Essai de vernis sur peinture à la craie Action

Essai de vernis sur peinture à la craie Action

Vous avez été très nombreux à me poser des questions sur la peinture à la craie Action, notamment après mon premier test. Il faut dire que vous avez quand même été plusieurs dizaines de milliers à lire cet article. C’est fou. Bref, parmi les questions qui revenaient souvent, la finition était dans le top 5. Je vous propose donc de découvrir ici un essai de vernis sur peinture à la craie Action. En effet, toutes mes précédentes utilisations de ce produit ont été finies à la cire. Je trouve le résultat vraiment satisfaisant avec de la cire mais j’admets volontiers que pour un meuble qui doit être beaucoup sollicité, ce n’est peut-être pas l’idéal. J’ai enfin trouvé le cobaye idéal pour cette expérience !

 

Le meuble à relooker

Il s’agit ici d’une petite commode que je retape pour mon frère qui vient de déménager dans plus grand. Cette commode doit lui servir de table de chevet. Il s’agit d’un tout petit meuble qui, à mon avis, était déjà un chevet à l’origine. Je l’ai acheté il y a bien des années, lorsque j’habitais un studio et qu’il me fallait de petits meubles. La pauvre avait déjà bien souffert et les déménagements successifs n’ont rien fait pour améliorer la situation.

Commode à retaper

Ne soyez pas trompé par son placage acajou, ce n’est pas un meuble de très bonne qualité. Il est en grande partie en aggloméré et le placage n’a rien d’exceptionnel. Ce n’est pas un meuble en acajou massif ! De surcroît, la commode avait pris des coups partout et les poignées étaient totalement désajustées. Vraiment pas terrible ! Il était temps de la sauver !

Vernis sur peinture à la craie Action

Comme la commode n’est pas en bois massif, l’utilisation de la peinture à la craie était tout particulièrement indiquée. En effet, il est souvent délicat de poncer des meubles en aggloméré plaqué parce qu’on ne connaît jamais vraiment l’épaisseur du placage. Si on passe au travers, il n’est pas toujours facile de réparer l’erreur ! Je vous épargne les détails du relooking parce que c’est toujours la même chose. J’ai suivi la procédure habituelle consistant tout d’abord en deux couches de peinture à la craie. J’ai bien poncé entre les couches et à la fin des opérations. Quelques retouches localisées sont généralement nécessaires après les deux couches.

Application de la peinture à la craie Action

Puis j’ai suivi ma méthode de vieillissement habituelle sur la peinture acrylique classique : très léger ponçage sur les arrêtes, passage d’un glacis Libéron puis vernis. Et j’ai appliqué de la cire dorée pour faire bonne mesure !

Peinture à la craie Action vernie

Eh bien je dois dire que cet essai de vernis sur peinture à la craie Action est très concluant ! J’ai eu un peu peur au début parce que la peinture boit vraiment le vernis mais au final, pour peu que la peinture soit bien poncée avant le vernis, le résultat est tout particulièrement satisfaisant !

 

Le résultat

Voilà la future table de chevet relookée. Pas facile de la prendre en photo avec Dinah qui ne voulait pas me lâcher…

Dinah pose devant la commode

La finition est évidemment bien plus solide qu’une simple cire. Je pense que c’est un meilleur choix pour mon frère qui, je le crains, ne fera pas aussi attention que moi au meuble, tout simplement parce qu’il n’a pas l’habitude et ne se rend pas nécessairement compte du travail nécessaire.

Plateau verni

Pour redonner un peu de punch aux poignées, je les ai aussi passées à la cire dorée.

Poignées passées à la cire dorée

 

Conclusion

Dans l’ensemble, je suis très satisfaite de cet essai de vernis sur peinture à la craie Action. Même si, par goût, je préfère l’effet de la cire et les différentes superpositions que la peinture à la craie permet, le résultat est convaincant. Je ne peux pas encore me prononcer sur la durabilité de la finition mais comptez sur moi pour vous faire un retour d’ici quelques mois !

Commode relookée à la peinture à la craie Action

En tout état de cause, je suis toujours aussi fan de la couleur Mint sur laquelle la cire dorée Libéron ressort particulièrement bien. Cette commode s’assortira très bien avec l’autre chevet que j’offre à mon frère !

Chevet repeint au spray

La Chalk Paint Action

N’hésitez pas à consulter à nouveau mes autres articles sur ce produit en cliquant sur les images ci-dessous !

J'ai testé la Chalk Paint Action

Patine à la cire dorée Libéron sur Chalk Paint Action

J'ai testé la Chalk Paint Action comme sous-couche

J'ai testé la Chalk Paint Action sur support verni moderne

Un vieux bar en merisier verni orange des 70s devient un chevet chic

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon essai de vernis sur peinture à la craie Action vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

 

Essai de vernis sur peinture à la craie Action

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite.
N’hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux.
Bonne visite !

1 comment
  1. Merci, je suis novice , alors c’est un vrai plaisir de lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *