Plan de travail compact et évier Ikea Domsjö : 1 an après

Je l’avais annoncé sur Instagram il y a quelques jours ! Je vous propose aujourd’hui un bilan de la phase 2 de la cuisine. Pour rappel, il s’agissait du recouvrement du plan de travail carrelé par un stratifié compact et de l’installation d’un évier Ikea Domsjö monté sous plan !

 

Rappel de la phase 2

Pour le plan de travail de la partie préparation de la cuisine, la décision a été complexe. En effet, nous sommes partis de plans de travail carrelés impossibles à retirer avec un évier en inox trop grand et très vilain.

La cuisine, avant

Bon, la solution que nous avons retenue a été de recouvrir le plan de travail existant, sans le retirer, par une plaque de stratifié compact. Il s’agit d’un matériau que nous ne connaissions pas mais dont nous avions entendu le plus grand bien. Il ne mesure qu’un centimètre d’épaisseur mais présente la solidité d’un plan de travail de 4 centimètres. Exactement ce qu’il nous fallait ! Nous l’avons donc posé, tout simplement.

Le plan de travail posé

Pour l’évier, je rêvais de céramique ! J’espérais que ce serait une solution plus esthétique, surtout avec un plan aussi foncé, et facile d’entretien. J’ai donc jeté mon dévolu sur l’évier Ikea Domsjö simple bac. Et pour faire bonne mesure, Cédric l’a installé sous plan. Une sacrée aventure !

Installation de l'évier sous plan

Evier Ikea sous plan

Toutes les photos ci-dessus datent de l’installation du plan de travail et de l’évier Domsjö sous plan. Du coup, je vais vous montrer comment l’ensemble est maintenant, un an après.

La cuisine, un an après

Le plan de travail en compact

Je vais tout d’abord vous parler du plan de travail en stratifié compact acheté à Castorama. En effet, j’avoue que j’avais quelques inquiétudes initiales. Il s’agit d’un matériau fabriqué à partir de feuilles de papier kraft compressées au maximum. La matière est, de plus, teintée dans la masse, ce qui permet de ne pas avoir de chant à recouvrir. Eh bien bonne nouvelle ! Un an après la pose, cela n’a pas bougé du tout !

Le plan de travail en stratifié compact, un an après

Je vous recommande vraiment ce matériau qui est très résistant, facile d’entretien et esthétique. Le nettoyage se fait extrêmement facilement, avec une éponge et n’importe quel produit nettoyant. La matière n’est pas rayée du tout, malgré une utilisation intensive. Les chants sont toujours aussi nickel. Je suis ravie de ce choix !

L’évier Ikea Domsjö

Ah l’évier Ikea Domsjö ! Quand on aime les choses un peu rétro, forcément, on a envie de ce bel évier en céramique à un prix vraiment vraiment abordable chez Ikea ! J’avoue que là aussi, j’avais quelques craintes, surtout sur l’aspect encastré sous plan… je n’étais pas sûre que ça reste propre au niveau de la bordure.

L'évier Ikea Domjö en céramique, un an après

Eh bien, c’est pareil ! L’entretien est aussi facile que ce que j’espérais. Je le nettoie quotidiennement avec mon éponge et du liquide vaisselle. Et une fois par semaine, j’utilise le super mélange de Cédric dont je parlais pour l’entretien de la salle de bain. Du liquide vaisselle et du vinaigre en proportions égales, au micro-onde et n’importe quelle trace s’en va !

Recette miracle au vinaigre et au liquide vaisselle

Lorsque par hasard, je pose une casserole qui laisse une trace sombre dans le fond de l’évier, je passe un coup de pierre blanche et tout disparaît ! Je recommande on ne peut plus chaleureusement cet évier ! C’est finalement bien plus résistant que l’inox et ça souffre bien moins des rayures, en plus d’être plus facile à nettoyer.

Evier Ikea Domsjö intégré sous plan

 

Conclusion

Nous avons fait un bon choix ! Comme j’ai conscience que le choix du plan de travail et de l’évier peut être délicat, je pense que ce retour d’expérience pourrait vous être utile dans vos propres projets !

A vendredi !!

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon bilan cuisine plan de travail & évier Ikea Domsjö vous a intéressé ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

 

Plan de travail compact et évier Ikea Domsjö : 1 an après

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
11 comments
  1. On opté pour cet évier, et on emballé. Aujourd’hui, il nous sert même pour baigner notre petit bout d’un mois !!! 😉
    Il est hyper pratique !

    1. Ravie de voir que je ne suis pas la seule à être fan de cet évier !

  2. votre cuisine parait toujours « neuve »! un grand bravo..
    j’ai un évier en céramique dans ma cuisine, acheté il y a environ 15 ans, à l’époque où ce n’était pas du tout la mode, genre évier de buanderie, mais au bout de quelques années, il est devenu fragile à certains endroits, et il y a quelques éclats sur les bords (pas dus à un choc) et je veux le restaurer, as tu une idée du produit à utiliser? merci de ta réponse
    bonne journée
    PS je me suis inscrite sur ton blog, mais je n’ai pas eu de newsletter..

    1. Franchement, je doute qu’on puisse faire quoi que ce soit. Est-ce vraiment de la porcelaine ou du grès ? Parce que la plupart des éviers en grès sont en fait dans une espèce d’agglomérat qui finit comme tu le décris. A ta place, j’envisagerais de l’installer sous plan pour que le plan de travail dépasse un peu sur les parties endommagées, si le remplacement du plan de travail ne te fait pas trop peur.
      Pour s’inscrire, il faut absolument valider ton inscription. Il y a un lien à cliquer dans le mail que tu as dû recevoir (ou peut-être est-il passé dans les spams ?). Comme je ne te vois pas dans la liste de diffusion, je pense que le problème vient de là.

      1. merci! il s’agit d’un timbre d’office (j’avais oublié son nom tel que celui ci :https://www.blanc-habitat.com/lavabos-collectivites/95689-product.html?utm_source=leguide&utm_medium=comparateur
        les bords fins sont « sous » un plan en granit,(quelques mm de couverture) je vais le laisser continuer sa petite vie (il doit être en grès..)
        je m’abonne à nouveau, rien trouvé dans les spams..
        bon WE!

      2. J’avoue que je suis gravement fan des timbres d’office ! En plus, ils reviennent à la mode. C’est cool ! Cela dit, Cédric n’aime pas trop. Du coup, le simple bac à encastrer était la solution intermédiaire idéale. Je suis en négociations pour l’installation du timbre d’office dans la buanderie hihihi ! Mais là, c’est une autre paire de manches parce qu’il faut refaire passer des tuyaux et ma proposition n’a pas reçu un enthousiasme dément pour l’instant… A suivre !
        (je ne te vois toujours pas parmi les abonnés. C’est bizarre cette affaire !)

  3. Pour le carrelage murale, vous l’avez peint?

    1. Non le carrelage n’est pas peint. C’est sa couleur d’origine. En revanche, j’ai peint les joints rouges. Ca a fait disparaître cette teinte horrible mais ça a aussi imperméabilisé le joint. Ca a d’ailleurs aussi bien tenu que le reste !

    2. je n’arrive pas à valider avec mon adresse gmail, j’ai essayé avec une autre, chez orange, sensiblement la même, et word press n’en veux pas parce que c’est l’autre adressequi lui est associé! je n’ai pas reçu de validation pour la première inscription, je ne comprends RIEN ! (j’ai tout vérifié 2 fois)(c’était le 4 sept)

  4. Merci pour votre réponse et une peinture spéciale pour les joints? Je suis 1 maniaque de la propreté du plan mural et donc est ce une peinture durable ?

    1. Ce n’est pas une peinture spéciale pour les joints parce que malgré de multiples recherches, je n’ai pas réussi à trouver de produits spécifiquement prévu poru cela. Du coup, j’ai utilisé la peinture V33 GripActiv, la même que j’avais utilisée pour la console (http://www.10mainstreet.fr/2016/06/27/transformation-de-la-console-ou-comment-rattraper-un-ratage/)
      Je nettoie souvent et ça n’a pas bougé donc je suis satisfaite de mon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *