Les meubles de 2020 : rétrospective

Les meubles de 2020 : rétrospective

Bonjour à tous ! Avant toute chose, laissez-moi vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, dont comme tout le monde, j’espère qu’elle sera meilleure que la précédente. En attendant, je vous propose une petite rétrospective des meubles de 2020 ! Eh oui, l’air de rien, j’en ai encore fait pas mal et beaucoup de choses ont changé en 2020 : nouveaux styles, nouvelles couleurs et nouvelles techniques !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !

Meubles de 2020 : les nouveaux

En refaisant le point sur les meubles de 2020, je me rends compte qu’il y en a en fait pas mal, malgré l’état de saturation notable de la maison :

 

Meubles de 2020 : les nouveaux

Parmi toutes ces réalisations, c’est décidément le buffet MD qui remporte la palme, selon moi. Pas tellement pour son originalité ou la perfection de sa réalisation mais surtout, pour le changement qu’il représente dans la pièce !

Buffet MD relooké en taupe très clair

Les re-relookings

Un fait marquant concernant les meubles de 2020 est le nombre de re-relookings. Certains concernent des meubles que j’avais relookés longtemps avant de tenir ce blog, et d’autres avaient déjà eu leur article.

Parmi ceux que vous n’aviez jamais vus :

Meubles de 2020 : les re-relookings inédits

Dans cette série, c’est le confiturier qui me ravit le plus ! Je l’adore, chaque jour un peu plus !

Le confiturier relooké à l'étage

Et ceux que vous avez donc vus plusieurs fois :

Meubles de 2020 : les re-relookings de meubles du blog

J’ai ici une préférence pour la commode ornée, que je trouve infiniment plus réussie que la première fois !

La commode ornée re-relookée

Meubles de 2020 & nouvelles techniques

Pour prendre un peu de hauteur sur toutes ces réalisations, je note deux points qui démarquent ces relookings de ceux que j’ai faits auparavant, du point de vue de la technique. La première spécificité est la simplicité. D’une manière générale, plus le temps passe et moins j’ai envie de surcharger les meubles avec des effets superflus.

La petite commode sauteuse relookée

Lorsque j’achète des meubles, j’apprécie généralement leur forme et leurs proportions et j’ai tout simplement moins envie de les dissimuler.

Banc Louis XVI au milieu des plantes

L’autre spécificité est le développement de ma recette de peinture à la craie maison. J’ai mis longtemps à m’y mettre. Je suppose que ce sont les contraintes auxquelles nous avons été soumis cette année qui m’ont enfin motivée à essayer. Et j’en suis ravie !

Chalk paint maison au plâtre

Je pense que je suis encore loin d’avoir épuisé les sources d’amusement procurés par cette expérience !

Le plateau du chiffonnier relooké

Ceux qui sont partis

Et le dernier point notable des meubles de 2020, c’est que plusieurs sont partis ! Je l’avais annoncé d’ailleurs dans un article : je dois faire de la place ! J’ai donc donné l’ex-commode de la salle de bain à ma mère. C’est d’ailleurs sur cette lancée que j’ai retapé son chiffonnier.

Tiroirs de la commode relookée

Mais j’en ai aussi revendu tout un tas. Notamment, quasiment tout ce qui était dans la chambre d’amis est parti, ou en passe de l’être. Il s’agit du buffet, de la commode mais aussi du chevet, sur lequel je me suis exercée à la peinture à la craie maison. La vitrine art-déco est aussi sur le départ, ma mère souhaitant la récupérer.

Buffet indus dans la chambre d'amis

Cela m’arrange bien parce que nous sommes en train de refaire intégralement cette pièce, qui va devenir notre chambre. Cette fois-ci, je souhaitais repartir d’une page vierge.

Vitrine art-déco relookée

Mais ce n’est pas tout ! La commode sauteuse n’était définitivement pas à mon goût alors elle est repartie. Et j’essaye actuellement de me séparer de la commode noire.

La petite commode noire relookée

Toutefois, je n’ai aucunement l’intention de me transformer en professionnelle du relooking, je vous le dis tout net ! Vendre des meubles est difficile et, dans mon cas, résolument non rentable. Le relooking demande un travail considérable, pour lequel il est difficile d’être compensé par le prix de vente. J’admire énormément ceux qui arrivent à vivre de cette passion, mais ce ne sera décidément pas mon cas !

Perspectives

Un autre aspect de 2020, c’est que j’ai pris énormément de plaisir de relooker de petits objets : des lampes, des cache-pots, ce genre de choses. Je pense développer cette tendance, parce que finalement, ce sont de petits bricolages très accessibles. On n’a pas toujours la possibilité ni les moyens financiers ou pratiques, de retaper un meuble. Alors qu’un pot ou un vase, n’importe qui peut se lancer avec un reste de peinture !

La lampe en bois rustique relookée à la peinture à la craie maison

Mais ne vous inquiétez pas, j’ai encore plein de meubles à retaper !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Cet article vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Meubles de 2020 : relookings et re-relookings !

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
9 comments
  1. de bien jolies réalisations pour 2020, bravo pour tout ce beau travail,A+

    1. Merci du compliment !

  2. j’admire tout ton travail de relooking..
    bravo!
    bonne soirée Joelle

    1. Merci Catherine !

  3. Bravo pour ce merveilleux travail. Je me dis qu’il faudrait que je relooke une « magnifique  » commode en merisier achetée il y a plus de 40 ans dans une salle des ventes. Pourtant je la trouvais magnifique! Les goûts les modes changent. Merci pour ce blog que je prends plaisir à parcourir.

    1. Bonjour Nadine,
      Oui faites-le ! Je suis sûre que votre commode est toujours très belle. C’est juste que vos goûts ont un peu évolué. Mais si vous l’arrangez un petit peu, vous l’aimerez à nouveau comme au premier jour ! C’est la magie du truc.
      Amusez-vous bien !

  4. Toutes de bien belles réalisations !(Ta maman a bien de la chance !)
    Merci encore de m’avoir décidée à entreprendre le relooking des meubles de ma grand mère ,après la commode et le classeur à rideau il me restait le plus difficile :le bureau . C’est chose faite .
    Mon mari qui était un peu septique est bluffé !
    Bonne année à toi aussi !

    1. Voilà qui fait plaisir à lire !

  5. Bonjour Joëlle,
    bonne et heureuse année 2021, que des belles choses à découvrir, j’adore ce site,grâce à vos conseils, j’ai relooké un vieux meuble, je l’ai terminé cette semaine et sur la même lancée j’ai aussi relooké un fauteuil et une sellette, merci pour vos encouragements.
    Amicalement.
    Mano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.