Je vous ai plusieurs fois parlé du salon vidéo au cours des derniers mois. Mais je n’ai jamais vraiment pris la peine de dresser un état des lieux et de vous présenter les perspectives pour cette pièce. Je saisis donc l’occasion de le faire, surtout que des améliorations importantes n’avaient pas fait l’objet d’explication.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !
Le point de départ
Le salon vidéo est une pièce localisée au-dessus du garage. Il est le résultat d’une des phases d’extension de la maison. Il s’agit d’une grande pièce d’une trentaine de mètres-carrés avec une mezzanine et un très beau parquet en chêne. Je trouve que c’est le plus beau sol de la maison !
Il était utilisé par nos prédécesseurs comme chambre. La pièce présente l’amusante particularité de communiquer avec la chambre d’amis. L’accès avait été condamné mais nous l’avons rétabli parce que c’est fun.
La pièce était très très sombre à cause de poutres très noires sous la mezzanine. Ca rendait un peu claustrophobe…
Toutes ces photos ont été prises pendant le déménagement. C’était vraiment l’état d’origine !
L’amélioration du salon vidéo dont je ne vous avais pas parlé
Je ne l’avais jamais mentionné mais assez rapidement, je me suis attaquée à ces poutres. En effet, je les trouvais terriblement angoissantes et je ne supportais pas vraiment de me rendre dans cette pièce.
J’ai donc eu recours à ma fidèle peinture Tollens blanche que j’ai appliquée avec un rouleau moyen. Comme cet espace est vraiment bas de plafond, ce n’était pas bien difficile.
L’amélioration a été immédiate ! Quel plaisir !!
Les autres améliorations
L’année dernière, nous avons ensuite décidé d’améliorer la mezzanine dans l’idée de l’utiliser pour ranger des choses. Là, le choc ! Sous l’horrible moquette se trouvait un sol vert !!
L’horreur ! Mais une horreur qui ne nous a pas découragés parce que nous l’avons gaiement retapé ! Nous l’avons peint en blanc !
Puis nous l’avons muni d’une enfilade vintage dénichée sur donnons et peinte en vert.
En bas, j’ai installé de jolis rideaux, évidemment.
Et naturellement ajouté quelques meubles comme la vitrine, depuis déplacée, l’armoire à repassage, puis la seconde armoire.
Et j’ai finalement décidé de ne pas relooker le meuble TV en érable trouvé dans les petites annonces !
Perspectives
Perspectives sur la mezzanine
Dans le cas de cette pièce, les perspectives sont avant tout fonctionnelles, même si décorativement parlant, ce n’est tout de même pas le top du top ! En effet, vous l’avez peut-être remarqué, la mezzanine ne possède pas la moindre rambarde et l’escalier n’a pas de rampe. Sécuriser cet espace est vraiment essentiel pour pouvoir l’utiliser. Nous allons donc prochainement attaquer ce travail. J’ambitionne de réaliser quelque chose d’à peu près similaire à la mezzanine du bureau.
C’est-à-dire quelque chose de très simple et discret. Nous avons déjà la rambarde pour la mezzanine donc je ne vais pas tarder à la peindre. En revanche, pour l’escalier, dans la mesure où celui-ci est vraiment très étroit, nous allons plutôt opter pour une main courante au mur. Ce n’est pas aussi bien qu’une vraie rampe mais c’est sans aucun doute mieux que rien. En effet, si nous installons une rampe, nous n’aurons ici plus vraiment de place sur les marches pour monter !
Perspectives sous la mezzanine
A côté de cela, d’autres améliorations de loisirs sont prévues. J’ai un vieux projecteur que je compte mettre en service en installant un écran de projection sous la mezzanine. Il pourrait se dérouler devant l’écran, lequel pourrait également se trouver déguisé dans le haut du buffet art-déco dont je ne sais toujours pas vraiment quoi faire ! Vous saurez tout, naturellement !!
Par ailleurs, j’ai des bouquins qui traînent partout et de l’espace qui pourrait être mis à contribution. Tout cela va nécessiter une analyse approfondie !
Et pour conclure, il faut que je trouve une manière de ranger les machines à coudre parce que c’est pénible de les voir au sol ! Encore pas mal de boulot en perspective…
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Le salon vidéo vous a plu ?
Partagez le sur Pinterest avec cette photo !
Bonjour je suis comme vous fan de « je ne jette pas, je redécore »
Mais je suis toujours dans le doute au moment de la finition : brute ou vernis
J’aimerai tenter avec de la cire incolore: laquelle me conseillez vous?
Merci pour votre site génial
Sasa
Bonjour Sasa,
Je ne laisse jamais rien brut sans finition. J’utilise la cire ou le vernis en fonction de l’utilisation mais je ne laisse jamais le bois nu. Je vous conseille de lire cet article pour avoir un éclairage sur le type de finition que je préconise selon l’usage du meuble.
Concernant le type de cire, j’utilise généralement la cire incolore Les Anciens Ebénistes ou bien celle de Libéron. Les deux sont excellentes.
Amusez-vous bien !
Quelles sont les références exactes de votre fidèle peinture tollens blanche pour les poutres ? Ont-elles été poncées avant ? Merci
Bonjour, pour cette réalisation, j’ai utilisé la peinture Tol-Mat Siloxane blanche de chez Tollens et non, je n’ai rien poncé du tout. Mais les poutres n’étaient pas vernies. Et je pense que c’est du châtaignier. Elles sont très différentes des autres que nous avons dans la maison.