chevet trouvé chez Emmaüs, chalk paint Action et spray doré

Préambule

Avant de procéder, laissez-moi vous présenter le meuble à retaper ici. Il s’agit d’une table de chevet, probablement des années 1950, en chêne de style Louis XV rustique. Il s’agit d’un meuble de qualité en bois massif extraordinairement démodé. De fait, je l’ai payé un prix ridicule.

Table de chevet en chêne trouvée chez Emmaüs

Pour la préparation, je me suis limitée au strict minimum pour le corps du meuble. Je l’ai simplement nettoyé : un coup d’aspirateur puis un coup d’éponge. En revanche, comme je n’avais pas l’intention de peindre le plateau, je l’ai poncé à mort. J’ai commencé par utiliser la ponceuse orbitale pour le dessus.

Ponçage du plateau à la ponceuse orbitale

Puis j’ai poursuivi avec ce splendide instrument Bosch qui permet de merveilleusement bien poncer les coins difficilement accessibles. J’ai ainsi retiré tout le vernis des côtés.

Ponçage du champ du plateau à la ponceuse multifonction Bosch

Me voilà maintenant prête pour attaquer la Chalk paint Action !

Premiers contacts avec la Chalk Pain Action

J’ai commencé par suivre le mode d’emploi et y aller au rouleau. J’ai donc utilisé un petit rouleau acheté dans le même magasin. Là, je dois dire que ça n’a pas été concluant. Impossible d’étaler la peinture, une vraie catastrophe. A ce stade des opérations, je n’étais pas très enthousiaste, je dois bien le dire.

Tentative d'utilisation de la Chalk Paint Action au rouleau

J’ai donc abandonné mon rouleau et sorti un pinceau. Vous le retrouvez dans mon kit de démarrage. Là, c’était déjà nettement mieux. J’ai réussi à étaler la peinture partout, même si l’ensemble était très irrégulier.

Première couche passée au pinceau

J’étais sceptique mais j’ai décidé de continuer et de passer une deuxième couche. Et là, après séchage complet, surprise ! C’est beau !

Deux couches de Chalk Paint Action

Même si des retouches doivent être faites partout !

Retouches nécessaires

Chalk Paint Action : bilan

Pour finir cet article, je vais maintenant dresser un bilan des aspects positifs et des points négatifs de cette peinture.

Pour le positif :

  • La peinture adhère vraiment sur un support non décapé,
  • La finition est comme attendue, bien mate et facile à poncer si nécessaire,
  • Après deux couches + des retouches, c’est très couvrant,
  • Le prix est très attractif.

Le négatif de la Chalk Paint Action :

  • Il est difficile d’obtenir un résultat vraiment régulier,
  • Le produit n’est pas facile à manier,
  • On utilise beaucoup de peinture pour faire un meuble,
  • Le temps de séchage est vraiment long et on ne se rend compte de l’effet final qu’une fois le séchage totalement achevé (comptez bien 3 ou 4 heures).

Et la suite ?

Revenez vendredi. Je vous expliquerai comment j’ai fini le meuble. Hormis le fait que j’ai passé le bouton au spray ! J’ai découvert encore un nouveau produit fabuleux. Et je réfléchis à d’autres usages pour cette Chalk Paint. Je vous raconterai tout !

 

Buffet transformé avec la Chalk Paint Action

 

⇒ Pour voir la suite, cliquez sur cette image :

Patine à la cire dorée Action sur Chalk paint Action

joelle

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci !

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
28 comments
  1. Tiens je suis justement en train d’utiliser la chalk paint sur un meuble en ce moment (on en trouve partout en Irlande).
    Un truc cool à savoir à propos de cette peinture : tu fais deux couches d’une couleur, puis une couche d’une couleur bien contrastante, et ensuite avec une simple éponge mouillée tu peux frotter certaines zones pour révéler la couleur du dessous et ainsi donner un effet patiné au travail. C’est pas mal.
    Par contre, je n’ai pas aimé le coté mat (en tout cas pour là où je voulais mettre le meuble, ça ne collait pas), donc j’ai mis un vernis brillant par dessus…

    1. Merci pour l’astuce. Je vais sûrement tester, même si c’est plus délicat avec une gamme de couleurs limitée à… 3 teintes : blanc, gris et vert. Et vu le prix des autres marques, je traîne un peu la patte pour tester.
      Ceci posé, je suis d’accord avec toi, la finition mate, ce n’est pas fabuleux. Du coup, vendredi, je vais te montrer comment j’ai dématifié ! Bon, le suspense n’est pas haletant pour toi. Si tu regardes la photo finale, je pense que tu devines ce que j’ai utilisé…

  2. Est ce que l’on peut utiliser cette peinture sur du tissus ?

    1. Je n’ai pas essayé… Ca vaut le coup de tester !

  3. bonjour
    résultat tres chouette
    dommage pas de magasin action par chez moi
    bravo

    1. Bonjour. Oui, on peut peindre du tissus avec. il faut mélanger avec un 1/3 d’eau. et mettre plusieurs couches. Pour protéger le tout, utiliser de la cire. 🙂

      Par contre, je me demande si on peut repeindre avec de l’acrylique sur la peinture à la craie? Vous avez déjà essayé Joelle?
      Merci

      ps: j’aime beaucoup votre site!!!

      1. J’ai bien l’intention de tester sur du tissu !
        Oui on peut tout à fait peindre à l’acrylique dessus et je l’ai fait. Vous pouvez voir ce que ça donne sur une commode ici. Je dois perfectionner la méthode mais ça fonctionne très bien.

  4. Bonjour
    Moi aussi j’ai testé la peinture à la craie avec une autre marque mais c’est du pareil au même.
    Par contre, moi j’aime l’aspect mat et velours de la finition. Ce qui me gène, c’est le côté poreux et fragile du résultat. La moindre tâche reste marquée. Il faut réserver ça à des objets déco et , à moins de vernir en finition (ou peut etre de cirer) on ne peut pas utiliser ça sur une table par exemple. C’est en tout cas le ressenti que j’ai de mon expérience.

    1. Bonjour !
      Alors effectivement, j’ai passé de la cire sur l’ensemble du meuble. Tous mes essais avec cette peinture ont été recouverts soit de cire, soit d’une autre peinture. Je n’ai pas encore essayé avec du vernis mais c’est sûr, j’essaierai pour voir si ça tient bien.
      Cela dit, la table de chevet de l’article est vraiment celle que j’utilise dans ma chambre et je ne la ménage pas particulièrement, ni avec tout mon matériel (téléphone, tablette, liseuse, etc. manipulés, posés, glissés tous les jours) ni avec l’aspirateur. Et elle se porte plutôt bien. Je ferai un retour avec un peu plus de recul mais pour l’instant, je ne trouve pas ça anormalement peu solide.
      Malgré tout, je ne l’utiliserais pas sur une table, en tout cas pas pour le plateau. C’est un meuble soumis à trop rude épreuve et il faut une finition nettement plus solide. Sur la nôtre (trouvée à la poubelle, naturellement), on a entièrement poncé le plateau et on l’a peint puis verni au polyuréthane par sécurité. Là, je peux renverser mon verre d’eau dessus, la finition en rigole. L’ennui maintenant, c’est que je me suis lassée de la couleur ahahahah !
      Bonne fin de journée 😉

  5. bonjour Joelle
    Quelle cire utilisez vous pour la finition svp ? pouvez vous m’expliquez comment vous procédez pour faire l’aspect vieilli d’un meuble ? Merci 🙂

    1. Bonjour Valérie, vous pouvez lire la suite de la transformation de cette table de chevet où j’ai bien expliqué comment j’ai fait : http://10mainstreet.fr/2017/02/03/patine-a-la-cire-doree-liberon-sur-chalk-paint-action
      J’ai utilisé la cire dorée Libéron et une autre cire incolore que j’ai depuis tellement longtemps que je doute que vous la trouviez encore mais n’importe quelle marque fera l’affaire.
      Si mes explications ne suffisent pas, n’hésitez pas à m’interroger à nouveau !

  6. Bonjour Joëlle et bonjour àtoute, super explications et photos, je vais essayer , j ai 2 tables de chevet identique, merci pour les explications tres bonne continuation, une forumeuse du 59 Cambrai

    1. Amusez-vous bien alors 😉

    2. Merci beaucoup Joelle votre aide m’a été très précieuse !! maintenant je me met au boulot lol c’est génial ce que vous nous faites partager !! 🙂

      1. Ravie de pouvoir aider ! C’est le but 🙂

  7. J’adore votre travai, je viens avec ma fille de faire mes éléments de cuisine avec la peinture à la craie d’action gris clair le rendu est très beau seul hic plus de stock à action et je n’en aurai plus assez je pense pour finir je suis un peu dégoûtée je cherche sur le net une autre marque peut être que je trouverai une teinte se rapprochant et pour le fini vous dites une cire incolore? N’importe laquelle??? Merci à très vite

    1. Honnêtement,je ne vais pas pouvoir vous répondre sur le choix d’une couleur compatible parce que je n’ai essayé aucune autre marque de peinture à la craie et vous ne parviendrez pas à obtenir un résultat comparable en termes de fini avec un autre type de peinture.
      En revanche, pour la protection de votre travail, dans une cuisine, je vous recommande plutôt d’envisager un vernis. La cire vous donnera un bon résultat mais il ne sera pas nécessairement assez solide pour une cuisine. Vous devez repasser la cire tous les 6 mois pour assurer une bonne protection durable.
      J’ai l’intention de faire la même chose dans la cuisine de mes parents et je compte passer deux couches de vernis acrylique mat incolore.
      Amusez-vous bien !

  8. Bonjour Joelle!

    Bravo pour toutes vos idées créatrices.
    J’aimerais peindre un meuble en blanc avec un effet laqué ou « glossy » comme on dit.
    Est-ce que la peinture Action pourrait convenir et si oui quelle référence?

    Merci beaucoup pour aide!

    1. Bonjour Eric,
      La peinture à la craie ne vous permettra pas d’avoir ce résultat en tout cas. Ce sera trop irrégulier et trop mat. Même en passant un vernis très brillant, ça n’ira pas. Je n’ai pas essayé les autres références chez Action mais je sais qu’il font de la laque brillante. Essayez peut-être. Ca ne coûte pas cher de toute façon.
      Bonne soirée !

  9. Bonjour 🙂 j’aimerais refaire ma salle à manger avec cette peinture. Pour avoir une idée de la « consommation » , quelle quantité du pot avez vous utilisée pour votre table de chevet?

    Mercii 🙂 et félicitations c’est très joli !

    Joanna

    1. Bonjour,
      Alors pour vous donner une idée, j’ai utilisé moins du tiers du pot pour faire la table de chevet. Donc on peut vraiment en faire beaucoup avec un pot !
      Bonne fin de journée !!

  10. j ai repeint une chaise à bascule en vert de chez action et mis du vernis en bombe c’est pas top , suis obligée de refaire des retouches pour camoufler les traces pfff je vais me mettre à la cire tant pis

    1. Je n’ai jamais utilisé le vernis en spray de chez Action. A vrai dire, je n’ai jamais utilisé de vernis en spray du tout. Je ne sais pas pourquoi ça donne un mauvais résultat, du coup. 🙁

  11. bonne fête à tout les français et françaises

  12. J’etais plutôt emballée en voyant votre article mais je suis en train de peindre ma table basse et franchement je regrette… Je ne la trouve pas couvrante, en particulier dans les angles… Je suis dépitée 😞 j’attends de voir à la troisième couche… Pensez vous que je puisse repasser une peinture classique dessus ?

    1. Bonjour,
      C’est vrai qu’il faut le coup de main pour utiliser cette peinture. Et on ne voit vraiment le résultat final que lorsque c’est complètement sec.
      Cela dit, vous pouvez tout à fait la recouvrir avec une acrylique classique. Je l’ai fait sur cette commode : http://www.10mainstreet.fr/2017/03/01/jai-teste-chalk-paint-action-comme-sous-couche/
      Bon courage !

  13. Effectivement le résultat se voit une fois sec,.. et j’aime l’aspect, je persévère 😋 je n’ai certe pas votre entraînement, j’adore ce que vous faites ! Merci pour vos partages et bon week-end

    1. Merci à vous ! C’est sûr que ce n’est pas le produit parfait mais il permet d’obtenir de bons résultats avec un budget vraiment minuscule et je trouve que cela reflète bien l’idée que je me fais du relooking de vieux meubles sans valeur. J’espère qu’au final, vous êtes contente de votre résultat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *