Où trouver des vieux meubles à rénover ?

Où trouver des vieux meubles à rénover ?

Une question qu’on me pose souvent : où trouver tous ces trésors à retaper ? Eh bien j’ai plusieurs sources d’approvisionnement pour trouver des vieux meubles à rénover. Je vais sans hésitation les partager avec vous aujourd’hui et vous donner quelques conseils.

Les petites annonces

Ma première source pour trouver des vieux meubles à rénover est incontestablement Le Bon Coin. En effet, j’y ai déniché des trésors dans tous les genres : de jolies choses anciennes, des objets simplement utiles voire même de l’électroménager. Cependant, il faut vraiment faire attention à ce qu’on y achète pour éviter de se faire avoir ou tout simplement de perdre son temps. Je vous propose de prévoir très prochainement un article spécifique sur la meilleure manière de trouver des trésors sur ce site.

Exemple : l’armoire que je viens de retaper.

Armoire dénichée sur Le Bon Coin

Ebay

Ebay a également été un fournisseur non négligeable pour trouver des vieux meubles à rénover. Cependant, je trouve que l’offre est moins abondante que fut un temps. Evidemment, il faut faire attention au secteur géographique dans lequel on cherche. J’ai toutefois déjà réalisé de bonnes affaires par eBay parce que les acheteurs hésitent vraiment à acheter des meubles aux enchères. Si vous tombez donc sur un meuble dont le prix de départ n’est pas très élevé, vous pouvez faire de bonnes affaires.

Exemple : mon buffet parisien.

Buffet parisien trouvé sur eBay

Donnons

Je vous ai déjà parlé de Donnons. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un site mettant en relation des particuliers souhaitant donner leurs affaires avec d’autres qui souhaitent récupérer. Il n’est toujours très facile de se faire sélectionner pour récupérer mais ça vaut le coup d’essayer.

Quelques conseils que j’avais déjà formulés :

  • Evitez les grandes marques, il y aura toujours quelqu’un de plus réactif que vous pour les récupérer,
  • Cherchez des meubles démodés qui n’intéressent pas grand-monde,
  • N’hésitez pas à faire quelques kilomètres et, surtout, vous éloigner de Paris. Après tout, c’est gratuit ! Vous pouvez bien fourrnir un petit effort kilométrique !

Exemple : l’enfilade des années 1950

Buffet sixties repeint en vert velouté de Libéron

Les vide-greniers

L’avantage du vide-grenier, c’est que ce que vous y trouvez est généralement très peu cher. L’inconvénient est évidemment qu’on se déplace parfois (souvent) pour rien. Cependant, pour diminuer le risque de se déplacer pour rien, il vaut mieux arriver assez tôt, sous peine de voir les trésors vous passer sous le nez.

Pour connaître la liste des prochains vide-greniers près de chez vous, je vous conseille de consulter le site www.vide-greniers.org ou bien d’acheter le magazine Aladin, qui vous renseignera, en outre, sur les dernières tendances en matière de vieilleries.

Exemple : chaise 1900 de style Napoléon 3

 

Emmaüs

Impossible de parler de sources pour trouver des vieux meubles à rénover sans évoquer Emmaüs. Il y en a de nombreux partout en France et vous y trouverez beaucoup de choses à rénover. Il est très rare que je n’achète rien quand je vais chez Emmaüs. Vous pouvez trouver toute la liste des magasins sur leur site. En plus, ce qui est génial quand vous achetez chez Emmaüs, c’est que vous faites une bonne action !

Exemple : la table de chevet que je viens de repeindre à la Chalk Paint Action et de patiner à la cire dorée Libéron.

Chevet trouvé chez Emmaüs

Les ressourceries

Dans le même esprit qu’Emmaüs, j’ai découvert récemment les ressourceries. Il n’y en a pas encore énormément mais je pense que ça se développe. Tout le monde y trouve son compte et le travail d’insertion qu’elles réalisent est réellement productif. Vous trouverez une liste non-exhaustive des ressourceries sur ce site.

Exemple : le jumeau du meuble bar peint en rose.

Le meuble bar des années 1970 transformé

Les dépôts-vente

Des dépôts-vente, on en trouve partout. Les prix et la qualité de leurs produits sont inégaux mais le mieux est de leur rendre visite pour voir. Lorsque vous en avez trouvé quelques uns qui vous plaisent (grâce à Google ou à l’annuaire), pensez à revenir les voir souvent pour trouver des vieux meubles à rénover.

Exemple : le guéridon transformé en bout de canapé

Guéridon des années 1940 transformé en bout de canapé très chic

Le trottoir

Et pour finir, je vous recommande de ne pas négliger le trottoir. Comme vous le savez, j’ai récemment trouvé des trésors dans une benne mais c’est loin d’être un cas isolé. Je vous recommande de consulter sur le site de votre mairie ou celui des communes avoisinantes les dates de ramassage des encombrants, si vous en avez. J’avoue avoir déjà passé des soirées entières à arpenter les rues des communes voisines en recherche de trésors abandonnés sur le trottoir. Et non, je n’ai aucune honte.

Exemple : tout un salon de jardin !

 

Grâce à toutes ces sources, j’espère que vous pourrez vous aussi trouver des meubles à rénover pour vous faire un super bel intérieur à votre goût !

Je vous souhaite un bon week-end et vous dis à lundi. J’aurai un relooking de meuble à partager avec vous.

 

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci !joelle

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite.
N’hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux.
Bonne visite !

10 comments
  1. j ai beaucoup achete chez E mmaus; maintenant en region parisienne (lonjumeau) est devenu trop « cher »et ininteressant peut etre en province?les vide greniers: difficile d y faire de bonnes affaires (pour les petits meubles) pareil plus de choix en province
    il me reste » le trottoir » j adore fouiller et ilya toujours des tresors a denicher
    bon week end

    1. On trouve encore de jolies choses chez Emmaüs mais il vaut mieux éviter ceux qui sont proches de Paris. Plus vous vous éloignez et moins c’est cher. De plus, j’ai remarqué que selon les objets, c’est plus ou moins intéressant. Si on a la possibilité de prendre des meubles, surtout un peu gros, là c’est vraiment intéressant parce qu’ils savent que c’est difficile pour eux de s’en débarrasser.
      Mais c’est vrai que j’achète plus volontiers sur Le Bon Coin parce que, du coup, je sais pourquoi je me déplace.
      Bon week-end à vous 😉

  2. Tres inspiree par votre commode de sdb.
    Suis actuellement dans la demarche pour en acquerir une

    1. Super ! N’hésitez pas à venir partager votre réalisation sur la page Facebook du blog (ici) si ça vous dit. J’espère que vous trouverez votre bonheur rapidement.
      Bon shopping et bonne rénovation !

  3. Bonjour Joëlle et merci pour ces bonnes adresses. J’habite en Loire Atlantique et je vais devoir me séparer de la plupart de mes meubles anciens car je déménage dans une toute petite maison… J’aimerais pouvoir les vendre à petits prix mais j’hésite à les proposer sur le Bon coin par crainte d’être harcelée de demandes voire de visites infructueuses.. Avez-vous des conseils ? Merci et bon week end

    1. Bonjour Marie-Jeanne,
      Je comprends votre hésitation. Si vous avez peur de vous faire harceler au téléphone, vous avez deux options principales. Tout d’abord, vous pouvez tout simplement ne pas mettre votre numéro dans l’annonce (il existe une petite case à cocher « masquer mon numéro »). Vous le donnerez par la suite, lorsque vous aurez eu un échange prometteur par mail. L’autre option est de prendre une ligne free à 2€ que vous n’utilisez que pour ça. Lorsque vous voulez être sûre d’avoir la paix, vous n’allumez pas la ligne. Ca peut être intéressant si vous avez beaucoup d’objets à vendre. Pour éviter les visites infructueuses, il vaut mieux prendre le temps d’échanger par mail avant de prévoir la visite et de bien donner toutes les informations utiles dans votre description comme la matière, les dimensions, les possibilités de démontage ou non, les spécificités relatives au retrait (ascenseur, escaliers, possibilité de stationnement, ce genre d’infos). Rien de tout cela ne garantit que vous ne perdiez pas votre temps mais ça limite le risque.
      Du coup, je compte prévoir un article spécifique avec des conseils pour la vente d’objets d’occasion sur LBC parce que vous soulevez une question que beaucoup de gens doivent se poser.
      Bonnes ventes !

  4. Bonsoir Je vous remercie beaucoup pour ces partages C’est généreux de votre part.
    Bon week-end à vous aussi

    1. Merci à vous ! Je suis ravie d’en faire profiter les autres !

    2. Je viens seulement de prendre connaissance de votre réponse…Merci beaucoup pour tous vos conseils. Je crois que je vais tout donner car si c’est pour les brader à des prix ridicules autant faire plaisir à quelqu’un qui en a besoin. Mais vos partages sont appréciés.

  5. Merci pour cet article. C’est vraiment très utile pour trouver les bons « vieux meubles » à rénover, et qui sais, on pourra dénicher de vrais trésors!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *