Vous le savez, j’aime faire des expériences. Cette fois-ci, je me suis livrée à un test assez loufoque : j’ai décidé d’utiliser la Chalk paint Action comme sous-couche. Je suis vraiment satisfaite du résultat sur ma table de chevet. Mais j’ai aussi acheté un pot de cette peinture à la craie de couleur blanche. Or vous le savez, je n’aime pas le blanc. Ne me demandez pas, je ne sais pas pourquoi je l’ai prise. Du coup, je me suis dit que j’allais l’utiliser autrement ! Je vous propose donc de découvrir la rénovation de la commode que j’ai achetée il y a quelques semaines au dépôt-vente près de chez moi. Je suis à la fois satisfaite et déçue du résultat. Allez, je vous montre donc tout cela en parfaite honnêteté.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !
La commode au point de départ
Comme d’habitude, je commence par vous présenter le meuble. Il s’agit ici d’une commode des années 1950 en chêne. Elle est en bois massif. Il n’y a aucune partie du meuble en panneau de particules. Elle présentait néanmoins d’importants défauts. En effet, comme vous pouvez le voir tout de suite, elle a perdu ses poignées. C’est dommage parce que les poignées des commodes de cette époque étaient généralement en laiton ouvragé. Tant pis ! Il a fallu improviser. De surcroît, le dessus était endommagé par, je pense, une brûlure. Autrement, elle a une finition vernie foncée très très datée mais de jolis détails à mettre en valeur.
Préparation et utilisation de la Chalk paint Action comme sous-couche
Tout d’abord, il a fallu boucher les trous. Pour ce faire, j’ai simplement utilisé l’enduit de lissage que j’avais acheté pour le kit de démarrage que je vous invite à consulter.
Puis j’ai poncé les surfaces enduites au papier de verre fin.
J’ai ensuite poursuivi avec la Chalk paint Action comme sous-couche.
Je l’ai passée soigneusement avec un pinceau doux d’artiste assez gros. Pour l’achat des pinceaux, vous pouvez toujours consulter mon petit guide.
Attention sur les détails moulurés à ne pas mettre trop de peinture, sous peine de faire disparaître vos jolis détails.
Et enfin, j’ai poncé, après avoir laissé sécher une demi-journée.
Finitions de la commode
Après cette phase, j’ai recouvert l’ensemble de mon meuble dans les mêmes tons que le buffet comptoir. Simplement, au lieu d’utiliser l’effet laqué de Libéron, j’ai testé la patine cuisine en couleur graphite, encore un produit évidemment trouvé dans une solderie. La peinture a parfaitement bien adhéré !
Et voilà ma commode peinte ! Pas mal, non ? J’avoue que je suis très très contente des couleurs.
A ce stade, il lui fallait toujours des boutons. J’en ai donc commandé sur Aliexpress. En ce moment, les livraisons sont assez rapides : comptez deux à trois semaines. Je voulais quelque chose de différent de ce que j’utilise d’habitude !
Ils vont bien sur la commode, qu’en pensez-vous ?
Et parce que vous savez que j’adore faire ça, j’ai mis du papier peint partout dans les tiroirs !
J’aime beaucoup ce papier qui imite un journal du début du siècle dernier. Je trouve qu’il va bien avec le style de la commode.
Détail fun : j’en ai mis jusque sur les côtés des tiroirs !!
Les défauts inavouables
Parce que je tiens à être parfaitement franche avec vous, mon expérience n’est pas 100% concluante. En effet, je pense que j’aurais dû poncer davantage ma sous-couche à la craie. Utiliser la Chalk paint Action comme sous-couche m’a effectivement permis de ne pas avoir à poncer intégralement le meuble avant de le peindre mais elle ne m’a pas donné un résultat assez régulier à mon goût. Voici des gros plans des défauts.
Et de l’autre côté :
En réalité, lorsqu’on regarde le meuble, c’est moins flagrant que sur ces deux photos mais je trouve que ce n’est pas suffisamment fin. Je ferai de nouvelles expériences en ponçant davantage, quitte à mettre deux couches. Parce qu’autrement, la peinture de finition adhère vraiment très bien dessus et ça donne un résultat très satisfaisant. Je ne désespère pas d’obtenir un résultat parfait en utilisant la Chalk paint Action comme sous-couche !
