Visite après 4 ans : tout pour l'étage !

Visite après 4 ans : tout pour l’étage !

Bonjour à tous ! Alors que j’ai vraiment du mal à écrire ces dernières semaines, je viens de me rendre compte que j’ai totalement oublié de vous concocter la visite après 4 ans ! C’est toujours intéressant de récapituler l’évolution année après année, je trouve. N’oubliez pas de retourner consulter la visite initiale, puis après un an, deux ans et trois ans.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !

Visite après 4 ans au rez-de-chaussée

Pour cette visite après 4 ans, on va passer le rez-de-chaussée rapidement parce que je me rends compte qu’on n’a pas changé grand-chose depuis l’année dernière, ma foi. Même si j’ai toujours plein de projets, évidemment ! Quelques ajouts cosmétiques néanmoins comme le rebord de fenêtre dans le salon, qui me permet d’installer plein de plantes supplémentaires.

Plan de travail découpé pour faire un rebord de fenêtre

Ce n’était pas quelque chose de révolutionnaire mais je voulais le faire depuis longtemps et j’en suis ravie.

Installation provisoire des succulentes

Du coup, le salon a globalement la même tête que l’année dernière.

La fenêtre du salon

Idem pour la salle à manger, sauf le buffet qui a changé de couleur.

Buffet MD

J’ai également peint le crépi derrière le buffet comptoir. C’est mieux ! Et installé des frontons au-dessus des portes de la terrasse. Même si ce n’est pas parfait du tout, c’est marrant.

Le mur du fond repeint en gris clair

Porte-fenêtre ornée d'un fronton ancien

L’escalier n’a pas avancé du tout parce que je butais sur pas mal de décisions mais j’ai avancé dans ma tête donc ça devrait avancer sur le bois prochainement.

Visite après 4 ans à l’étage

A l’étage, en revanche, pas mal d’améliorations pour cette visite après 4 ans, et d’autres encore que je vous montrerai prochainement parce qu’elles sont presque finies !

Notre chambre

Ce n’est que récemment que je me suis enfin décidée à attaquer l’amélioration de notre chambre, que j’ai intégralement peinte en rose, y compris le plafond !

Notre chambre rose : visite après 4 ans

Le mur de la tête de lit va évoluer, la tête de lit aussi d’ailleurs. Mais je suis extrêmement heureuse de ce choix de couleur !

Chambre rose, y compris plafond

Le bureau

Là encore, une phase intermédiaire au bureau que nous avions déjà aménagé pour le télétravail, et bien nous en a pris !

Bureau lumineux

Les grands bureaux qui montent et descendent, c’est fantastique !

Mon côté du bureau : visite après 4 ans

Le dressing

A l’occasion de cette visite après 4 ans, je voudrais aussi vous rappeler que nous avons enfin attaqué le dressing ! J’allais oublier d’en parler, figurez-vous, tellement je me suis habituée à ne plus voir la verrue qu’il était…

Le dressing rénové

Au cours de cette phase 1, j’ai peint le plafond lambrissé que j’ai muni de paillettes, eh oui ! ainsi que d’un magnifique luminaire vintage. J’ai aussi retiré les affreux vitrages jaunes, dans l’idée de créer une verrière à la place (il faut encore que je remplace les carreaux mais chaque chose en son temps !) et ajouté un joli papier peint art-déco. J’en ai aussi profité pour repeindre les portes KZ des placards qui étaient très jaunies.

Rénovation du dressing

La salle de bain

Un des plus gros chantiers de cette année aura été la suite de la salle de bain. Nous avons totalement redécoré, sans rien casser, la partie basse.

Nouveau miroir de la salle de bain : visite après 4 ans

Nous avons enfin retiré cette affreuse moquette verte, y compris sur l’escalier que nous avons totalement recouvert, encore une fois sans casser !

Escalier rhabillé

La partie haute en revanche, autour de la douche, n’a pas beaucoup avancé.

Nouvelle commode de salle de bain

Perspectives

Ce que cette visite après 4 ans de blog ne montre pas, ce sont évidemment tous les chantiers en cours, qui traînent parfois en longueur :

  • La suite du bureau (passages de câbles en cours),
  • La phase 4 de la cuisine (on en est aux finitions),
  • La phase 2 de la chambre.

 

Commode grise dans notre chambre rose

Mais aussi, d’autres projets en cours d’élaboration :

  • L’escalier,
  • La partie douche de la salle de bain de l’étage,
  • L’aménagement de la mezzanine du bureau que je voudrais transformer en couchage d’appoint,
  • La remise en beauté de la chambre d’amis.

 

L'escalier en cours de relooking

Mais surtout, un chantier qui nous occupe beaucoup, même si nous ne travaillons pas dessus directement : le remplacement du toit, en cours actuellement. Cela ne sera pas beaucoup visible de l’intérieur, si ce n’est pour le remplacement des fenêtres de toit. Mais ça va nous changer la vie ! Côté jardin, ça tombait en poussière et nous n’avions quasiment pas d’isolation…

Le jardin

Pas de changement majeur au jardin, si ce n’est que j’ai planté plein de nouvelles choses que je vous ai montrées dans plusieurs galeries de photos prises par Cédric.

Hellébore orientalis

En particulier, beaucoup de tulipes

tulipes roses frisées

Mais aussi des rosiers, parce qu’on n’en a jamais trop !

Rose Jubilé du Prince de Monaco

Voilà pour ce récap en forme de visite après 4 ans. Je suis sûre que j’ai oublié des choses mais il aurait été dommage de rater ce rendez-vous annuel !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

La visite après 4 ans vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !

Visite après 4 ans de blog et de rénovation : tout pour l'étage !

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
12 comments
  1. Prem’s! Oh qu’elle est jolie cette maison! Tout en harmonie et en couleurs douces, propre et bien rangée. Et pourtant je n’aime pas beaucoup le rose 🙂 Je comprends mieux pourquoi ma commode déborde, c’est que j’en ai qu’une: il m’en faut 2 autres si je veux copier sur toi, Joelle 😀
    Bravo, beau travail

    1. Merci Sophie 🙂

  2. Mais oui , il fallait y penser : 2 commodes pardi !!!!
    Merci pour cette visite , voilà une maison agréable où l’on voudrait passer un semaine de vacances !!!!!

    1. Ahah ! Il n’y a jamais trop de commodes dans une chambre ! Bon, plus sérieusement, j’avoue que j’ai pas mal hésité avant de les ajouter. Mais je les aimais trop alors je me suis dit que ça irait. Et c’est le cas. 😉
      Merci pour vos compliments.

  3. Cela représente beaucoup d’heures de travail et de chantier perpétuel quand on fait tout soi-même, mais quel beau résultat! J’aime ces teintes douces en harmonie avec le vert de toutes tes plantes. Félicitations….

    1. Au final, quand on fait soi-même, on sait ce qui est fait, comment c’est fait et peut faire vraiment ce qu’on veut, y compris des modifications par la suite. Du coup, oui c’est un chantier perpétuel mais on apprend à vivre avec et à bien vivre malgré tout. Il faut arriver à contenir les chantiers et aller vers l’amélioration. Mais ça marche !

  4. top! je suis en mode travaux aussi…chambre principale en cours de finition, reste la deuxieme couche de peinture sur les plinthes et fenetres. J’ai choisi des tons bleu/vert pale (chez farrow and ball) assorti à mon lit corbeille tapissier, deux murs pale, deux juste un ton au dessus et les boiseries et fenetre en couleur lin clair (laque valenite dulux valentine) et moquette retirée pour découvrir un superbe parquet massif! L’avant/apres est saisissant (c’était peint en violet foncé…). Je prevois des petites broderies dans les tons roses à encadrer et couvre lit rose brodé blanc pour pimper le vert. La déco et les travaux c’est fatigant mais quand on voit les résultats d’année en année sur ce blog c’est motivant++ felicitations pour le travail accompli et le charme de votre décoration

    1. Bon courage pour vos travaux alors ! Ca vaut le coup de se retrousser les manches !!

  5. On a le même lustre que celui qui est accroché au plafond de la pièce utilisé en image de fond. J’aime bien chaque pièce de votre maison. Je constate qu’on a le même goût. Par contre, je ne sais pas si vous puisez votre inspiration quelque part (c’est ce que je fais) ou si tout cela vous vient vraiment au feeling.

    1. On a tous des sources d’inspiration naturellement. Je regarde des émissions de déco, je lis des blogs et des magazines, je passe beaucoup de temps sur Pinterest… un peu comme tout le monde en fait. 😉

  6. Grâce à Pinterest j’ai decouvert vos belles réalisations ! Quel travail et quel talent. Bravo pour ce joli cocon.

    1. Merci Mag !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.