Petites améliorations à la peinture dans la salle de bain

Petites améliorations à la peinture dans la salle de bain

Hello ! Je vais vous montrer aujourd’hui quelques améliorations que j’ai faites dans la salle de bain du rez-de-chaussée. Lorsque nous nous sommes installés, elle me piquait vraiment trop les yeux. Et comme vous le savez, je crois beaucoup que pour se motiver, il faut faire disparaître aussi vite que possible ce qui pique trop. Un après-midi, j’ai donc décidé de mettre un peu de peinture dans la salle de bain !

La situation initiale

Comme toujours, vous pouvez trouver des photos de la situation initiale sur la page relative à la visite de la maison telle que nous l’avons achetée.

Plus précisément, voici donc avec quoi nous avons commencé.

SDB

Le meuble vasque en sapin verni

Il y a ici vraiment beaucoup de choses qui ne me plaisent pas. La première est évidemment cette profusion de sapin vaguement verni, en tout cas teinté genre « miel ». C’est tellement daté… Cependant, l’ensemble n’est pas fondamentalement en mauvais état. Cela ne justifie pas, en tout état de cause, un remplacement immédiat.

De surcroît, la salle de bain était très froide et manquait de rangement. Il fallait rénover et personnaliser.

J’ai donc attrapé mon pot de peinture et quelques meubles !

Un peu de peinture dans la salle de bain

Voici maintenant une photo du même espace.

Meubles de la salle de bain repeints

Pour obtenir ce résultat sur le meuble vasque et l’armoire à pharmacie, j’ai simplement repeint le bois en masquant d’une part la vasque, et d’autre part le miroir. J’ai utilisé la même technique que pour l’armoire du salon vidéo. En effet, le verni n’était à l’origine pas de très bonne qualité et il était déjà assez endommagé. J’ai nettoyé et très légèrement poncé puis j’ai mis une couche de peinture mate et, enfin, j’ai peint avec la couleur de mon choix. Il s’agit de la nuance Panama Expression de Dulux. Pour être tout à fait honnête avec vous et illustrer mon propos de mercredi sur le choix de la peinture, j’ai trouvé cette magnifique peinture dans une solderie Noz !

J’ai également remplacé les boutons de porte par ces jolis modèles en porcelaine décorée que j’ai trouvés sur Aliexpress.

Boutons de porte en porcelaine décorée Aliexpress

Il fallait finalement installer un luminaire parce qu’on n’y voyait pas grand chose dans cette salle de bain ! On a acheté un luminaire qu’on a trouvé très amusant parce que super scintillant ! On trouve une suspension similaire sur Amazon*.

Suspension scintillante

Le mobilier et la déco

Quant au mobilier, j’ai eu recours à l’un de mes meubles préférés chez Ikea : l’étagère Molger.

Etagère Ikea Molger

Mais comme je n’aime pas trop la couleur, je l’ai repeinte exactement selon la même méthode et avec les mêmes peintures. J’ai ainsi obtenu un résultat assorti au meuble vasque.

Etagère Molger peinte en Dulux Panama Expression

Je l’ai garnie de corbeilles et autres boîtes pour ranger ce dont j’ai besoin dans cette salle de bain. J’ai également installé une plante grasse (à rempoter de toute urgence !) pour donner un peu de vie à cet espace.

J’ai décoré avec des flacons de parfum, anciens ou non, et suspendu des cadres au-dessus des toilettes.

Flacons de parfum

Côté toilettes, nous avons également suspendu un porte-serviettes au-dessus du radiateur (produit Ikea d’une ancienne collection). Ce porte-serviettes remplit un triple usage. Il permet, tout d’abord, de suspendre les serviettes si nous utilisons la douche (mais nous utilisons plutôt l’autre salle de bain au quotidien). Il permet également de supporter deux corbeilles de rangement. Et enfin, il me permet de suspendre du linger à sécher que je mets sur des cintres. C’est pratique au-dessus du radiateur.

Salle de bain côté WC

J’utilise, enfin, des lessiveuses anciennes en zinc, un truc que j’adore, pour faire office de poubelle mais aussi pour contenir la litière de Dinah. En effet, c’est aussi sa salle de bain ! J’ai d’ailleurs accroché sur le côté une autre de mes icônes Ikea, l’étagère à épices Bekväm, que vous avez déjà vue dans la cuisine.

Lessiveuse en zinc ancienne pour contenir la litière

Perspectives pour cette salle de bain

La pièce n’a pas vocation à demeurer ainsi. Ce n’était, en effet, qu’un peu de peinture dans la salle de bain, afin de la rendre présentable et agréable. L’intégralité de la peinture du meuble vasque et de l’armoire à pharmacie m’a pris un après-midi. Quant à l’étagère Molger, j’ai dû y passer deux heures (c’est tout de même un peu long du fait des lattes).

A terme, je voudrais remplacer le meuble vasque parce que la vasque elle-même, en résine, est très rayée. Je voudrais également retirer l’armoire à pharmacie pour y mettre un beau et grand miroir repeint par mes soins. Et bien évidemment, il faut retirer ce papier peint et peindre tout cela d’une jolie couleur. En attendant, c’est tout de même bien mieux, vous ne trouvez pas ? Une sacrée différence avec juste un peu de peinture dans la salle de bain !

Petite rénovation de la salle de bain

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon week-end et à me remettre à mon buffet que j’espère terminer avant la fin du week-end. Si c’est le cas, vous le verrez lundi !

 

 

joelle

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou le faire lire à vos proches. Merci !

 

 

 

 

* Lien affilié sans conséquence pour vous

Vous aimerez sûrement aussi ...

2 commentaires

  1. c est vraiment bien « 3coups  » de pinceaux ç a change tout!!! qu est devenu le joli placard tout liege que j ai decouvert en visitant votre blog il est ravissant!!! cela doit etre un sacre boulot a enlever c est fixe avec de la colle non? bon week end

    1. C’est une bonne question, figurez-vous. J’ai le buffet à finir puis au moins un autre meuble à retaper et la prochaine « pièce » sur la liste, c’est ce placard. J’en ai vraiment besoin pour ranger correctement les manteaux et les chaussures. Actuellement, en plus d’être vraiment splendide, il est parfaitement bien rangé, comme vous pouvez vous douter. Bon, je vous raconterai comment ça se passe parce que oui, ce sont des dalles collées et il semble y avoir une bonne quantité de colle. Étrangement, j’ai une idée très précise de la manière dont je veux aménager le placard mais la méthode pour en arriver là… c’est une autre histoire !
      A suivre… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *