Meilleurs vœux pour 2022 & réflexions

Meilleurs vœux pour 2022 & réflexion

Bonjour à tous ! Après ce mois de décembre 2021 quelque peu difficile, laissez-moi vous présenter mes meilleurs vœux pour 2022 : bonheur, santé et liberté à tous ! Je voudrais profiter de ce premier article de l’année pour lancer une petite réflexion.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !

Bilan 2021

Alors je vais être franche, l’année 2021 n’a pas été la meilleure pour le blog. Cette réalité s’explique simplement : elle n’a pas non plus été la meilleure pour la maison. D’ailleurs, vous l’avez peut-être remarqué, il n’y a pas eu de visite de la maison au printemps, ou au début de l’été, comme je le fais d’habitude.

Visite après 4 ans : tout pour l'étage !

En vérité, nous avons peu avancé en 2021 sur les gros projets de la maison. Nous avions beaucoup avancé en 2020, sur la chambre rose, la cuisine (jamais terminée), le début de la seconde chambre… Mais aucun de ces projets n’a été achevé. La seconde chambre presque, enfin.

Chambre rose, y compris plafond

Je pense que le premier confinement puis la rénovation du toit nous avaient boostés dans notre créativité et notre courage. Je n’avais jamais produit autant de contenu sur le blog et autant avancé dans la maison, tout en travaillant à plein temps, à la maison majoritairement. Et puis je pense que comme beaucoup de monde, j’ai décroché. La fatigue et la lassitude face à la situation générale ont fini par m’atteindre et ma motivation en a pris un coup durable. Evidemment, cette démotivation est générale. Je n’arrive pas à avancer dans mon boulot, pas plus que dans la création de mon site consacré aux plantes, dont je rêve pourtant.

Nouveau compte Instagram & perspectives estivales

Les réalisations de 2021

Pour autant, je suis fière de ce que j’ai réussi à accomplir en 2021, et il s’agit essentiellement de rénovation de meubles dont certaines m’ont beaucoup satisfaite :

 

Chaise traîneau remise à neuf

A côté de cela, deux grosses améliorations ont été apportées au jardin : l’installation d’un abri (dont je dois toujours finir d’aménager l’intérieur, vous voyez un schéma se répéter peut-être ?) ainsi que la serre. Cette dernière est aménagée maintenant, nécessité faisant loi. Je vais donc très prochainement vous montrer ce que j’ai fait pour optimiser cet espace.

jardinières décoratives sur le côté de la serre

Et je me suis beaucoup amusée avec mes bancs à plantes 100% récup ! (terrasse, encore terrasse, puis cour)

Réaménagement végétal

Réflexions & discussion

Ce constat m’a amenée à une réflexion plus approfondie sur la manière dont j’avais avancé en 2020 et pourquoi aucun projet d’ampleur n’avait beaucoup avancé en 2021 (même si je ne vous montre évidemment pas tout). Et la réalité, plusieurs de mes réalisations récentes ne me donnaient plus satisfaction. Du coup, je me suis interrogée sur mon processus décisionnel, ma précipitation à avancer parfois, la nécessité que je ressens souvent de partager des réalisations sur le blog, même si celles-ci ne me donnent pas entière satisfaction.

Mini rafraichissement de l'entrée

Cette réflexion n’est pas neuve et elle se traduit notamment par la profusion de re-relookings que vous voyez sur le blog. Dans une appréciable part des cas, ces meubles re-relookés sont partis ou ont vocation à le faire parce que je les avais achetés sur un coup de tête alors qu’ils ne convenaient pas ou n’étaient pas d’assez bonne qualité. C’est par exemple le cas de la console de la salle à manger, à laquelle je cherche toujours une remplaçante.

La console patinée dans la salle à manger

Tout ceci pour en arriver à la conclusion que certains projets ont été repensés, en fait. C’est par exemple le cas de la salle de bain, dont on n’a retapé que la moitié. Et dont j’ai déjà envie de refaire une partie de la première moitié (c’est-à-dire dégager le meuble vasque et la commode, pas grand-chose ahahah !).

Transformation de la salle de bain : phase 2

Et de la cuisine, que vous verrez peut-être en 2022, peut-être pas. Je ne veux plus me presser pour absolument publier des réalisations sur le blog, parce que le temps de la réflexion ne doit pas être négligé, et que ce blog n’est pas mon boulot.

Réflexion sur le blog

La dernière réflexion que je voulais partager avec vous dans cet article a trait au blog lui-même. J’ai reçu il y a quelques semaines un message qui m’a fait beaucoup réfléchir sur la présentation et la place de la publicité. Ce message n’était pas du tout agressif mais me signalait simplement que le blog affichait désormais beaucoup de publicité. Et je dois convenir que c’est vrai. Du coup, je voulais vous expliquer comment tout ça fonctionne.

Petite table vintage convertie en support à plantes

Je suis inscrite chez Google pour vendre des espaces publicitaires sur mon blog. Ces publicités permettent de générer un petit revenu (évidemment imposé) qui me permet de couvrir les frais du blog sans contrainte. Autrement, je peux gagner de l’argent lorsque j’accepte une sponsorisation ou recevoir des produits gratuitement. Je refuse la plupart des propositions parce que je ne souhaite pas vous parler d’un produit sans rapport, ni accepter des contraintes énormes pour recevoir un pot de peinture.  Ceci posé, ils ont beaucoup diminué en 2021, alors que les pubs ont été encore plus présentes. Je compte mener des expérimentations pour restreindre un peu l’encombrement, modifier quelques réglages, etc. etc. Mais ça ne va pas se faire de manière instantanée ! Je vais y aller à tâtons, pour voir ce que ça donne.

Desserte vintage pour mes plantes

Conclusion : êtes-vous très incommodés par ces publicités ? Et si c’est le cas, seriez-vous ouvert à l’idée d’un système d’abonnement 100% facultatif pour accéder au blog sans publicité du tout ? Je ne sais pas du tout comment on pourrait mettre ça en place mais je sais que beaucoup de créateurs de contenus sur internet procèdent ainsi maintenant. C’est-à-dire qu’ils proposent aux visiteurs de donner ce qu’ils veulent, en échange d’un accès privilégié, en avance ou sans publicité. Est-ce quelque chose qui pourrait vous intéresser ?

A vos réflexions !

Ceci est un espace libre de discussion. Si vous contribuez à ma réflexion sur le dernier paragraphe, je vous en serai évidemment reconnaissante. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, naturellement. Tout ce que vous pourrez me dire sur la manière dont vous appréciez mon blog me sera utile.

A la semaine prochaine pour un premier relooking de 2022 !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle


Cet article vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Meilleurs vœux pour 2022 & réflexions

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
26 comments
  1. Bonjour Joelle,

    ce que j’apprécie dans votre blog c’est votre style bien à vous et surtout l’amusement qui ressort de vos essais. J’aime bien quand vous avez l’air de vous éclater avec des essais divers et variés.
    L’ambiance globale serait différente si l’on ressentait de la tension ou une obligation de publier pour faire vivre le blog quel que soit le contenu.
    Donc bref, j’ai envie de vous encourager à vous faire plaisir, à vous. Cela transparaitra toujours dans vos posts.
    Nous on est juste des voyeurs qui ne nous engageons pas, nous ne produisons rien, vous ne nous devez rien.
    Finalement les pubs c’est secondaire. Si pour vous amuser vous avez besoin d’intercaler des pubs ce n’est pas grave. On ne peut pas tout avoir: un contenu de qualité gratuit et sans pub!

    1. Merci Sophie ! Oui c’est l’avantage principal des encarts publicitaires. Ils ne s’accompagnent d’aucune contrainte pour moi, n’ont aucune influence sur le contenu du blog. Si je ne les avais pas, je serais obligée de fermer le blog qui me prend énormément de temps et coûte de l’argent, l’air de rien. Mais c’est tellement sympa de partager tout ça, d’avoir cet espace de liberté et de créativité, sur des sujets qui restent toujours légers. Franchement ça m’amuse beaucoup. Et j’ai plein de nouveaux projets en tête. Mon problème principal, c’est toujours le même : le manque de temps !! Pourquoi les journées ne comptent-elles que 24 h ?!

  2. tous mes voeux également,
    j’aime les conseils de relookage de meubles que vous partagez ici, A+

    1. Vos publications sont plaisantes et intéressantes et les pub ne sont pas si invasives que certains le laissent entendre, il suffit de les passer. J’ai appris en consultant votre blog à essayer avec plaisir certains effets sur du bois, sans stress ni prise de tête et pour cela vous remercie. Je vous souhaite une bonne année, au plaisir de vous lire. Nadine

      1. Merci Nadine pour votre retour ! C’est sûr que j’ai des retours un peu biaisés parce que je n’ai que des complaintes sur le sujet (même si c’est rare évidemment, je ne voudrais surtout pas laisser entendre que je reçois beaucoup de messages négatifs parce que ce n’est pas du tout le cas). En tout cas, ça fait toujours plaisir de lire que mes expérimentations vous sont utiles !

    2. Merci infiniment !

  3. Pour moi, le blog me convient comme ça. Les pubs ne me dérangent pas plus que ça. Bonne continuation.

    1. Merci Christine ! Plein de projets pour 2022 héhé !

  4. Meilleurs vœux pour toi aussi et ta famille. Je crois qu’en ce moment on est tous dans une période de réflexion en tous points de vue, actualité oblige. Chez nous aussi une grande partie des travaux et modifications ont été repoussés depuis près de 2 ans, faute de matériaux et de déplacements réduits au maximum. Nous attendons des jours meilleurs qui sont longs à venir. Pour la pub, il y a longtemps que j’ai abandonné google au profit de bing, je ne supportais cette invasion imposée.

    1. Merci Jalyla ! Bonne année aussi à toi. Oui je pense que tu cernes assez bien la situation actuelle… on en est souvent réduits à faire avec ce qu’on a. Tu verras pour la chambre qu’on est en train de fignoler, d’ailleurs, on a dû adapter un peu en fonction des tarifs du bois parce qu’on a vraiment fait des bonds d’horreur en voyant le prix d’une plaque de mdf ou d’osb… c’est hallucinant ! En tout cas, merci pour ton avis.

  5. J’aime beaucoup ce blog, dont j’apprécie le ton et les contenus. Les pubs qui accompagnent les posts ne sont en effet pas très agréables, mais je choisis de ne pas les voir, pas les regarder. C’est ce qui est écrit et proposé qui reste quand je ferme la page. Et ces pubs sont une contrainte nécessaire à votre espace de liberté. Sophie P l’a fort bien dit, et je m’associe totalement à ses propos. Continuez de vous faire plaisir, c’est ce qui nous en donne!

    1. Merci Myriam, c’est très aimable à vous !

  6. Meilleurs voeux pour vous aussi. J’adore vos réalisations.

    1. Merci Sylvie, bonne année à vous aussi !

  7. j’apprécie beaucoup votre blog, et je comprends tout à fait que vous mettiez de la pub pour un petit revenu! ça ne me dérange pas je ne la lit pas sauf si une chose m’interesse vraiment. Continuez comme vous le faites c’est très bien

    1. Merci c’est très aimable à vous !

  8. Bonne annee! J’aime beaucoup’votre blog car il ne suis pas la mode… C’est différent de ce que l’on trouve partout… de la vrai créativité! Bravo de rester vous même!
    Mais je dois avouer que la pub me dérange enormément lors de mes lecture. J’espère que vous trouverez une solution.
    Bon courage à vous. Au plaisir de découvrir vos nouveautés!

    1. Merci Camille. Je suis en train de mener des expériences en ce moment pour modifier les emplacements, l’encombrement, toutes ces choses-là. Y a-t-il un certain type d’encarts qui vous dérange plus que les autres ?

      1. Ceux du bas 😉

      2. Ah oui je vois. Les encarts qui restent collés en bas de l’écran, c’est ça ? Je fais des essais pour les évacuer ceux-là justement.

  9. C’est toujours un plaisir de lire vos articles, d’admirer vos photos. C’est grâce à vous que je me suis mise au relookage de meubles alors que je m’en sentais incapable !
    Les encarts publicitaires demeurent très discrets et je n’y ai jamais vraiment prêté attention. Mon conseil : continuez ainsi, si c’était moi, je ne changerais rien …

    1. Merci Murielle !

  10. je ne vois pas la pub, mon bloqueur travaille certainement bien.
    Donc aucune gêne pour moi!
    Je lirai toujours avec plaisir ton blog!
    bon WE
    @catherinecoteterres

    1. Merci Catherine !

  11. Je suis un peu en retard mais je vous présente tous mes vœux pour l’année 2022 !
    Je suis régulièrement votre blog et je n’oublie pas que c’est grâce à vous que j’ai osé relooker enfin les meubles de ma grand mère !
    A vrai dire j’ai un bloqueur de pub donc pas de gêne par la pub .
    Je comprends très bien que vous vouliez couvrir les frais du blog sans contrainte Continuez comme cela ,ce n’est pas votre travail ,nous ne sommes pas vos employeurs .
    Nous bénéficions de vos idées ,votre générosité et votre humour !
    Ne vous prenez pas la tête,ne changez rien !
    Belle journée

    1. Merci pour votre contribution, c’est très aimable à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.