J’ai testé la Chalk paint Action comme sous-couche : rénovation de la commode

J'ai testé la Chalk Paint Action comme sous-couche

Vous le savez, j’aime faire des expériences. Cette fois-ci, je me suis livrée à un test assez loufoque : j’ai décidé d’utiliser la Chalk paint Action comme sous-couche. Je suis vraiment satisfaite du résultat sur ma table de chevet. Mais j’ai aussi acheté un pot de cette peinture à la craie de couleur blanche. Or vous le savez, je n’aime pas le blanc. Ne me demandez pas, je ne sais pas pourquoi je l’ai prise. Du coup, je me suis dit que j’allais l’utiliser autrement ! Je vous propose donc de découvrir la rénovation de la commode que j’ai achetée il y a quelques semaines au dépôt-vente près de chez moi. Je suis à la fois satisfaite et déçue du résultat. Allez, je vous montre donc tout cela en parfaite honnêteté.

La commode au point de départ

Comme d’habitude, je commence par vous présenter le meuble. Il s’agit ici d’une commode des années 1950 en chêne. Elle est en bois massif. Il n’y a aucune partie du meuble en panneau de particules. Elle présentait néanmoins d’importants défauts. En effet, comme vous pouvez le voir tout de suite, elle a perdu ses poignées. C’est dommage parce que les poignées des commodes de cette époque étaient généralement en laiton ouvragé. Tant pis ! Il a fallu improviser. De surcroît, le dessus était endommagé par, je pense, une brûlure. Autrement, elle a une finition vernie foncée très très datée mais de jolis détails à mettre en valeur.

La commode à l'état d'origine

Préparation et utilisation de la Chalk paint Action comme sous-couche

Tout d’abord, il a fallu boucher les trous. Pour ce faire, j’ai simplement utilisé l’enduit de lissage que j’avais acheté pour le kit de démarrage que je vous invite à consulter.

Bouchage des trous à l'enduit

Puis j’ai poncé les surfaces enduites au papier de verre fin.

Surfaces enduites poncées

J’ai ensuite poursuivi avec la Chalk paint Action comme sous-couche.

Utilisation de la Chalk paint Action comme sous-couche

Je l’ai passée soigneusement avec un pinceau doux d’artiste assez gros. Pour l’achat des pinceaux, vous pouvez toujours consulter mon petit guide.

Comme couverte de Chalk paint Action comme sous-couche

Attention sur les détails moulurés à ne pas mettre trop de peinture, sous peine de faire disparaître vos jolis détails.

Tiroir couvert de Chalk paint Action comme sous-couche

Et enfin, j’ai poncé, après avoir laissé sécher une demi-journée.

Finitions de la commode

Après cette phase, j’ai recouvert l’ensemble de mon meuble dans les mêmes tons que le buffet comptoir. Simplement, au lieu d’utiliser l’effet laqué de Libéron, j’ai testé la patine cuisine en couleur graphite, encore un produit évidemment trouvé dans une solderie. La peinture a parfaitement bien adhéré !

Chalk paint Action blanche, Peinture Gori taupe satin, patine cuisine Libéron graphite

Et voilà ma commode peinte ! Pas mal, non ? J’avoue que je suis très très contente des couleurs.

Commode repeinte

A ce stade, il lui fallait toujours des boutons. J’en ai donc commandé sur Aliexpress. En ce moment, les livraisons sont assez rapides : comptez deux à trois semaines. Je voulais quelque chose de différent de ce que j’utilise d’habitude !

Boutons commandés sur Aliexpress

Ils vont bien sur la commode, qu’en pensez-vous ?

Nouveaux boutons posés

Et parce que vous savez que j’adore faire ça, j’ai mis du papier peint partout dans les tiroirs !

Tiroirs tapissés de papier peint

J’aime beaucoup ce papier qui imite un journal du début du siècle dernier. Je trouve qu’il va bien avec le style de la commode.

Dernier tiroir tapissé

Détail fun : j’en ai mis jusque sur les côtés des tiroirs !!

Côtés des tiroirs couverts de papier peint

Les défauts inavouables

Parce que je tiens à être parfaitement franche avec vous, mon expérience n’est pas 100% concluante. En effet, je pense que j’aurais dû poncer davantage ma sous-couche à la craie. Utiliser la Chalk paint Action comme sous-couche m’a effectivement permis de ne pas avoir à poncer intégralement le meuble avant de le peindre mais elle ne m’a pas donné un résultat assez régulier à mon goût. Voici des gros plans des défauts.

Irrégularités de peinture sur le côté droit

Et de l’autre côté :

Irrégularités de peinture sur le côté gauche

En réalité, lorsqu’on regarde le meuble, c’est moins flagrant que sur ces deux photos mais je trouve que ce n’est pas suffisamment fin. Je ferai de nouvelles expériences en ponçant davantage, quitte à mettre deux couches. Parce qu’autrement, la peinture de finition adhère vraiment très bien dessus et ça donne un résultat très satisfaisant. Je ne désespère pas d’obtenir un résultat parfait en utilisant la Chalk paint Action comme sous-couche !

De plus, j’ai rencontré des difficultés pour coller mon papier peint. En effet, j’y suis allée de manière assez détendue. Or après coup, je me suis rendu compte que j’aurais mieux fait d’utiliser de l’équipement plus spécialisé pour le papier peint afin d’avoir un collage plus régulier.

Collage irrégulier du papier peint dans les tiroirs

La commode terminée

Malgré tous ses défauts, je ne vais pas faire de fausse modestie, je l’adore ! Et d’ailleurs, je trouve important de mentionner qu’avec le temps, je suis de plus en plus satisfaite du résultat auquel je parviens. En effet, j’arrive beaucoup mieux à obtenir l’effet que je recherchais en commençant. J’ai moins l’impression de me satisfaire du résultat obtenu qui n’est pas vraiment ce que je recherchais. C’est donc un progrès !

La commode terminée

Je l’ai montée à l’étage, dans la chambre d’amis. Désolée pour la moquette marron, nous sommes à la recherche d’un nouveau sol pour cette pièce. Figurez-vous d’ailleurs que mettre la main sur un parquet contrecollé qui nous plaise dans notre budget n’est pas si facile que ça. Nous avons déjà visité de nombreux magasins. Tout cela sera pour un autre jour !

La commode dans la chambre d'ami

Pas mal, non ?

Commode repeinte avec la Chalk paint Action comme sous-couche

 

A vendredi !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Ma commode retapée vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !

 

Utiliser la Chalk Paint Action comme sous-couche sur une vieille commode | www.10mainstreet.fr

Vous aimerez sûrement aussi ...

20 commentaires

  1. Bonjour,
    Très beau travail, et j’adore vos commentaires. Je vous suis depuis un certain temps, et je pense que vous avez de l’or dans vos mains et beaucoup d’idées je suis fan, la suite maintenant .a bientôt….

    1. Merci de votre commentaire vraiment très sympa ! C’est très encourageant. J’adore partager mes expériences, les réussies et même celles qui ne le sont pas à 100% ! 🙂

  2. Bonjour,
    J’adore votre commode,
    Vous m’inspirez beaucoup et j’ai déjà des projets mais j’attends qu’il fasse beau parce que travailler sous la pluie c’est pas top.
    Pour les irrégularités, peut-être que vous devriez appliquer la leçon suivante : j’ai fait un stage chez Lilibricole à Paris pour retaper les meubles. L’animateur, apparemment très expérimenté, m’a dit qu’il fallait utiliser des rouleaux et jamais de pinceau, cela permet justement d’avoir une meilleure finition.
    J’ai repeint un secrétaire, et avec le rouleau très peu de traces (bon je devais faire vite donc je n’ai pas poncé entre 2 couches donc il y a des imperfections) mais quand même peu de traces vs le pinceau.
    Voilà si ça peut vous aider ….

    1. Bonjour,
      Effectivement, j’utilise généralement des rouleaux pour les grandes surfaces mais malheureusement, la chalk paint action ne s’applique pas du tout au rouleau. J’avais essayé lorsque j’avais testé avec le chevet mais il n’y a qu’au pinceau qu’on arrive à la passer. La peinture Libéron du plateau et la Gori que j’ai passée ensuite sur le corps du meuble ont été passées avec un petit rouleau en mousse. Mais les traces étaient déjà là !
      Je vais poursuivre mes expérimentations, du coup.
      Bonne fin de journée !

      1. OK,
        J’ai acheté de la Chalk Paint chez Action, quand je l’utiliserai, pas avant avril je pense, je vous dirai.
        Mais l’animateur avait également dit qu’il ne faut surtout pas utiliser de rouleau en mousse mais des rouleaux à laquer, sur les meubles c’est plus mieux !!!
        Amicalement
        Virginia

      2. J’utilise toutes sortes de rouleaux. Il vaut mieux éviter les avis tranchés comme ça parce que ça va vraiment dépendre du support et de la peinture. Le rouleau en mousse donne de mauvais résultats sur les murs mais sur un meuble, c’est vraiment bien. J’en utilise beaucoup mais je ne prends que les tout petits (chez Action aussi d’ailleurs). Donc bon, je pense qu’il vaut vraiment mieux se faire sa propre expérience.

  3. vraiment le rendu dans la chambre d amis est ravissant et puis cet echange avec d autres bloggeuses permet une multiplication des idees c est le but vous me direz! enfin pour bien me rendre compte il faudrait que je vienne passer un week end ! vs faites chambre d hotes?
    bonne soiree

  4. bonjour
    merci pour toutes ces bonnes astuces brico-déco, perso j’ai testé cette peinture et j’en suis très déçue, bonne pour tout reponcer et recommencer cette fois avec un autre produit !
    bonne continuation

    1. Bonjour,
      Ah oui ? A ce point ? C’est vrai que ce n’est pas très facile à utiliser, je le reconnais mais je pense qu’on peut vraiment en tirer quelque chose. Sur quelle support l’avez-vous utilisée ? Avec quel matériel ?
      Bon courage, du coup…

  5. Bonjour,
    J’aim bcp vos posts, très intéressants !
    J’ai moi même peint une vieille commode avec la peinture Chalk Peint pour éviter le ponçage des rechampis… Mais je trouve que les tiroirs de la commode ne glissent plus de façon fluide. Pensez-vous qu’un coup de cire dessus réglera le problème ? EN effet, je trouve que la Chalk Paint a un côté qui accroche. Merci !

    1. Bonjour,
      Malheureusement, cette peinture est très épaisse et il est possible que cela freine le glissement du tiroir. Essayez de mettre de la cire, effectivement, ou bien du savon ou de la simple bougie sur les côtés. Si cela ne suffit pas, je vous suggère de poncer les zones qui coincent pour gagner un peu d’épaisseur.
      N’hésitez pas à me tenir au courant.

  6. Avez vous utilisez un rouleau à peinture pour les grandes surfaces du meuble ou uniquement le pinceau lorsque vous avez appliqué la sous couche? Si non, ce serait peut être la solution pour éviter les irrégularités 😋

    1. Votre remarque est tout à fait pertinente mais malheureusement, cette peinture s’applique super mal au rouleau, au moins sur la première couche. J’ai réussi sur d’autres projets à passer les couches suivantes au rouleau mais toujours pas la première couche. Je ferai de nouveaux essais prochainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *