Après avoir constitué un kit basique pour commencer la rénovation des meubles et étudié les deux principales familles de peinture, je vous propose aujourd’hui un rapide tour d’horizon des pinceaux qui sont susceptibles de vous intéresser. Nous allons ainsi voir successivement les pinceaux de peintre et les pinceaux d’artistes. Naturellement, ils ne coûtent pas le même prix. Cela dit, ils ne servent pas à la même chose non plus. Je vous ai donc constitué un petit assortiment à partir de ma collection. Evidemment, depuis le temps que je bricole des meubles et que je peins des murs, j’en ai encore pas mal d’autres.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !
Les pinceaux de peintre
Tout d’abord, voyons les pinceaux de peintre. Ce sont des pinceaux que vous allez trouver facilement en grande surface de bricolage pour quelques euros. Ils coûtent généralement moins de 5 euros, comme vous avez pu le voir. On en trouve de toutes les formes et les plus utiles pour nous sont les spalters et les pinceaux à rechampir. Sur la photo, vous avez tout d’abord deux pinceaux brosses, ce sont des spalters. Le pinceau rond, ensuite, est un pinceau à rechampir.
Ce sont ici des pinceaux que l’on va utiliser plutôt pour la peinture décorative que pour la peinture des meubles. Par exemple, j’ai utilisé plus ou moins ce type de spalter pour l’escalier de la mezzanine du bureau. Le pinceau à rechampir est également indispensable pour aller dans les coins, comme par exemple pour longer la plinthe lors de la peinture du plancher de la mezzanine du salon vidéo. Oui je sais, on a plein de mezzanines.
Ce sont des pinceaux en bois à poils synthétiques. Le choix de la matière va dépendre de ce que vous souhaitez utiliser comme peinture. Comme je vous le disais la semaine dernière, la peinture acrylique va être plus sensible à la douceur du poil que la peinture glycéro qui va s’auto-lisser tranquillement pendant le temps de séchage. Si vous comptez utiliser de la peinture acrylique, le choix du poil synthétique est donc généralement conseillé au détriment du poil naturel. En effet, il sera plus doux. D’une manière générale, pour l’acrylique, il vaut mieux toucher le pinceau pour prendre celui qui vous semble le plus doux. Cette règle ne s’applique en revanche pas tout à fait pour les pinceaux à rechampir puisqu’il leur faut une certaine raideur pour pouvoir accéder aux coins.
Les pinceaux d’artiste
L’une des caractéristiques des pinceaux de peintre est leur épaisseur. Ils permettent de prendre davantage de peinture en une fois. Cependant, cela peut constituer un inconvénient pour les meubles dans la mesure où il vaut mieux y aller doucement. Je recommande donc plutôt l’usage de pinceaux d’artiste beaucoup plus fins. Ils vous permettent un travail plus précis.
Vous avez différentes qualités, naturellement. Comme pour les pinceaux de peintre, vous pouvez les trouver en poils naturels ou en poils synthétiques. Je prends plutôt des synthétiques, pour ma part. Les différences de qualité joueront ici sur la durabilité du pinceaux, sa résistance à l’humidité et la solidité de sa construction. Un pinceau de basse qualité va perdre ses poils au premier usage. Lorsque vous allez en magasin, n’hésitez donc pas à tirer doucement les poils. Si vous en avez un ou deux qui se détachent, ce n’est clairement pas un bon achat.
Une fois que vous aurez fait quelques essais, retapé quelques meubles et vu comme c’est gratifiant, vous aurez sûrement envie d’investir dans de beaux pinceaux. En effet, ils offrent un confort inégalé. Personnellement, je suis une grande utilisatrice des pinceaux Da Vinci et Raphael. C’est ce que j’ai utilisé, par exemple, pour la commode de la salle de bain ou pour le bout de canapé du salon vidéo.
J’ai conscience que c’est un investissement. En effet, ces pinceaux coûtent facilement 10 à 20 € la pièce, en fonction du gabarit. Cependant, vous les garderez très longtemps. Voici à quoi ressemble maintenant mon premier spalter Da Vinci, acheté il y a bien dix ans.
Même dans cet état-là, je l’utilise toujours. C’est mon pinceau préféré d’entre les préférés !
Vous voilà donc maintenant un peu mieux armé pour choisir vos pinceaux. Bien sûr, vous pouvez toujours me poser des questions si vous hésitez encore !
A bientôt !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !
Vraiment sympa ton blog ! Je pourrais passer des heures à voir tes transformations de maisons et meubles et toutes tes astuces ! haha ! C’est vraiment un domaine que je ne maitrise pas mais qui pourrait être tellement utile après l’achat de notre future maison. 🙂 Je le garde précieusement de côté pour apprendre un tas de chose déco/brico ! 😉
Super ! Ravie de voir que tout ce que je raconte peut être utile. N’hésite pas à partager tes déco/rénovations ! 😉
Bonjour,
Merci pour votre excellent blog. J’apprends beaucoup avec vous. Je me suis lancée dans le reloocking des portes de ma cuisine équipée avec la peinture paint action gris. J’ai acheté du vernis marin ce que m’a conseillé un vendeur en bricolage. A propos des pinceaux, vous ne parlez pas des rouleaux. Il me semble qu’avec les rouleaux on vois moins les traces du pinceau. J’aimerais avoir votre avis ? Merci
Bonjour Christiane, j’utilise aussi des rouleaux parfois, ça dépend. En fait, d’un côté, vous avez les traces de pinceau et de l’autre, l’effet peau d’orange inévitable avec les rouleaux. Du coup, il faut choisir. Pour le vernis marin, attention si c’est du vernis à l’huile parce que ça risque de jaunir.