Patine discrète sur 3 petits cadres anciens pour le salon

Bonjour à tous ! Vous le savez, rafraîchir des vieux cadres, c’est vraiment quelque chose que j’adore faire ! Je vous propose donc de découvrir aujourd’hui comment j’ai très simplement ajouté une patine discrète sur 3 petits cadres anciens qui étaient en attente depuis bien trop longtemps.

 

Les 3 petits cadres

En recherchant dans mes vieux articles, je me suis rendue compte que j’avais ces 3 petits cadres depuis… septembre 2016 ! Eh oui ! Il était grand temps d’intervenir ! En réalité, il se trouve que ces cadres étaient plus ou moins stockés sous l’escalier sur une étagère et plus ou moins oubliés. Or j’ai décidé de vider tout ce qui traîne sous cet escalier pour enfin réfléchir à l’aménagement de cet espace ! Bref, voici les cadres lors de l’achat…

3 petits cadres anciens

Ce sont de jolis cadres du début du 20e siècle. Ils sont particulièrement sympathiques parce qu’ils encadrent en fait des gravures de trois châteaux du coin. J’ai trouvé ça super mignon.

3 petits cadres prêts à être améliorés

Mais je n’ai pas réussi à les suspendre tout de suite parce que je trouvais les cadres un peu tristes. Cependant, je n’avais pas envie de tout simplement les peindre. J’essaye de justifier un délai d’un an et demi de traitement là, vous me suivez ?

Patine à la cire blanche

Au final, je pense que j’ai bien fait d’attendre (!) parce que je ne disposais pas, à l’époque, du matériel que j’ai utilisé pour obtenir ce résultat. A savoir : ces jolies cires Libéron ! J’ai commencé évidemment par bien dépoussiérer l’ensemble puis je me suis installée sur la table de salle à manger avec mon pot de cire blanche, un pinceau à poils raides et un chiffon.

1e étape : cire blanche

Notez que j’ai appliqué la cire blanche avec un pinceau raide pour pouvoir bien entrer dans les interstices des moulures et éclaircir l’ensemble. J’ai attendu que la cire soit bien sèche avant de passer un chiffon pour retirer le surplus de cire.

Cire blanche appliquée sur les cadres

L’idée n’est évidemment pas ici de recouvrir le bois mais simplement d’apporter de la nuance. On voit toujours le bois sous la cire.

Couleur du bois nuancée par la cire blanche

Finition dorée

Vous pouvez tout à fait en rester à l’étape de la cire blanche si le résultat vous plaît à ce stade. Pour ma part, je cherchais quelque chose d’un peu plus punchy dans la mesure où ces cadres devaient aller dans le salon ! J’ai donc sorti la cire dorée et un chiffon.

Préparation à l'application de la cire dorée

Plutôt que d’aller dans le fond des moulures, je voulais ici rester en surface pour apporter un peu de chaleur et de bling-bling à mon oeuvre ! J’ai donc appliqué ma cire légèrement au chiffon, sans trop appuyer.

Les 3 petits cadres patinés

 

Les 3 petits cadres dans le salon

Et j’ai enfin installé mes petits cadres dans le salon, à côté du cadre Niagara, pour avancer sur ma galerie.

Les 3 petits cadres dans la galerie du salon

J’ai quelques idées pour terminer ma galerie mais je ne suis pas pressée ! Je suis déjà contente de mes progrès. Et inutile de me dire que c’est chargé. Oui ça l’est ! Je n’aime pas le minimalisme. Je crois qu’il n’y a pas vraiment d’ambiguïté ici…

Etat provisoire de la galerie du salon

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Ma patine sur 3 petits cadres anciens vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !

Patine discrète pour 3 petits cadres anciens

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
2 comments
  1. Super bonne idée. J ai un grand mur vide au dessus de mon salon. Je vais aller visiter mon grenier.

    1. Super si ça vous donne des idées ! On trouve tellement de vieilles gravures encadrées sur les vide-greniers ou dans les dépôts-vente que c’est chouette de leur donner une nouvelle vie. Il suffit souvent de si peu pour qu’un encadrement tristounet redevienne tendance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.