De plus, j’ai rencontré des difficultés pour coller mon papier peint. En effet, j’y suis allée de manière assez détendue. Or après coup, je me suis rendu compte que j’aurais mieux fait d’utiliser de l’équipement plus spécialisé pour le papier peint afin d’avoir un collage plus régulier.
La commode terminée
Malgré tous ses défauts, je ne vais pas faire de fausse modestie, je l’adore ! Et d’ailleurs, je trouve important de mentionner qu’avec le temps, je suis de plus en plus satisfaite du résultat auquel je parviens. En effet, j’arrive beaucoup mieux à obtenir l’effet que je recherchais en commençant. J’ai moins l’impression de me satisfaire du résultat obtenu qui n’est pas vraiment ce que je recherchais. C’est donc un progrès !
Je l’ai montée à l’étage, dans la chambre d’amis. Désolée pour la moquette marron, nous sommes à la recherche d’un nouveau sol pour cette pièce. Figurez-vous d’ailleurs que mettre la main sur un parquet contrecollé qui nous plaise dans notre budget n’est pas si facile que ça. Nous avons déjà visité de nombreux magasins. Tout cela sera pour un autre jour !
Pas mal, non ?
A vendredi !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Ma commode retapée vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !
Bonjour,
Très beau travail, et j’adore vos commentaires. Je vous suis depuis un certain temps, et je pense que vous avez de l’or dans vos mains et beaucoup d’idées je suis fan, la suite maintenant .a bientôt….
Merci de votre commentaire vraiment très sympa ! C’est très encourageant. J’adore partager mes expériences, les réussies et même celles qui ne le sont pas à 100% ! 🙂
Bonjour, je suis vos conseils et j’ai commencé à repeindre mes meubles en chêne avec écoute les peintures Action.Je souhaiterais savoir quoi utiliser sur un meuble en milaminé et un en pin vernis. Merci d’avance. Cdlt. Chris
Bonjour Chris, vous pouvez utiliser la chalk paint, la vintage paint ou la peinture HomeVision sur ces supports. Je vous suggère toujours de poncer légèrement avant, juste à la main avec un papier 120, pour garantir une bonne adhérence !
Jolie valorisation d un meuble dont je n aurais pas voulu ! Très beau travail, ça donne envie de s y mettre ! Merci
Merci Chantal ! C’est l’objectif !!
Bonjour,
J’adore votre commode,
Vous m’inspirez beaucoup et j’ai déjà des projets mais j’attends qu’il fasse beau parce que travailler sous la pluie c’est pas top.
Pour les irrégularités, peut-être que vous devriez appliquer la leçon suivante : j’ai fait un stage chez Lilibricole à Paris pour retaper les meubles. L’animateur, apparemment très expérimenté, m’a dit qu’il fallait utiliser des rouleaux et jamais de pinceau, cela permet justement d’avoir une meilleure finition.
J’ai repeint un secrétaire, et avec le rouleau très peu de traces (bon je devais faire vite donc je n’ai pas poncé entre 2 couches donc il y a des imperfections) mais quand même peu de traces vs le pinceau.
Voilà si ça peut vous aider ….
Bonjour,
Effectivement, j’utilise généralement des rouleaux pour les grandes surfaces mais malheureusement, la chalk paint action ne s’applique pas du tout au rouleau. J’avais essayé lorsque j’avais testé avec le chevet mais il n’y a qu’au pinceau qu’on arrive à la passer. La peinture Libéron du plateau et la Gori que j’ai passée ensuite sur le corps du meuble ont été passées avec un petit rouleau en mousse. Mais les traces étaient déjà là !
Je vais poursuivre mes expérimentations, du coup.
Bonne fin de journée !
OK,
J’ai acheté de la Chalk Paint chez Action, quand je l’utiliserai, pas avant avril je pense, je vous dirai.
Mais l’animateur avait également dit qu’il ne faut surtout pas utiliser de rouleau en mousse mais des rouleaux à laquer, sur les meubles c’est plus mieux !!!
Amicalement
Virginia
J’utilise toutes sortes de rouleaux. Il vaut mieux éviter les avis tranchés comme ça parce que ça va vraiment dépendre du support et de la peinture. Le rouleau en mousse donne de mauvais résultats sur les murs mais sur un meuble, c’est vraiment bien. J’en utilise beaucoup mais je ne prends que les tout petits (chez Action aussi d’ailleurs). Donc bon, je pense qu’il vaut vraiment mieux se faire sa propre expérience.
Bonjour j’ai suivi vos conseils peinture chalk paint comme vous l indiquez résultat hyper décevant de la vrai daube quand j ai posé ma peinture blanche tout a jauni donc expérience à éviter déçu ++++
Bonjour Jocelyne, votre support n’était pas étanche et vous avez eu des remontées tanniques. Vous auriez eu le même résultat avec n’importe quelle autre peinture à l’eau. Pour y remédier, vous pouvez passer une couche de peinture à l’huile mate et poser à nouveau votre chalk paint. Vous n’aurez plus de jaunissement. Je vous invite à vous référer à cet article général sur la peinture des meubles.
Très jolie rénovation, le résultat est concluant.
Merci !!
vraiment le rendu dans la chambre d amis est ravissant et puis cet echange avec d autres bloggeuses permet une multiplication des idees c est le but vous me direz! enfin pour bien me rendre compte il faudrait que je vienne passer un week end ! vs faites chambre d hotes?
bonne soiree
Je crois que ce serait vraiment trop de boulot de faire chambre d’hôtes ! Mais merci du compliment 😉
bonjour
merci pour toutes ces bonnes astuces brico-déco, perso j’ai testé cette peinture et j’en suis très déçue, bonne pour tout reponcer et recommencer cette fois avec un autre produit !
bonne continuation
Bonjour,
Ah oui ? A ce point ? C’est vrai que ce n’est pas très facile à utiliser, je le reconnais mais je pense qu’on peut vraiment en tirer quelque chose. Sur quelle support l’avez-vous utilisée ? Avec quel matériel ?
Bon courage, du coup…
Génial!!!!!!! Beau travail!!! Bravo et merci de faire la teste-tout!!!
Ahah de rien 🙂 Ca m’amuse beaucoup alors autant en faire profiter tout le monde !
Bonjour,
J’aim bcp vos posts, très intéressants !
J’ai moi même peint une vieille commode avec la peinture Chalk Peint pour éviter le ponçage des rechampis… Mais je trouve que les tiroirs de la commode ne glissent plus de façon fluide. Pensez-vous qu’un coup de cire dessus réglera le problème ? EN effet, je trouve que la Chalk Paint a un côté qui accroche. Merci !
Bonjour,
Malheureusement, cette peinture est très épaisse et il est possible que cela freine le glissement du tiroir. Essayez de mettre de la cire, effectivement, ou bien du savon ou de la simple bougie sur les côtés. Si cela ne suffit pas, je vous suggère de poncer les zones qui coincent pour gagner un peu d’épaisseur.
N’hésitez pas à me tenir au courant.
coucou
Superbe, c’est très beau, j’adore.Joli travail. Ma mère adore faire ça, cela donne une seconde vie aux meubles
bises
Merci ! C’est très très gratifiant de faire ça !!
Avez vous utilisez un rouleau à peinture pour les grandes surfaces du meuble ou uniquement le pinceau lorsque vous avez appliqué la sous couche? Si non, ce serait peut être la solution pour éviter les irrégularités 😋
Votre remarque est tout à fait pertinente mais malheureusement, cette peinture s’applique super mal au rouleau, au moins sur la première couche. J’ai réussi sur d’autres projets à passer les couches suivantes au rouleau mais toujours pas la première couche. Je ferai de nouveaux essais prochainement !
Bonjour Joëlle,
Très joli résultat 👍
Pouvez-vous me dire quel papier peint imprimé journal vous avez utilisé s’il vous plaît ?
Merci
Bonjour Carmen,
Je suis désolée mais je ne m’en souviens pas du tout. Le relooking de cette commode a été réalisé il y a plusieurs années et j’avais déjà le papier depuis longtemps… En revanche, j’ai vu un produit qui ressemblait pas mal la dernière fois que je suis allée à Casto. J’ai même été tentée de le prendre !
Je pense que vous arriverez à trouver un papier dans le même style.
juste une question, laves tu les meubles que tu achètes? pour enlever la saleté, et éventuellement la cire?
je le faisais avec de la lessive à la soude (genre st Marc) avec un bon rinçage dans le jardin, mais cela ne s’applique qu’aux meubles à bois massif, est ce indispensable avant ponçage?
merci de ta réponse
Le nettoyage à la lessive St-Marc est indispensable pour les meubles cirés. Même la peinture à la craie ne va pas bien adhérer sur un support ciré.
Pour les meubles vernis que je peins dans les poncer, je me contente généralement d’une éponge avec du liquide vaisselle. Mais c’est quand même mieux de lessiver avant.
j’oubliais, cette commode est juste à mon goût, exactement à mon goût, imperfections comprises!! bravo!
Merci 🙂
Un très joli meuble ainsi que de belles couleurs. Un avant et après très sympa! Bravo! Tout l’attrait de la peinture à la chaux (qui normalement ne se met qu’au pinceau pour cette raison-là) c’est son côté irrégulier (coups de pinceaux) et l’effet mat. Certains de mes murs sont peints avec ce type de peinture, ce qui leur donne un effet irrégulier qui me plaît beaucoup. Belle fin de journée, Cat
C’est une super idée d’utiliser ce type de peinture sur des murs !
Bonne fin de journée à vous
cest un exellent travail bravo jai une chambre acoucher que jaime le faire comme cette commode mais jaspere trouver cette peinture au grand magreb
Pour le coup, je ne suis pas sûre qu’on trouve cette peinture en dehors de l’Europe !
Bonjour Joelle, félicitations pour votre meuble. Où puis-je me procurer l’imitation de papier journal du fond des tiroirs.
Merci !
Je vous remercie ! Pour le papier, comme je vous disais en réponse à votre autre commentaire, je l’avais trouvé dans le magasin 4 Murs mais comme je l’ai acheté il y a plusieurs années, je ne l’ai plus vu au catalogue. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas mis de lien. Cela dit, on le trouve peut-être encore au magasin. Autrement, je suis sûre que dans les enseignes spécialisées, on trouve des motifs proches de celui-ci.
J’ai adoré les articles sur le chalk paint !
Je suis ravie que ça vous ait intéressé !
Bonjour, un beau travail. De mon côté, pour ne pas avoir ce problème « d’irrégularité », inutile toujours un rouleau. Je n’utilise le pinceau que si je veux l’effet de cordage.
Merci de partager ton expérience, désormais, au lieu d’utiliser une sous-couche hors de prix, j’utiliserai cette peinture…jamais eu l’idée !!
A vrai dire, cette peinture s’applique très mal au rouleau pour la première couche. Je compte réessayer en la diluant un peu mais mes premières expériences n’étaient vraiment pas concluantes. Autrement, oui moi aussi j’utilise un petit rouleau pour avoir un résultat plus régulier.
bonjour je dois customiser un meuble lise du style annee 60 je vais essaye avec chalk peint et après mettre une peinture bois de couleur j’espère que cela donnera l’effet que je veux
merci encore pour les photos avant après et même si il y des imperfections (que l’on voit a peine )cela donne du charme au produit
Bonjour, je pense que ça donnera un bon résultat ! Je compte réutiliser la technique moi-même !
Bonne peinture ! ^_^
Bonjour, je viens d’acheter de la peinture à la craie chez Action. Comme conseillé sur la boite, je l’ai appliquée au rouleau ! C’est la cata ! J’ai donc cherché de l’aide et j’ai trouvé votre blog. Etant une piètre bricoleuse, je pense que je viendrai souvent vous voir. Merci pour vos précieux conseils.
Marie-Christine
Bonjour, merci à vous ! Je suis ravie de voir que mes expériences peuvent servir aux autres. C’est à cela que ça sert !
Bonjour Joëlle,
Je voulais essayer la même peinture à la craie de chez Action car pour le prix quand on vois se que la Libérons coûte sa donne à réfléchir 🤔, mais j’ ai douté tu ne fais pas de sous couches tu n’ a pas peur que le tanin remonte ??? .
Merci pour ta reponse.
Bise. Patricia
Bonjour Patricia,
Oh là non ! Je n’utilise pas de sous-couche anti-tanin. J’en ai acheté un pot que je garde en réserve mais je ne l’ai jamais utilisé. Dans le cas où on applique une peinture sur un vernis, il n’y a vraiment aucun risque puisque le tanin est déjà bloqué par le vernis. La seule situation dans laquelle il m’est arrivé de rencontrer du tanin est sur du merisier des années 70 que j’avais poncé. Autrement, pas de problème.
Bonne peinture !
Bonsoir Joëlle,
super ton blog, merci pour ton partage d’expériences et tes conseils.
j’ai exactement la même commode que toi depuis plus de 35 ans (achetée neuve) et j’en ai un peu marre… je suis tombée par hasard sur ton blog, et quand j’ai vu la merveille que tu en as fait !!! ça m’a vraiment donné l’envie de faire. je suis allée chercher un pot de chalk paint chez Action, et l’ai passée sur ma commode après un léger ponçage. mais là, je suis un peu bloquée pour la suite. tu as utilisé la patine cuisine Libéron anthracite pour le dessus, mais quelle peinture pour le corps de la commode ? une autre question aussi : as tu passé un vernis final pour protéger le tout, et si oui quelle marque et quelle teinte ? satiné ou mat ?
merci encore pour ton partage, et toutes mes félicitations
Anne
Bonjour Anne,
Pour le corps de la commode, c’est une simple acrylique de base. N’importe quoi fait l’affaire. Il suffit de choisir une couleur à son goût et c’est bon !
Je n’ai rien mis dessus pour protéger parce que la commode est très peu sollicitée mais pour un meuble qui sert beaucoup, ça vaut mieux effectivement. ID Paris propose notamment des vernis acryliques incolores mars qui sont vraiment très bien (Protecteur extra-mat je pense). En tout état de cause, il est indispensable de choisir des produits de qualité pour éviter d’avoir un jaunissement.
Bonne peinture !
Bonjour, très joli travail et supers articles! Ravie d’avoir découvert votre travail par hasard via pinterest.
J’ai testé la chalk paint action après avoir decouvert votre article sur un meuble téléphone en merisier verni. J’ai bien laissé sécher avant de poncer et dépoussiérer puis appliquer une couche de peinture, malheureusement pas terrible la peinture se raie comme pour rien 😣 du coup tout reponcer et recommencer. Je vais opter pour le délaqueur d’id.
Bonne continuation et merci
Bonjour, vous n’êtes pas la première à me faire état d’un problème pareil. C’est peut-être parce que je l’utilise sur des meubles qui ne sont pas très sollicités au final. Franchement, je ne sais pas. Je suis désolée… le relooking de meubles est parfois malheureusement imprévisible…
Aucun problème, on prend les conseils qu’on trouve et on fait ses petites expériences ! Je continue de vous suivre avec plaisir 😉
Bonjour, j’apprécie beaucoup votre blog , il m’inspire et grâce à vos conseils, je me suis lancé aujourd’hui. Sur un petit meuble . Info , je suis belge et chez Action , il y a de la couleur kalk blanche et grise. La verte, il la retire de la vente, j’ai eu le dernier pot. Si mon expérience est concluante je ferai le tour des magasins de la marque pour finir le stock. Bref , merci de vos conseils et votre travail. Freddy
Bonjour, je ne savais pas ! C’est ma couleur préférée franchement, même si j’aime bien le gris aussi. Par contre, le blanc, mis à part pour recouvrir après, je trouve que ce n’est pas terrible. Question de goût évidemment !
Bonjour,
J’ai moi aussi testé la chalk paint action old white comme sous couche sur un meuble en chêne massif.
Au préalable, j’avais nettoyé le meuble en faisant une espèce de pâte à base de farine , d’eau tiède et de lessive de soude. Puis j’ai bien rincé et laissé sécher.
Mais après deux couches, c’est la cata, les tanins sont remontés et font d’affreuses taches jaunâtres.
Du coup, je ne sais pas trop quoi appliquer! Mon idée de départ était de peindre le meuble couleur écru…
Qu’est-ce que vous me conseillez ?
Merci pour vos idées en tout cas!!
Bonjour Karine,
Eh oui c’est classique ! C’est l’eau qui a fait remonter le tanin à la surface. Dans ces cas-là, je préconise deux options : soit l’application d’une sous-couche anti-tannique (Libéron ou ID Paris par exemple) soit l’utilisation d’une peinture glycéro. Le tanin n’étant soluble que dans l’eau, vous n’aurez pas de problème avec une peinture à l’huile. Mais je sais, c’est plus long et ça sent. Mais il n’y a pas de miracle. Vous pouvez aussi essayer de remplacer la sous-couche par du vernis-colle apparemment, mais je n’ai jamais testé. Lorsque j’ai le problème, je prends de la peinture à l’huile et c’est réglé !
Bon courage !
Je pense repeindre un buffet 1950 vernis. Mais il sera ensuite dans une véranda. Que me conseillez-vous comme peinture à utiliser. J aime beaucoup les relooks de vos meubles.
C’est difficile de vous répondre comme ça. Ca dépend de son utilisation, de l’essence du bois, de ce que vous allez poser dessus, des efforts que vous êtes prête à fournir pour le relooker… La véranda est-elle chauffée ? Est-elle soumise à de fortes variations de température ?
D’une manière générale, si le meuble doit être très sollicité et exposé à des conditions climatiques un peu anormales, poncer et bien protéger est indispensable. Si ce n’est pas le cas, n’importe quelle peinture sans ponçage vous donnera un bon résultat.
Bonjour.Tres heureuse de tomber par hasard sur votre blog,qui est tres intéressant. Je voudrai repeindre un bahut en meurisier que jai déjà poncė….est ce que pour avoir un blanc parfait la sous couche action à la craie suffit ou il faut en plus une peinture à bois ?Merci de votre réponse et je pars immédiatement chez action pour mon achat.
Bonjour Mona,
Non ce n’est pas du tout le produit qu’il vous faut. Vous risquez fortement de vous retrouver avec des remontées tanniques. Je vous conseille la lecture de cet article sur le merisier.
Bon dimanche !
Bonjour, voilà un blog super !
Est ce que vous pourriez me donner la référence du papier effet journal que vous utilisez s’il vous plaît ?
D’avance merci
Merci Carmen ! Malheureusement, j’ai acheté ce papier peint il y a très très longtemps. Je pense que j’avais trouvé ça chez 4 murs à l’époque mais je doute que le produit existe toujours. Cependant, j’ai vu récemment quelque chose qui ressemblait à Castorama, si cela peut vous aider.
Merci bien 👍 et désolée pour ma réponse tardive 🤭
bonjour joelle
j’ai décaper au nettoyeur vapeur avec l’embout petite brosse dure une table ronde en pin diamètre 130 elle est redevenue bien blanche j’ai laissé sécher toute une nuit et ensuite dilué la chalk paint vieux blanc (elle fait un peu jaune ) de chez action avec un peu d’eau! plus facile a appliqué au pinceau! laisser sécher encore puis poncer avec éponge grattoir de chez action les tanins sont remontés . 3 couches chalk séchage ponçage puis peinture blanc albatre de chez libéron au rouleau dans les 2 sens déjà les tanins avaient disparus sécher poncer puis dernière couche nickel!! tout doux tout beau! finition cire libéron
voilà la chalk de action est bien pour faire des couches de primaire d’accroche
a bientôt et merci pour vos conseils
C’est une solution économique et pratique ! Surtout qu’avec le pin, on n’a généralement pas trop de problème de remontée taniques, en plus.